Musique

Technoël X-MasLa Volée d’castorsIntenseÉruption 2000Soirée des grandes retrouvailles

Technoël X-Mas

Le Kashmir en est-il à un point tournant? Depuis qu’il a subi une chirurgie esthétique plus tôt cet automne, on a remarqué que l’endroit accueille de plus en plus d’événements d’allégeance technoïdes. C’est d’ailleurs aux rythmes orchestrés par une demi-douzaine de dompteurs de platines (Couti, One, Dave, Preach, Floodlight et DoubleB) qu’on y célébrera le soir du 25 décembre. De plus, le Kashmir vous fait cadeau du prix d’entrée… (A.V.)

La Volée d’castors

Certains veulent souligner la fin de l’année avec des musiques apocalyptiques, d’autres préfèrent tendre l’oreille aux sonorités passées. Ces derniers seront heureux d’apprendre que La Volée d’castors revient à Québec. Le jeune ensemble de musique traditionnelle, qu’on a vu il y a longtemps à la Saint-Jean et au Café des arts, fera giguer le Kashmir le soir du 28 décembre. Depuis son dernier passage en ville, le groupe a sans doute beaucoup changé. Mais ses récentes virées à l’étranger et le prix mérité par son dernier album nous laissent croire qu’il a pris la bonne direction! (A.V.)

Intense

Vous avez envie de changer d’année dans une ambiance digne de Star Wars? Cette troisième édition de l’événement Intense est faite sur mesures pour vous. Cette kermesse techno ou rave, c’est selon, aura lieu le 31 décembre dès 19h au Marché-du Vieux-Port (160, quai Saint-André). On parle d’un important rassemblement de D.J.’s, en provenance de l’Europe, du Canada et des États-Unis. Ça débute en douce avec la musique planante de Emphatech (Binghamton) et de Miniscus (Syracuse) pour ensuite faire place à la progressive trance de Raissa (Ottawa) et de One (Québec) jusqu’au grand décompte. Sous le coup de minuit, techno et trance se fusionneront sous les bons offices de Preach (Québec), Miss Bianka (Ottawa) et Dose the Alien (New York) jusqu’à ce que la légendaire Floridienne Alanna Davis s’empare des platines pour pousser la fête vers d’autres sommets. Orca (France), Zen (Montréal), Plush (Ottawa) et Isocele (Inverness) seront également de la partie. Info: Delphinus (801-5670), Old School (529-9193), Mutation (621-4637). À noter que pour préparer les coeurs à accueillir l’événement, le Kashmir propose trois soirées, soit Technoël (le 25), Sweet Leaf vs Utopic World (le 27) et District of Montréal House Tour (le 29). (F.T.)

Éruption 2000

Envie de défoncer l’année de façon originale? Le Centre des sports Roc Gyms a organisé une soirée pour le moins intrigante où se côtoieront rock alternatif, house et techno. Mais ce qui attire le plus notre attention, ce sont les activités parallèles, dont le body painting et l’escalade vertical girls. Question de créer une ambiance cosmique fin de millénaire, on suggère aux participants de s’habiller avec des teintes or, argent ou bronze. Une nuit extrême à terminer dans les espaces cigar room ou chill out. Le 31 décembre, dès 18h. (A.V.)

Soirée des grandes retrouvailles

Ceux qui préfèrent passer la veille du nouvel an en famille devraient jeter un oeil du côté du Centre de foires, où se tiendra la Soirée des grandes retrouvailles. A priori, le menu est alléchant: buffet froid, alcool «à prix populaire», jeux, discothèque et même deux concerts. En effet, dès que l’horloge aura marqué la nouvelle année, deux groupes se succéderont sur scène: Tirelou, qui rend hommage à Félix Leclerc, et Les Batinses, le bel ensemble de Québec qui habille le folklore d’ici aux couleurs du monde entier. Deux écrans géants disposés dans la salle permettront également de voir comment on fête le nouvel an partout sur le globe. Notez que les enfants de moins de 12 ans y seront accueillis gratuitement… (A.V.)