Le Café Chaos fête ses trois ans!
Musique

Le Café Chaos fête ses trois ans!

La petite salle de spectacle surmontée de son café-resto, au 1367, rue Saint-Denis, est passée par de multiples remous internes, et à travers plusieurs menaces de fermeture, au cours de ses trois années d’existence. Mais, du 27 au 31 août, la coopérative tentera de démontrer qu’elle est «plus vivante que jamais», comme le dit le communiqué qui annonce les festivités. Pour l’occasion, Caféïne et WD40, deux des meilleures formations rock’n’roll francophones de la métropole (qui ont fait leurs premières armes en se cognant la tête contre le plafond bas du Chaos…), y feront un spectacle (le 27, avec Naked N’Happy pour les premiers, et le 29, en compagnie du groupe Les Morts pour les seconds). «Le Chaos, c’est un peu notre laboratoire, me racontait Xavier Caféïne, aussi sonorisateur de la place depuis deux ans. J’y ai rencontré Expresso Bill, et c’est là que Caféïne est né pendant les soirées Jams. Ce qui fait que jouer là, c’est un peu comme jouer dans notre sous-sol; c’est toujours un party. C’était aussi un endroit où tu pouvais te saouler la gueule pour pas cher… avant!» Bonne nouvelle pour Xavier, puisque, le temps des célébrations, la bière retrouvera son prix d’il y a trois ans, ce qui lui permettra de prendre une dernière brosse avec le guitariste Guy Pharand (Expresso Bill), qui quittera la formation après le concert du 27, pour se concentrer sur ses propres projets. Les guitaristes intéressés par le poste peuvent contacter Xavier au 842-3806. Aussi au programme: épluchette de blé d’Inde, peinture et B.D. en direct, le 28; du métal avec Aphasia et Vocifération, le 30; et soirée techno hardcore avec D.J. et performances live, le lundi 31 août.

Retour sur Motiv.03
Les choses ne se sont pas déroulées tout à fait comme prévu, samedi dernier, au party Motiv.03, organisé par le collectif Leitmotiv. Un changement de salle à la dernière minute, pour un local industriel du Vieux-Montréal, ne pouvant être séparé en deux ambiances distinctes comme le disait le flyer, et dont le béton rendait la sono difficile par moments, a failli gâcher la sauce. Heureusement, l’ambiance, l’environnement visuel et la qualité musicale étaient au rendez-vous. Et l’annulation des performances live des Couch Potatoes (pour des raisons nébuleuses) et de The Bassmaker (pour cause d’accouchement de la blonde de Marc «papa» Leclair, qui a tout de même spiné en début de soirée) n’a pas empêché la nuit de décoller en force avec les performances, en rafale, de Root Loops (plus sombre et concentré que ce que j’avais entendu il y a quelques mois, bon signe), GumZ (à la fois percutant et groovy au max, généreux), et Mad Max (dont mes facultés, plutôt affectées à ce stade de la soirée, ne m’ont pas permis de bien évaluer la chose, désolé…). Mes sens ayant repris leurs fonctions normales par la suite, j’ai pu tout de même apprécier le talent évident du D.J. house Nic B (la moitié présente des Couch Potatoes), qui a vraiment su bien faire sonner l’endroit en manipulant constamment son mixeur. Un set exemplaire si on exclut les quelques pièces aux voix de diva (mais ça, c’est mon problème…). A mon départ, elliot (alias Endless) se déchaînait aux platines, mais à sept heures du mat’, mon sens critique était déjà parti se coucher…

Tremolo
Repérée dernièrement tout en haut du palmarès francophone de CISM avec la pièce Soyez moderne, soyez pervers, la formation Tremolo m’a fait parvenir son premier album intitulé Faites l’amour aux fleurs, qui sera lancé le 29 août, au bar Le Cirque (141, avenue du Mont-Royal Est). Et j’ai bien hâte de voir comment ils traduiront sur scène leurs très belles et fragiles chansons. Difficile de comparer (tant mieux), mais disons que c’est planant, sensuel, aussi respectable que la bonne pop peut l’être parfois, avec une utilisation new-wave des claviers, mais sans tomber carrément dans la nostalgie. Bien sûr, l’enregistrement n’est pas parfait (dans la mouvance lo-fi française); les voix, pas toujours justes, mais on sent un potentiel mélodique et poétique, et une personnalité qui tient la route. De quoi bien amorcer une rentrée qui s’annonce fertile en découvertes.

Montreal Massive 3
Toujours présentée à la galerie Isart (263, rue Saint-Antoine Ouest), la troisième édition du Montreal Massive, qui aura lieu le 28 août, s’ouvre au rap underground de la Côte-Est des États-Unis, avec le réalisateur et D.J. Evil Dee (NY), BLUrum 13 (Washington), et les formations Natural Ressource (NY) et 76 (Brooklyn). De Toronto, on pourra entendre Citizen Kane, et, de Montréal, le vétéran R-Kade, qui vient tout juste de lancer un excellent douze pouces sur Zoobone Records, intitulé Shattered Realms, réalisé par Haig V. (Bran Van 3000). R-Kade a fondé en 1989 une formation appelée Def Threat, qui se métamorphosa en 95 pour devenir les fameux Wreckhard Crew. Voilà un bonhomme qui semble prêt à casser la baraque. La soirée sera diffusée en direct sur les ondes de CKUT (90,3 FM), dès 22 h.

Modern Stories gagnant de CHOM L’Esprit 98
Ma petite semaine de vacances ne m’a malheureusement pas permi (ouais, ouais…) d’assister à la finale du concours CHOM L’Esprit 98, le 20 août, au Hard Rock Café. Modern Stories a donc remporté le premier prix (64 heures de studio, un showcase au NXNE 99 à Toronto et au Hard Rock Café de Boston, la fabrication de 500 CD, et 4000 $ d’équipement) devant les Balthazar, The Golden Mean et The Capones, qui reçoivent 2000 $ d’équipement chacun, de même que vingt heures de studio. Un CD regroupant tous les participants de l’édition 98 devrait paraître à l’automne.

Francouvertes: dernier appel
Un autre concours, mais qui vise, celui-là, le développement à l’échelle provinciale de ses participants, en est à ses derniers efforts pour recruter formations et artistes solos d’expression française, puisque le 2 septembre, 17 h, est la date limite pour s’inscrire. A noter que, cette année, les prix offerts permettront au grand gagnant de produire non seulement un disque mais aussi un vidéoclip, tout en bénéficiant des nombreux autres outils nécessaires à la mise en marché d’un nouvel album, à travers dix-neuf succursales HMV au Québec. Si ça vous intéresse, allez faire un tour sur le Net (www.netmusik.com/fdma/francouvertes); au bureau de FDM (4297, rue Ontario Est); ou à CIBL (1691, boulevard Pie-IX). Le concours débutera le 9 novembre, au Zest.

à souligner
– En quarts de finale du Polliwog, le mardi 1er septembre, au Petit Campus: Lost & Found, Redcore et The Organics.

– De la visite «aristoroque’n’roll» de Boston, le 29 août, au Jailhouse, avec The Upper Crust. Les très énergiques Demolition et Smash Up Derby ouvriront la soirée.

– A partir du 30 août, la formation Volume 10 sera à l’Hémisphère Gauche (221, rue Beaubien Est) tous les dimanches, accompagnée d’un invité différent chaque semaine. Guy Pharand sera de la première, et les artistes intéressés à participer aux prochains dimanches peuvent appeler au 279-0312.

– Nic B, D.J. des Couch Potatoes, sera au Luba Lounge le 1er septembre, et toujours au Sona Bar les samedis soir.

– Les gagnants de l’audition hip-hop de Mastock Entertainment se produiront au Tropican (316, rue Sainte-Catherine Ouest), le 27 août.