Québec@Eworldmusic, prise II
Au début de l’automne, dans cette chronique, on vous présentait Eworldmusic (www.eworldmusic.com). Quatre mois plus tard, le site de ce distributeur de musique en ligne a pris pas mal de coffre. En effet, la quantité et la variété des fichiers MP3 proposés en font déjà le plus important carrefour du genre au Québec. Grâce à sa stratégie de recrutement tous azimuts (pas de discrimination en regard du style, de la langue d’expression, etc.), Eworldmusic est en train de tisser une toile dont les ramifications s’étendent déjà au-delà des frontières du pays.
Même si l’entreprise a des visées internationales, ses représentants consacrent une bonne partie de leur énergie au recrutement d’artistes d’ici. En parcourant le site de long en large, on constate d’ailleurs que le responsable à Québec,Louis Levasseur, a abattu un sacré boulot. En seulement quelques mois, le nombre d’artistes originaires de la capitale présents sur Eworldmusic a plus que triplé! «Je suis un ancien musicien de la région et je trouvais qu’il n’y avait plus rien qui se passait pour soutenir les groupes d’ici. Pourtant, il y a beaucoup de talent», explique M. Levasseur qui dit constater un important regain de l’activité musicale à Québec.
Après les chansons de Requiem, Eonz et The Merry Makers, on peut désormais télécharger à prix modique celles d’une douzaine d’autres groupes d’ici tels Alibis, Ypsilanti, The Big Mamas, Améthyste, Serge Lacasse et les gagnants du programme QuéRock.
Selon Louis Levasseur, Eworldmusic peut contribuer à faire le lien entre les jeunes artistes et les labels ou, tout simplement, aider les groupes à vendre plus de disques. «Dans le cas de Flangers (Révolution QuéRock) et des Merry Makers, les ventes d’albums ont augmenté en raison de leur installation sur le site.»
«Je n’ai pas eu les chiffres à savoir si les chansons se vendent, avoue Daniel Blais, des Merry Makers. Mais, concrètement, notre présence sur Eworldmusic a fait augmenter le nombre de visiteurs à notre propre site Web. L’affluence a quadruplé», estime-t-il. Pour les rockeurs, l’adhésion à Eworldmusic est une sorte de placement à long terme. «Dans le futur, les disques se vendront beaucoup par l’intermédiaire d’Internet; on ne voulait pas manquer le bateau», conclut le musicien, avant de se féliciter de ce choix stratégique qui donne une excellente visibilité à son groupe.
Hyluzion et Les Chiens bleus
Le Kashmir sera l’hôte d’un doublé rock franco-fou le 18 janvier prochain, alors que deux groupes influencés par Jean Leloup se partageront la scène. En première partie, Les Chiens bleus y iront d’un rock poétique évoquant une certaine littérature abstraite… «Mais ça a quand même du sens», tient à préciser le chanteur Yannick Savard. On pourra ensuite revoir Hyluzion, qui vient d’ajouter une saxophoniste à son alignement. Sébastien Hamel annonce également que son groupe a signé une entente avec une petite boîte de production montréalaise. Hyluzion entrera en studio à la fin du mois de janvier. D’ici là, le groupe espère rafler les honneurs au prochain Conga afin de renflouer sa petite caisse…
À souligner
– Le groupe punk-rock Les Parias s’est mérité une place en finale du Polliwog. Le vainqueur sera choisi le soir du 13 janvier. On leur souhaite bonne chance.
– Une compilation regroupant les huit premières chansons sélectionnées dans le cadre du projet QuéRock de CHOI FM/New Rock est maintenant disponible en magasin. Révolution QuéRock regroupe Dötch, Flangers, Marche à l’ombre, Jim F, Nuclear Jet, Quota 65, Sunny Side Up et Tuppert.