The Snitches
Musique

The Snitches

En voilà sur qui plusieurs fondaient de grands espoirs (et avec raison) à la suite de la parution de l’excellent disque Sleepwalker, lancé à la fin de 1997. Tout était là pour que les Snitches accèdent finalement à la reconnaissance tant attendue. Mais, il faut bien se rendre à l’évidence, la bande à Mike Webber n’a pas donné autant de spectacles qu’on l’aurait souhaité, ce qui est souvent la façon la plus efficace de créer un buzz. Des premières parties (comme la performance qu’ils avaient donnée avant Chumbawumba), même réussies, n’ont pas l’impact de quelques shows en vedettes principales. À la place, les Snitches ont, semble-t-il, préféré explorer de nouveaux territoires comme l’Ontario et le reste du Québec. Armé d’une dizaine de nouvelles chansons, ainsi que d’une section rythmique renouvelée, le groupe sera au Swimming, le 13 mai. On attend la suite avec impatience.

Third Decäy / Cosmic Surgery
En septembre 1997, Carnal Key et Third Decäy montaient sur la scène des Foufs. À l’époque, ils ne cachaient pas les influences progressives qui teintaient leur rock (alternatif pour les premiers, et plus métal pour les seconds). Un an et demi plus tard, Carnal Key se transforme en Cosmic Surgery pour marquer un virage vers une tendance plus rock’n’roll, plus directe, laissant de côté les structures prog; et, selon Dominic, le chanteur de Third Decäy, sa formation a elle aussi laissé tomber le progressif pour se tourner vers un son plus actuel, incorporant dorénavant des échantillonnages électroniques. Faut croire qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire… Le 13 mai, au Café Campus, ces deux groupes remonteront sur les planches pour nous faire la démonstration de leurs évolutions respectives.

OryZhein
Alors que d’autres laissent tomber le progressif, la formation OryZhein persévère, tente de redéfinir le genre, et en français en plus! En novembre dernier, le groupe lançait Scalaria, un premier album-concept aux couleurs jazz, celtique, baroque, africaine, australienne et même reggae industriel, pour ne nommer que celles-là! Et, bien que Benjamin Masse, guitariste et fondateur d’OryZhein, termine une maîtrise en archéologie et en anthropologie, il m’assurait que le but du groupe n’était surtout pas de «déterrer» les morts: «En partant, on n’essaie pas de faire un pastiche nostalgique de ce qui a déjà été fait; on compose en improvisant, et comme chacun dans le groupe a des goûts musicaux très diversifiés, ça sort comme ça. En plus, on était trop jeunes pour avoir vécu l’époque du début des années 70. On est progressifs dans le sens où on essaie de construire nos pièces selon des structures pas nécessairement conventionnelles, mais sans non plus tomber dans l’expérimental à la King Crimson. De toute façon, on n’est pas tous des virtuoses de nos instruments, ce ne serait pas à notre avantage…» Le 14 mai, au Zest (2100, rue Bennett), OryZhein interprétera l’intégrale de Scalaria mais dans le désordre et complètement retravaillée, ainsi que de nouvelles compositions que le groupe espère enregistrer pour un prochain album. Avec Prosody, en première partie.

eWorldMusic
Parlant d’OryZhein, si l’envie vous prenait de savoir à quoi ressemble leur musique et, pourquoi pas, d’acheter de leurs chansons en format MP3, allez donc faire un tour sur le site Internet d’eWorldMusic (www.eworldmusic.com). Pour 1,50$ par chanson, vous pouvez télécharger des fichiers MP3, tout en étant assuré que des redevances substantielles seront versées aux artistes, contrairement aux sites qui offrent gratuitement ces fichiers, souvent sans l’accord des principaux intéressés et donc sans que ceux-ci n’en retirent un seul sou. Le site offre aussi des pièces de plusieurs autres groupes de la scène locale dont: Dilemme, Les Marmottes Aplaties, Les Martiens, Monsieur Toad, N.S.F. et Minds.

Skyjuice
Il y avait un certain temps qu’on avait vu Skyjuice sur une scène montréalaise, mais il ne faudrait surtout pas en déduire pour autant que ses membres sont inactifs, au contraire. Frank (claviers), Olivier (guitare) et Mike (basse) accompagnent le D.J. Luc Raymond dans le projet Future Shock qui joue un peu partout depuis quelques mois (ils sont d’ailleurs en studio pour enregistrer un disque qui devrait sortir sous l’étiquette montréalaise Bombay); alors que Luc (sax soprano) et Denis (percussions) sont membres du nouveau projet du D.J. Matéo Sequoia, dont je vous parlais il y a deux semaines. C’est ce qu’on appelle étendre ses tentacules… Mais tout ce beau monde sera de nouveau réuni le 19 mai, au Café Campus, dans le cadre d’un concert filmé (qui devrait être diffusé sur les ondes de CFCF dans un avenir indéterminé). Du line-up original, seuls Ben (guitare) et J-F (batteur) ne seront pas de la partie; Dave Rizk (que l’on entendra bientôt sur l’album de DJ Ram) et Tony Albino (batteur de Sky, Cosoul et Rude Luck) les remplaceront pour l’occasion.

Concert-bénéfice punk
La bande du fanzine et du label punk Macadam a toujours appliqué la règle du do it yourself, et ce n’est pas maintenant qu’ils vont se mettre à quémander des subventions gouvernementales pour financer leurs projets. Le prochain sur la liste est une compilation France-Québec où l’on retrouvera une dizaine de formations d’ici, jumelées à une dizaine de formations françaises sélectionnées par le fanzine hexagonal Worst. Pour financer le temps de studio, la duplication et la distribution québécoise du disque, Macadam organise deux concerts-bénéfices mettant en vedette des groupes qui se retrouveront sur la compil. Le premier, qui avait lieu le 30 avril dernier, à L’X, a réuni 250 personnes. Le second aura lieu le 14 mai, au Club Soda, et présentra les formations Ripcordz, Les Ordures ioniques, The Generators, Captain Moloko et Les Fanatiques. Ce dernier band, formé de membres de différents groupes (Amnésie, Unknownes, Bons à Rien, Vagabonds et Walter), offrira un hommage au groupe français Les Shériffs, qui lançait ll’éponge dernièrement, juste avant une possible tournée québécoise. La sortie de la compilation est prévue pour l’automne prochain. C’est 5 $ à l’avance et 6 $ à la porte.

à souligner
– Cette semaine sur Scène Sonik (www.voir.ca), visionnez en RealVidéo le vidéoclip de la formation hip-hop Sans Pression pour la pièce L’Étage souterrain, et écoutez Bagnole, un extrait d’Épisode Sanglant, le nouvel album des Marmottes Aplaties.
– La soirée Racines Québec, le 15 mai, au Medley, réunira le reggae de Kaliroots et le «flamenfolkrock» de Joanna Moon.
– Les Mauvais Quarts d’heure seront au Petit Campus, les 14 et 15 mai.