Musique

Alterflow: nouvelle vague

Alterflow: nouvelle vague
Petit à petit, la scène électronique de Québec se développe. Pour l’heure, elle gravite encore et toujours autour du collectif Alterflow, qui a pris un peu d’expansion depuis qu’on en a fait le portrait dans notre spécial Scène locale, en avril. L’étiquette soulignera l’augmentation de ses effectifs cette semaine lors de l’événement Vente-trottoir, où seront lancés les disques de Froid utopique, Arnaud Lazlaud, Arborisation terminale, M-83 et L’Orchestre minimal du 8ième.

Impossible de réunir sous une seule et même désignation les différents styles de musique qu’abordent les diverses entités d’Alterflow. Le collectif se targue d’ailleurs de ne pas proposer un style de musique, «mais un mode d’expression», comme le dit Jef L (Terminus B). Le mode d’expression en question, c’est l’univers sonore électronique. Par exemple, M-83 use de programmation dans un contexte proche de la musique actuelle, tandis qu’Arnaud Lazlaud propose des chansons électro-pop qui fleurent les années 80.

De son côté, Arborisation terminale se situe plus près de la musique électroacoustique. Ses compositions, peu rythmées, ressemblent à des paysages sonores accidentés dessinés par un sonar à l’esprit troublé. Le disque à paraître constitue une sorte de best of de prestations captées lors des soirées du Tremplin actuel de poésie.

L’idée qui anime les membres d’Alterflow, c’est de créer une sorte de signature globale, comme l’ont fait les gens de Warp Records avec Autechre, Aphex Twin et autres Boards of Canada. Xavier Paradis, chanteur du groupe Arnaud Lazlaud, s’apprête d’ailleurs à déménager à Montréal. Il deviendra un tentacule d’Alterflow à l’autre bout de la 20. Un compositeur de là-bas a déjà manifesté le désir de se joindre au collectif. «Si on avait eu suffisamment de temps, on aurait lancé son disque en même temps que les nôtres», dit Jef L.

«On n’entre pas dans le concept des raves ni des soirées de D.J.’s; pour nous, le circuit n’est pas encore établi Ça demande de la patience», souligne Xavier Paradis. «La scène n’existe pas, mais le public existe», soutient pour sa part Mathieu Lachance de M-83.

La soirée Vente-trottoir sera ponctuée des prestations de L’Orchestre minimal du 8ième, M-83, Arborisation terminale et Froid utopique. Les deux derniers offriront de courtes prestations d’une quinzaine de minutes «pour ne pas trop user les oreilles des gens», explique Jef L, malicieux.

Le 30 août
À L’Autre Caserne

Voir calendrier Rock & Pop