Musique

Une compil qui déchargeMusiciens-figurants demandésLa fête à Old SchoolLe retour du Polliwog!

Une compil qui décharge

Chaque année, il émane du cégep de Limoilou une compilation sur laquelle on découvre de nouveaux talents de la scène locale. Le disque Surcharge, lancé hier soir au Bal du Lézard, reprend le flambeau après Mise à feu (1998) et Matière brute (1999). Comme d’habitude, la compil ne fait pas dans la dentelle. Qu’ils se frottent au rock, au métal, au punk ou au blues, les B-Side, Notwithstanding, Commando 69, The Big Mamas ont tous le pied pesant. Du lot, seuls Les Valeureux Paillards nous donnent un peu de répit avec leurs chansons imbibées de sonorités des quatre coins du monde.

«Cette année, c’est vraiment consistant, se réjouit Carl Morin, coordonnateur du projet. J’ai pris seulement cinq groupes, parce que sinon la qualité aurait commencé à décliner.» Il faut reconnaître que, même s’ils sortent peu des sentiers battus, les groupes montrent tous une belle aisance. Mes coups de coeur? Home Made Johnny de Big Mamas, un blues lourd, échancré et délinquant, et L’Angle tordu des Valeureux Paillards, pour son texte subversif.

Pour être éligible au projet, au moins un membre de chaque groupe devait être étudiant au cégep de Limoilou. Les règles risquent de changer l’an prochain. Carl Morin est en discussion avec d’autres cégeps intéressés à se joindre au projet. «C’est le dernier disque où il y avait juste Limoilou», tranche-t-il.

Musiciens-figurants demandés
Marre de squatter les parcs et les places avec votre djembe ou votre tam-tam? Le festival Journées d’Afrique, danses et rythmes du monde est justement à la recherche de percussionnistes qui voudraient participer à son défilé de clôture, le 20. Voilà une belle occasion d’avoir un public. Notons au passage qu’on cherche aussi des danseurs et danseuses, pour le même événement. Les aspirants bénévoles sont priés de signaler le 640-4213.

La fête à Old School
On vous a déjà informé du fait que, le 10, le Bal du Lézard sera l’hôte d’un jam de D.J.’s dans le cadre du festival Envl et Macadam. Il convient cependant de préciser que ce sera l’occasion pour Old School, producteur de raves à Québec, de célébrer son cinquième anniversaire. Rappelons que Nekee, Axx, Gizmo, Cosmos, Cyre, A.R.D. et Kid se succéderont derrière les platines.

Le retour du Polliwog!
Après être passé tout droit l’an dernier, le festival ambulant le plus décapant au pays s’arrête de nouveau à Québec. En raison des différends qui ont toujours opposé la Ville et les producteurs du Polliwog, ici, le concert n’aura pas lieu à l’extérieur, mais à la salle Mgr Marcoux. Les têtes d’affiche? Cannibal Corpse, Anonymus, dont la dernière visite en ville a été fort appréciée, et Lofofora, figure de proue de la hard française engagée. Pas de la petite bière… Dans une salle comme Mgr Marcoux, il devrait y avoir de l’ambiance! Le spectacle, qui aura lieu le 16 à compter de 21h, présente également Watcha et Redcore.