Retour sur Le Dégala
Musique

Retour sur Le Dégala

La semaine dernière, en parlant du Dégala, j’avais utilisé l’adjectif «délirant». Dimanche dernier, à L’X, après les prestations de quinze bands en trois heures, c’était plutôt «étourdissant» qui me venait en tête… Pour vous rappeler ce dont il s’agissait, le Dégala se voulait un anti-gala de la scène alternative locale, organisé et animé par Pat K et l’équipe de Kerozen, dans lequel on remettait aux non-minés des Rien d’air, les non-trophées du Dégala. Une façon amusante et cynique de se moquer des «vrais» galas qui virent nécessairement au flattage de bedaine collectif. Côté prestations, laissez-moi vous dire que ça y allait aux toasts! Les ArseniQ33., Redcore, Guérilla, WD-40, Guano, Caféïne, Putrid, Les Marmottes Aplaties, Les Morts, et j’en passe, ont enfilé deux ou trois chansons chacun, avec une énergie incroyable, mais dans des conditions de sonorisation plutôt déficientes. Que voulez-vous, c’est souvent ce qui arrive quand tous les groupes doivent utiliser le même set-up sur scène. Et il faut dire que L’X est aussi une bien drôle de salle; c’est que, comme la place est accessible aux mineurs, le seul endroit où les «adultes» ont le droit de consommer de l’alcool, c’est sur la mezzanine qui entoure la scène. Ce qui fait qu’il y avait souvent plus de monde dans les airs que sur le parterre. Drôle d’ambiance… Côté non-prix, malheureusement, à cause du mauvais son, on n’a pas tout saisi des catégories et des gagnants, choisis par l’équipe Kerozen et les auditeurs de CISM qui pouvaient soumettre leurs propres choix. Donc, pour ceux qui y étaient comme pour ceux qui n’y étaient pas, voici les «moins pires non-minés» du Dégala:

– Caféïne (Groupe qui arrête le plus souvent pendant les chansons; la plus belle coupe de cheveux est allée à Xavier.)

– WD-40 (Groupe qui tète le plus de bière durant les concerts.)

– Les Morts (Le meilleur démo qui sonne le plus mal; le meilleur groupe des Laurentides; le pire déguisement.)

– Guérilla (Le groupe qui a le moins de chances de faire une chanson en anglais; le vidéo – Guérilla Manifeste – dont on a entendu le plus parlé mais qu’on a jamais vu.)

– Dr Placebo (Anciennement Placebo, le groupe le plus malchanceux – vols, accidents, santé, etc.)

– ArseniQ33. (Groupe le plus sous-estimé; plus beaux costumes de scène.)

– Franz de GrimSkunk (Musicien le plus sexy.)

– Boris de GrimSkunk (Jardinier de l’année…)

– Guano (Groupe qui fume le plus de pot.)

– Dej des Abdigradationnistes (Meilleur claviériste.)

– Groovy Aardvark (Groupe qui camoufle le mieux sa calvitie.)

– Marmottes Aplaties (Groupe dont la sortie d’album a été le plus retardée; groupe le plus pauvre.)

– Putrid (Prix Secrétaires volantes – groupe de Québec connu à Montréal.)

– Tous les bands (Meilleur band.)

Et, en plus d’être rigolote, cette initiative a certainement dynamisé la scène, ne serait-ce que par le fait d’avoir réuni tous ces groupes dans un même endroit. Après tout, la solidarité, ça se travaille en tissant des liens plus étroits et en se reconnaissant… Le numéro 17 de Kerozen (tiré à cinq mille exemplaires) est maintenant disponible gratuitement un peu partout. On y retrouve, entre autres, des entrevues avec Caféïne et les Marmottes Aplaties.

24k
Toujours côté fanzines, avec un premier numéro distribué gratuitement à 500 exemplaires, et un deuxième à 1000, le fanzine hip-hop 24k, fruit du travail acharné de seulement deux personnes (Martin Delinelle et Patrice Charbonneau de Châteauguay), est en train de s’installer dans les habitudes de lecture des fans de hip-hop underground. Disponible depuis mardi dans les différentes boutiques hip-hop de Montréal (Taboo, Sport Fever, Vibe, etc.), le deuxième numéro présente des entrevues avec Eau Mely, R.D.P.izeur, Balistik, Nastik, la gang de l’émission de radio Nuit blanche et DJ Puppa Sacha. Le ton est sans prétention, mais non dénué d’esprit critique. Cherchant «à rejoindre les vrais fans de hip-hop et non ces wannabees qui courent les rues», comme l’expliquait Martin "D" dans son édito du mois d’avril, le fanzine 24k semble être sur la bonne voie.

kiéko.
La formation alterno-progressive kiéko. poursuit son évolution musicale en lançant un second maxi intitulé Viva Mecanica, qui contient trois pièces. Selon le batteur Nicolas Bernier, l’instrumental Merkürdig Rythmus Der représente le son que l’on retrouvait sur leur précédent maxi, Toupie; la chanson La Sécheuse ou la Fournaise? (ma préférée) est plus représentative de leurs récentes expérimentations; alors que L’Eau salée constitue une espèce de transition entre le kiéko. ancien et le nouveau. Les difficultés inhérentes à la production indépendante étant ce qu’elles sont, lors de leur spectacle-lancement du 12 mai, au Café Chaos, ils n’auront aucune copie en main… Mais qu’à cela ne tienne, il y aura pré-vente du maxi, et le bassiste Sébastien Brisson effectuera la livraison à domicile en temps et lieu! Ils en profiteront également pour inaugurer leur nouveau site Internet (www.kieko.com).

Endless = Elliot
Juste un mot pour me racheter d’une erreur toute bête. Il y a deux semaines, je vous parlais avec enthousiasme des qualités du D.J. Jean-Sébastien Roux derrière les platines du Liquid (803, rue Ontario Est). Je l’avais appelé Endless, mais il avait changé son nom de D.J. depuis un certain temps déjà pour Elliot. La mémoire nous joue parfois des tours… Il spinne du dub et du house tous les jeudis et samedis, au Liquid.

Polliwog: une dernière chance
La direction du Polliwog a décidé de prolonger jusqu’au 15 mai la période d’inscription au concours qui se tiendra cette année à l’automne. Lors de la réunion du comité de sélection, il y a quelques semaines, il était évident qu’il fallait donner l’occasion à d’autres groupes de se manifester, question de rehausser le calibre et la diversité de la sélection. Allez, vous ne perdez rien à envoyer votre démo. Formulaire d’inscription disponible sur le site Internet du Polliwog (www.disquesmpv.com), au Local (545, rue Ontario Est), ou en téléphonant à Nadine Méthot, au (514) 875-7479.

à souligner
– Trois expériences instrumentales aussi diversifiées qu’intrigantes: Tone & Time (projet de tech-house live d’Antonin Marois) sera au Liquid (803, rue Ontario Est), le 9 mai; .Com-pulse-eve (duo formé d’un percussionniste-programmeur et d’un batteur) étalera ses rythmes drum’n’bass sur la scène du Jingxi (410, rue Rachel Est), aussi le 9 mai; et Trancemission, band de drum’n’bass et breakbeats acoustique, sera au Sergent Recruteur, le 6 mai.

– Une belle soirée de rock anglo aux influences britanniques, le 7 mai, au Petit Campus, avec The Dears (et le Cosmopolitan City Orchestra), Mishima et The Delmarva Scheme.

– Une soirée de rock anglo aux influences américaines, le 12 mai, au Café Campus, avec Rubberman et Atomic Folk.

– Du punk et du ska le 7 mai, à L’X, avec Subb, Naked n’Happy, Stinking Dogs et Carpet Sweeper; et le même soir, au Jailhouse, avec Vagabonds, Bitter Grins, Walter et Punching Nuns.

– Guano et Raid seront aux Foufs, le 10 mai.