Musique

Putrid: la finAlaSKA: un disque

Putrid: la fin
Le temps et, surtout, la distance auront eu raison de la ferveur de Putrid. Le groupe le plus décapant de Québec tire sa révérence après cinq années d’activité, deux disques et une centaine de spectacles un peu partout en province et en Ontario. Surpris? Pas vraiment. L’an dernier, la moitié du groupe s’était exilée à Montréal pour tisser des liens qui élargiraient le réseau de contacts du groupe. Ce geste stratégique a cependant eu un gros impact sur le travail des quatre musiciens: comment composer et répéter lorsque l’équipe est aussi éparpillée? Ils n’ont vraisemblablement pas trouvé de réponse satisfaisante à la question. Putrid est mort. Personnellement, je garde un excellent souvenir de ses prestations endiablées en première partie de GrimSkunk et Mass Hysteria. Je me rappellerai aussi longtemps de cette fameuse soirée au Kashmir où Sylvain s’est joint à Mass Hysteria ainsi qu’aux chanteurs de Tereza et de Guérilla pour une impressionnante reprise de Refuse/Resist de Sepultura. Putrid demeurera également dans les annales de la scène locale pour son terrible slogan: Suck my ejection of life. Deux des ex-Putrid ont déjà un nouveau projet en tête; on tend l’oreille…

AlaSKA: un disque
Ceux qui assistaient à la finale du Conga 1999 se souviendront peut-être d’AlaSKA, le groupe à qui incombait la tâche de briser la glace. Dix-huit mois et plusieurs concerts plus tard, l’éclectique formation ska vient de faire paraître un premier album sur sa propre étiquette, Les Disques Eskimo – ils ont de la suite dans les idées, vous ne trouvez pas? -, qui sera distribué par Ozone. L’album est une version entièrement revue et enrichie d’un mini-album paru en 1998. On y retrouve entre autres Marie Jeanne, Monsieur Poutine et La Mariée chez Satan, trois chansons qui ont fait leur chemin sur les ondes universitaires.

À souligner:
Hypnos, Blinded by Faith et Marionet X ont été retenus pour la semi-finale du concours Plliwog. On saura la semaine prochaine si l’un ou l’autre passe en finale.
– Le très bel album blues de Gilles C. Sioui & The Midnight Riders a été réédité et bénéficie maintenant d’une bonne distribution.