Retour sur The Urbanauts
Musique

Retour sur The Urbanauts

Si vous êtes quelque peu observateurs en vous promenant sur les trottoirs, vous avez certainement aperçu des stickers de la formation The Urbanauts collés aux poteaux ou sur les poubelles. Il s’agit d’un nouveau groupe qui risque de faire pas mal de bruit dans les prochains mois. Je suis allé les voir au Liquid, dimanche dernier, alors qu’ils en étaient seulement à leur sixième spectacle depuis leur fondation, il y a près de deux ans. L’idée de départ de The Urbanauts a germé dans le cerveau de Martin (voix, guitare) et Yul (guitare, claviers), tous deux de Whistler, en Colombie-Britannique, mais installés à Montréal. Il s’agissait de créer un groupe techno qui incorporerait l’éthique, le dynamisme et la spontanéité d’un groupe rock. Rejoints par Max (batterie électronique) et Pat (claviers), ils travaillent à enregistrer en studio ce que l’on entendra bientôt sous le titre d’un premier single vidéo Q-Pid (très original), d’ici la fin septembre, et, par la suite, d’un album complet intitulé Stereo Tonic. Sur scène, d’autres musiciens s’ajoutent: Sase One (D.J.), Van (basse) et Martin (guitare); et le beat box humain Kra-Z-Noize vient faire une apparition de son cru. Bien sûr, la sono du Liquid n’était peut-être pas la mieux adaptée au son et à l’énergie explosive du groupe; le jeune âge des membres (22 ans en moyenne) laisse entrevoir l’espoir de les observer prendre de l’assurance et de la maturité; et leur mixture techno-hip-hop-punk-rock, aussi efficace soit-elle, demanderait un peu plus d’originalité; mais mon petit doigt me dit qu’avec un peu de temps et un bon coaching, The Urbanauts pourront même espérer dépasser nos frontières. Mais bon… je ne suis pas Nostradamus non plus!

Kabaret Kerozen pour la SOPREF
Vous le savez sûrement, la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF), avec en tête l’ex-French B Jean-Robert Bisaillon, continue, depuis sa fondation il y a un an, à défricher le terrain vers une mobilisation des acteurs de la scène des musiques émergentes. Au chapitre de ses dernières réalisations, trois nouveautés:

– Le Bottin des Musiques Amplifiées qui regroupera plus de mille contacts d’artistes, d’intervenants et d’entreprises musicales. Chacun de ces contacts est accompagné d’une note explicative et le Bottin est illustré par cinq bédéistes montréalais. Il sera en vente au Local (545, rue Ontario Est) à dix dollars pour les membres, et quinze, pour les autres.

– Un fonds de dépannage à court terme (baptisé Prêt-à-jouer et commandité principalement par HMV) permettra aux artistes dans le besoin d’emprunter de 250 à 1000 $; le tout, sans intérêt si remboursé à l’intérieur des échéances prévues. Chacune des demandes sera évaluée individuellement dès le mois d’octobre. «Pour venir en aide aux artistes qui n’ont pas de parents riches qui peuvent leur prêter 1000 piastres», dixit Jean-Robert.
– Également opérationnel à partir du mois d’octobre, le projet de distribution collective Local Distribution permettra une meilleure diffusion des produits indépendants à travers la province, via un réseau de boutiques de disques. Alex Jones, chanteur de WD-40, s’est occupé de parcourir le Québec dans le but de compléter une étude de marché, et la coop de travailleurs Interface a éffectué une recherche dans le même sens, pour s’assurer de la faisabilité du projet.

Une assemblée générale aura lieu le 12 septembre, à midi, au Café Campus, question de présenter ces projets et de procéder à l’élection de nouveaux membres au C.A. Et un Kabaret Kerozen au bénéfice de la SOPREF se tiendra au Cabaret, le 9 septembre, avec un line-up extrêmement stimulant:

– Kaliroots: La semaine dernière, notre expert ès reggae, Richard Lafrance, affirmait dans sa critique de Roots Rock Kébec, le dernier disque de Kaliroots, que même si la qualité de la production n’était pas toujours à la hauteur des attentes, l’album «annonce toutefois que Kaliroots est là pour rester – et, éventuellement, déborder au-delà de nos frontières». Si j’étais vous, je lui ferais confiance.

– QRN: Leur idylle inattendue et réjouissante avec CKOI n’est toujours pas terminée puisque leur reprise DD Cool se retrouve cette semaine en sixième position, toujours en hausse! Le chanteur Dan Foley est aussi très fier de savoir que sa chanson passe durant les matchs des Expos, au Stade olympique: «Listen you small people, qui en aille pus un qui vienne me dire que j’suis pas une vedette! Parce qu’on joue dans des stades, criss!» Ils devraient même se retrouver sur le Volume II de la compilation disco Studio 54 de la station de Verdun, imaginez! De plus, il semblerait que toute cette histoire ait certaines répercussions sur les ventes de 750 ml (25.4 fl oz). Heureusement car QRN ne reçoit aucune redevance sur la chanson en tant que telle, es auteurs de la pièce étant Boney M. Si vous avez de la difficulté à trouver le CD, n’hésitez pas à mentionner le distributeur Fusion III à votre disquaire. Le trio sera également en vedette principale au Studio du Musée Juste pour rire, le 5 septembre.

– WD-40: Certainement gonflé à bloc par ses participations explosives aux FrancoFolies et à la tournée Polliwog, le trio country-punk sera sûrement heureux de se retrouver sur une scène plus intime, d’autant que l’un des meilleurs shows que j’aie vus de la formation se déroulait justement au Cabaret, en première partie de Gros Mené. Ça promet!

– La Réplik: Sortira un vinyle bientôt… on n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant, sinon que, pour les avoir suivis dans l’underground, La Réplik est une des formations (non-signées par une compagnie de disques) les plus prometteuses de la scène hip-hop franco.

– Line Three: Cette formation anglophone d’allégeance punk-hardcore aux influences métal, techno et jazz (qui partage quelques membres avec The Subumlauts) lançait au printemps son premier album complet, intitulé #4 in Portugal. Il s’agit de l’un des rares groupes de la Main à se mêler régulièrement avec la communauté musicale francophone… Juste pour ça, ils méritent une étoile sur leur set list!

– Les Cowboys Fringants: Ces sympathiques cow-boys méritent quant à eux une «grosse» étoile pour avoir ensoleillé mes vacances avec leur disque intitulé Sur mon canapé… Pour suivre le fleuve jusqu’en Gaspésie, y a pas mieux!

– Les Abdigradationnistes: Ils sont fous et ils jouent sans arrêt depuis la sortie de le disque intitulé Vierges mais expérimentées. Un vernissage des oeuvres du chanteur allumé du groupe, Pascal Angelo Fioramore, aura lieu le 8 septembre, lors de la conférence de presse que donnera le Café Chaos pour annoncer les festivités entourant son quatrième anniversaire.

– Martin Tétreault, DJ Pocket, DJ Mutante: Trois D.J. très différents (le premier plutôt musique actuelle; le second nageant dans le hip-hop; et le dernier franchement techno hardcore), mais non moins incontournables.

9 groupes pour 9 $, le 9/9/1999! Bonne soirée!

à souligner
– Cette semaine sur Scène Sonik (www.voir.ca), écoutez en RealAudio des extraits des albums des Abdigradationnistes et des Cowboys Fringants.

– De retour d’une tournée canadienne avec Tricky Woo, la formation The Datsons sera au Jailhouse, le 5 septembre.