Synthesthesia
Musique

Synthesthesia

Samedi dernier, au rave Echo, Stefan Gareau, alias Synthesthesia (et fondateur d’Hybrid Structure, la plus ancienne étiquette montréalaise de disques électroniques) offrait une performance en direct: un long set qu’il compte présenter lors de la deuxième édition du méga-rave Evolution Radar One, qui se tiendra dans un ancien bunker, au sommet du Mont-Radar, dans la région de Québec, les 17 et 18 juillet.

À cette occasion, il enregistrera sa prestation en prévision d’un nouvel album. Son dernier, Akathisia, fut, lui aussi, constitué des meilleurs moments de ses prestations données aux événements Evolution Radar One et Cream 98. «J’aime ça jouer live, avoue Stefan, à l’autre bout du fil. Parce que lorsque tu travailles en studio, la recherche de la perfection finit par te détourner de l’idée de départ. Mon premier album, Mindtrip, en est un bon exemple; à force de travailler les tounes et les polir continuellement, on a fini par perdre l’énergie brute. Pour le suivant, Therapy, la réalisation s’est aussi faite en studio, mais c’était pratiquement live, sans grandes retouches. Et on le sentait dans le résultat. Après, on a fait un test complètement live qui s’est avéré concluant et qui est devenu le troisième album (Montréal / Québec). Ce qui fait qu’Akathisia a également été enregistré live. C’est certain que tout n’est pas parfait, mais comme je m’adaptais à la réaction de la foule, je crois que l’énergie est tangible sur le disque.»

En passant, allez donc faire un tour sur son site Internet (www.hybrid-structure.com); c’est l’un des plus efficaces que j’ai vus avec ses animations et ses téléchargements automatiques d’extraits sonores du catalogue d’Hybrid Structure. De plus, vous pouvez faire des achats en-ligne, sans intermédiaire. Ligne-info pour Evolution Radar One: (450) 625-7000.

Les Abdigradationnistes
Le 16 juillet, au Jailhouse, le délirant duo Les Abdigradationnistes (formé de Pascal Angelo Fioramore, au débitage poético-surréaliste, et Dèj, au clavier minimaliste), lanceront leur premier album intitulé Vierges mais expérimentés, lors de La Fête municipale des mongols, une soirée organisée par L’Empire Kerozen, à laquelle participeront les mongols que sont Dr. Placebo, Fakir Lego et Les Cowboys fringuants. Justement, Dominic Lebeau, batteur des Cowboys fringuants, est connu, entre autres, pour son amour inconditionnel qu’il voue aux Abdi. Qui de mieux, donc, pour nous en parler: «Je placerais Les Abdi dans la catégorie "Arrêtez donc de dire que c’est plate les groupes québécois". Premièrement, les gars sont super beaux. Le chanteur est poilu. Les beats sont écourants, et c’est pourquoi je ne peux pas résister à l’envie de danser à leurs spectacles. Et pour ce qui est des textes, moi je crois que bientôt on ne dira plus "la langue de Molière" mais "la langue de Fioramore!" Et Dèj, le claviériste, est un génie! Et je souhaite qu’avec cet album, la compagnie de claviers Yamaha soit reconnu comme une marque prestigieuse.» Que rajouter de plus?

International Turntablist Federation
Pour la première fois, la filiale canadienne de l’International Turntablist Federation organise un concours national de D.J., dont la portion montréalaise se déroulera le 17 juillet, au Métropolis. On connaît bien les compétitions DMC, mais celles de l’ITF offrent quelques différences notoires. Ainsi, chez ITF, l’évaluation des turntablists est faite à partir d’affrontements face à face, ce qui leur permet de franchir les rondes jusqu’en première position (au lieu d’une évaluation individuelle comme c’est le cas au DMC). De plus, les D.J. sont évalués par des sommités de cet art (les juges à Montréal seront Roc Raida et Mista Sinista, des géniaux The X-Ecutionners, qui offriront également une prestation) plutôt que par des membres de l’industrie et par la réaction du public. Comme il s’agit d’une première, il n’y a donc pas encore de champions canadiens, mais le champion mondial en titre est l’américain Vin Roc. Les participants seront A-Track, Blast, P-Love, Graham, Kid SL, Royal Skills, DR1 et Mana. Et Kid Koala animera un quiz portant sur l’art des tables tournantes! La finale canadienne aura lieu à Montréal, le 2 octobre.

CHOM L’Esprit
Les noms des groupes sélectionnés pour la ronde préliminaire du concours CHOM L’Esprit ont été annoncés hier, sur les ondes de la station de radio de Westmount. On aura droit à une variété de styles, si l’on en croit la liste des participants. Chino, The Urbanauts, Santeria, Jarah Jane, Electrolite, Rubberman, Veronica Speedwell, Freshly Squeezed, Guy Pharand, Nein Creed, Aleister et Jamal’s Cool Head se produiront devant un jury qui ne paiera pas sa bière et devant un public qui ne paiera pas de coût d’entrée… La première soirée de préliminaires se déroulera au Jailhouse, le 22 juillet, avec trois groupes dont je vous confirmerai les noms la semaine prochaine. Bonne chance, good luck…

à souligner
– Cette semaine sur Scène Sonik (www.voir.ca), du techno, avec des extraits sonores à écouter en RealAudio des nouveaux albums de Mad Max et Synthesthesia.
– La formation live-électronique Séquoia (avec le D.J. Matéo aux machines) prend la relève de Future Shock, pour meubler les dimanches soirs du Jello Bar.
– La formation anglophone The Delmarva Scheme répandra son rock aux influences cinématographiques des années 50-60, au Jailhouse, le 17 juillet, pour souligner le lancement d’un album.