Musique

La rentréeL’Anglicane: chirurgie esthétique

La rentrée

Pas facile d’anticiper l’activité qui régnera au cours des prochains mois sur la scène locale. Les spectacles ne sont pas toujours prévus des semaines à l’avance et le quotidien des musiciens évoluant en dehors des circuits traditionnels est fait d’imprévus. Quelques dates sont toutefois d’ores et déjà coulées dans le béton.

Le groupe Projet: Orange, dont l’album est prévu pour le printemps, remontera sur scène le 27 janvier au cégep de Sainte-Foy; il s’agira de son premier concert à Québec depuis le Coup de coeur francophone. Le même soir, Éric Doyon (ex-Blackee Roads), sera à la Maison de la Chanson pour nous présenter son folk rock placé sous l’influence de Zachary Richard et de Bryan Adams…

Les 4 et 5 février, Jay Sewal et son Cajun Blues Band participeront une fois de plus à la série blues du Palais Montcalm. Le même week-end (4, 5 et 6 février), le Pat the White Blues Band sera pour sa part au Pape-Georges. Notez que cet ensemble vient tout juste de lancer un disque intitulé Every Morning. Plus tard en février, on devrait avoir la chance de revoir The Merry Makers, dont le nouveau clip coloré, La Grande Classe, a reçu un bel accueil à MusiquePlus.

Côté disque rock, en plus de Projet: Orange, les premiers albums de Flangers et de Nucléair jet se trouveront sans doute dans les bacs pour le printemps. Dans un tout autre ordre d’idées, le nouveau Batinses devrait paraître en mars.

L’Anglicane: chirurgie esthétique
Les responsables de l’Anglicane songent depuis longtemps à réaménager la petite salle et son environnement immédiat afin de le rendre plus accueillant. Il y a une dizaine de jours, Luc Mercure, directeur général de l’Anglicane, dévoilait finalement les plans préléminaires de la «nouvelle» Anglicane. Parmi les changements majeurs, il faut noter l’adjonction d’un espace aéré où les spectateurs pourront «socialiser» avant le spectacle et à l’entracte. Ce grand foyer, tout en verre, regroupera le vestiaire, le bar et la billetterie, et offrira une magnifique vue sur les parcs qui entourent l’église érigée au milieu du XIXe siècle. Le balcon sera également réaménagé, ce qui permettra de supprimer les colonnes qui, à certains endroits, gênaient les spectateurs. Bref, on respirera mieux dans cette salle intime au cachet unique. Les travaux pourraient commencer cet été, mais ne se termineront sans doute pas avant l’an 2001.

À souligner
– Canox, l’un des M.C.’s les plus prometteurs de la capitale, s’offre le Kashmir, le 22.

– La Sopref (Société pour la promotion de la relève musicale) prépare actuellement son nouveau bottin. Les groupes, producteurs ou labels qui voudraient s’y inscrire doivent le faire avant le 4 février. Le bottin rassemble les coordonnées de divers groupes ou producteurs qui oeuvrent dans l’underground, ainsi qu’une importante liste de médias. Le formulaire est disponible sur la page Web de la Sopref (www.netmusik.com/sopref). Les personnes intéressées peuvent aussi soumettre leur dossier (démo, dossier de presse) à l’attention de Maxime Benoît à l’adresse suivante: 545, rue Ontario Est, Montréal (Québec), H2L 1N8.