Impro-musicale: le retour!
L’an dernier, huit musiciens d’ici avaient participé à une soirée d’improvisation musicale visant à amasser des fonds pour produire une pièce de théâtre. L’événement fut sans contredit le plus beau happening de l’hiver. Désireuse de renouer avec la folie imprévisible qui avait pris d’assaut le Fou bar l’hiver dernier, la conceptrice Annie Frenette a convaincu une douzaine de musiciens de se jeter dans le vide encore une fois. Quatre équipes ont été formées et elles se mesureront l’une à l’autre tous les deuxièmes lundis du mois, au Fou bar.
Le coup d’envoi de la série a été donné lundi dernier dans un Fou bar rempli à pleine capacité d’un public enthousiaste et souvent hilare. Comment peut-il en être autrement lorsqu’on demande à des musiciens d’improviser sur le thème de Noël à la manière black métal ou de faire un blues joyeux évoquant un petit lapin blanc?
L’entrée est gratuite, mais ceux qui désirent participer au vote doivent acheter leurs cartons de couleur. Moyennant un petit supplément, on fournit même la pantoufle que vous pourrez lancer aux joueurs, à l’arbitre, aux juges de lignes ou même aux commentateurs qui profèrent des inanités entre les jeux! Le prochain rendez-vous est prévu pour le 10 janvier. Soyez-y! (A.V.)
Santa’s Christmas Show
Si on se fie au programme de cette soirée, il semble que le Père Noël ait décidé de s’éclater au son du rock quelques jours avant sa célèbre tournée des chaumières. À l’affiche, une flopée de jeunes groupes de Québec (Be Inside, Another Deranged Weasel, Kik) et trois groupes hommage bien connus dans le circuit, soit Mota (Offspring), Dookie (Green Day) et Load (Metallica). Ça se passe à L’Autre Caserne, le 19 décembre prochain, dès 19h. (F.T.)
Polémil Bazar
Un groupe de Québec s’est récemment distingué lors du concours Les Francouvertes tenu à Montréal. Sous la direction d’Hugo Fleury, Polémil Bazar propose un répertoire chansonnier s’inspirant de la nouvelle chanson française, assaisonné de rythmes latins et de sonorités gitanes. On pourra le découvrir en janvier lors de la prochaine édition du CONGA. On vous en reparle. (F.T.)
Soirées Shagalaï
Il y a plus d’une quinzaine de jours déjà que L’Oil de poisson a été décoré à la manière d’un sous-sol de bungalow des années 1960. Couleurs chaudes, objets modernes d’autrefois, divans pseudo-ergonomiques, le déguisement, fort réussi, sert de décor à l’événement Shagalaï. Sans doute nommé d’après la célèbre expression de Pierre Lalonde, Shagalaï rend hommage à sa façon à la musique et au cinéma des années 1957 à 1967.
Vendredi dernier, deux groupes y proposaient avec humour et légèreté leur «vision» de la musique populaire de cette décennie. Après les ritournelles franco-brésiliennes de l’orchestre Les Occasionnels, le trio Les Promoteurs Galaxie a baigné l’endroit d’une musique techno-kitsch évoquant l’actuelle vague électronique française. L’événement multidisciplinaire se poursuit jusqu’au 19 décembre, mais le volet musique se clôt ce vendredi avec la prestation du mystérieux Shagaband. L’entrée n’est pas libre, mais presque… (A.V.)
Améthyste
Un nouveau groupe vient de joindre les rangs du site eworldmusic.com. Vous pouvez maintenant y découvrir le rock «lourd» de cette formation de Charlesbourg composée du guitariste Richard Soucy, de la chanteuse Marie-Andrée Delisle et du guitariste Mickael Thomas. Ça donne envie d’entendre tout ça en concert… (F.T.)