Les Respectables au Colisée!
Peu de groupes d’ici peuvent se vanter d’avoir occupé la scène du Colisée. Les Respectables sont du nombre. Deux fois plutôt qu’une. Leur première apparition dans ce temple du hockey remonte à 1997, alors qu’ils assuraient la première partie de Styx. Leur seconde prestation a eu lieu la semaine dernière, lors du match inaugural des Citadelles de Québec… Le concert s’est tenu après la partie – que les Citadelles ont remportée par la marque de 8 à 2, au cas où ça vous intéresserait – alors qu’une scène était aménagée à l’une des extrémités de la patinoire. "Ça a été très cool, il y a environ 2 000 ou 3 000 personnes qui sont restées pour nous entendre", raconte Sébastien Plante, chanteur surexcité des Respectables.
Sébastien a de quoi se réjouir. Depuis que son groupe a joué sur les plaines d’Abraham, le 23 juin dernier, la carrière des Respectables semble définitivement lancée. Non seulement y avait-il plus de 100 000 personnes sur place, mais le concert était aussi télédiffusé à la grandeur de la province. "Ça nous a mis sur la map, avoue Sébastien. Partout où on allait, ce show-là nous précédait. On en a entendu parler pendant tout l’été."
Après 10 ans de labeur, d’essais et d’erreurs, un tel succès fait du bien aux Respectables. Ils ont passé l’été à silloner le Québec et à s’étonner que le public chante avec eux L’Homme 7 Up ou Amalgame, deux chansons qui ont beaucoup tourné à la radio. "On ne s’attend jamais à ça quand on a 10 ans d’expérience et qu’on a changé plusieurs fois de gérant, qu’on a eu des offres de compagnies de disques qui n’ont pas débouché et qu’on a eu plein de projets qui sont tombés à l’eau. On reste un peu sceptique, mais on l’espérait", avoue Sébastien.
En lice dans quatre catégories prestigieuses en vue du prochain gala de l’ADISQ, Les Resectables veulent garder la tête froide. "Je ne veux pas me faire de fausses idées. Je sais que c’est cliché de dire ça, mais quand t’es resté dans l’ombre pendant longtemps, le fait d’être nominé pour la première fois, c’est déjà beaucoup. J’ai surtout hâte d’y aller et de faire le party avec mes chums qui seront là-bas!" Que va-t-il faire s’il gagne un Félix? "Aucune idée… Je pense que je vais remercier Dieu!"
La prochaine étape pour Les Respectables? Sortir du pays, aller porter leur musique le plus loin possible. Sébastien lorgne l’Europe. "On aimerait faire quelques festivals en France et en Belgique au cours de l’été 2001. Vendre un million d’albums, on s’en fout! Ce qu’on veut, c’est voyager en faisant ce qu’on aime le plus: de la musique." Quand au prochain disque, les gars y travailleront tranquillement à compter de l’hiver. "Ce qu’on aimerait, révèle Sébastien, c’est se ramasser tous les quatre, comme au début du groupe, et faire un disque plus organique. Prendre le temps pour le faire ensemble, parce qu’on a été un peu pressé pour faire $ = Bonheur…"
À souligner:– Le rock mélodique et prenant de Purge sera à l’honneur le 14, à l’Arlequin, tout juste avant la prestation de la fougueuse Anick.
– Les Bouffons psychotiques seront au Fou Bar, le 18.
– Jean-Hughes Labrecque, dont nous parlions dans l’édition de la semaine dernière, sera au Café-spectacles du Palais Montcalm, le 20.