Impro musicale
Vous n’avez jamais assisté à une soirée d’impro musicale? Il faut vite corriger ça! La nouvelle saison commence d’ailleurs lundi prochain, le 9, et se poursuivra jusqu’au mois de mai, tous les deuxièmes lundis du mois. La ligue d’improvisation musicale – si elle n’existait pas, il faudrait songer à la fonder – compte cette année encore quatre équipes et la plupart des joueurs sont aussi les mêmes. Toutefois, il ne serait pas étonnant que certaines équipes aient profité de la saison chaude pour échanger des joueurs ou faire du repêchage… Du côté des «officiels», c’est plutôt stable: Jean Bélanger reprend son rôle d’arbitre, Marc Bélanger celui de statisticien, Philippe Venne et Éric Couture demeurent les analystes. L’action se passera au Fou Bar et Annie Frenette (conceptrice, coordinatrice et tout le reste) demeure aux commandes. C’est un rendez-vous!
Polliwog
Alea jacta est… À la suite de courtes délibérations, le jury du concours Polliwog a rendu son verdict: c’est la formation Gou-H qui a été sacrée championne de l’édition 2000. Originaire de Sept-Îles, Gou-H n’a semble-t-il pas eu de mal à se démarquer avec son punk rock mâtiné de folklore québécois. Selon Mélanie Poirier, responsable des communications, le public paraissait du même avis que les juges. Soulignons encore une fois que deux groupes d’ici, Blinded by Faith et Hypnos, visaient également la première marche du podium, mais ont été déboutés lors de cette finale qui, d’ailleurs, était diffusée sur Internet.
Doublé Vulgaires Machins-Parias
Quelques mois après avoir lancé leur deuxième album, Les Vulgaires Machins se présenteront finalement sur une scène québécoise. Le concert, qui aura des airs de lancement, aura lieu au D’Auteuil, le 7. Le nouveau disque du trio originaire de Granby rompt clairement avec celui paru il y a trois ans, en offrant des chansons plus peaufinées et des textes un tantinet plus subtils. Mais la maturité n’a pas entché la grande énergie des Machins. Juste avant, on pourra revoir Les Parias, dont le punk intelligent fait toujours plaisir à entendre.
Sonia Bertrand au Capitole!
En voilà une qui a du cran. L’interprète Sonia Bertrand, qui s’est produite à de multiples reprises dans la région l’été dernier, s’offre le Cabaret du Capitole, le 5 octobre prochain. Elle y reprendra les grandes chansons du répertoire français, mais aussi une foule de standards de jazz, en y ajoutant sa propre sensibilité pop, à mi-chemin entre Lara Fabian et Sarah Brightman.
Jean-Hugues Labrecque
Jean-Hugues Labrecque sait s’entourer. Pressentant qu’il y avait de la place pour un petit diffuseur intéressé par la chanson francophone dans Charlevoix, il a fondé, avec sa compagne, Les Productions Troubadour. Ce petit réseau compte aujourd’hui une dizaine de musiciens qui collaborent avec divers artistes de la grande région de Québec. Mais, avant tout, Jean-Hugues Labrecque est un auteur-compositeur-interprète. Intéressé par l’histoire et les débats sociaux, il s’inspire de la chanson d’antant, du country, du blues et du folk typiquement québécois pour concocter des chansons simples qui conjuguent le quotidien. Il ironise sur le bogue de l’an 2000 et les gros trucks, se réjouit de l’arrivée de la fin de semaine et réécrit l’histoire du Canada en compagnie du poète et dramaturge acadien Herménégilde Chiasson. Il tire sur tout ce qui bouge, avec les risques que cela comporte… Son album, disponible chez Archambault dans le Vieux-Québec, plaira sans doute à la faune enjouée qui fréquente les bars à chansonniers.
À souligner:
– Les Respectables ont frappé fort l’an dernier. La preuve, ces vieux routiers de la scène de Québec sont en lice dans six catégories au prochain gala de l’ADISQ, dont celles de l’album rock de l’année, la chanson populaire de l’année (Amalgame) et le groupe de l’année.
– Facteur humains, le disque de «l’ensemble musical bruyant» Human Factory est désormais en vente par le biais d’Internet. Bizarrement, c’est sur le site du bar L’Étrange qu’on peut se le procurer… www.etrange.qc.ca
– Hypnos, qui s’est rendu jusqu’en finale du concours Polliwog, jouera à l’Arlequin le 7.