Musique

Hypnos: un disqueConcours hip-hop au KashmirLa palme à… Mauvais sortÀ souligner

Hypnos: un disque

Samedi dernier, Hypnos lançait son album XXX à la Fourmi Atomik. Comme à cheval sur deux époques, les chansons du trio charlesbourgeois prennent racine dans la musique gothique des années 198o, mais poussent dans un univers techno-rock. On pense tour à tour à Sisters of Mercy, The Cure ou Trisomie 21, mais les guitares parfois tranchantes évoquent aussi les Front Line Assembly, Ministry (à l’époque de The Mind Is a Terrible Thing to Taste) et Nine Inch Nails. Incantatoire, filandreuse et habilement orchestrée, la musique d’Hypnos doit beaucoup à Éric Gagné (guitare, claviers et programmation), dont le jeu est parfois rageur, mais souvent plein d’une élégante retenue. Voilà un disque qu’on apprécie avec un brin de nostalgie…

Concours hip-hop au Kashmir
Année après année, le concert Boom se classe parmi les événements hip-hop les plus importants à Québec. L’édition 1999, tenue au D’Auteuil en mars dernier, avait d’ailleurs rassemblé une douzaine de groupes locaux et attiré plus de 400 spectateurs! L’un des objectifs de Boom étant de promouvoir la relève, RicoRich, le producteur, a lancé un appel à toutes les formations rap de la région et mis sur pied un concours dont le prix est une participation à la prochaine édition qui se tiendra en février prochain. «Je m’attendais à avoir entre 8 et 10 inscriptions, mais j’en ai eu une vingtaine», raconte RicoRich.

Question de sélectionner les meilleurs éléments, il a organisé deux soirées éliminatoires dont la première a eu lieu le 22 janvier dernier, au Kashmir; la seconde se tiendra le 29, au même endroit, dès 19h, avant la prestation attendue de Muzion. «La plupart des groupes qui vont jouer ont peu d’expérience de scène. On présente vraiment du sang neuf», souligne RicoRich, qui concède qu’un tel événement lui permet de se constituer un bon «catalogue» de groupes auxquels il peut faire appel lorsqu’il organise un concert. «Je sonde le terrain pour voir qui va nous remplacer quand on va jouer sur une plus grosse scène, pour montrer notre appui aux plus jeunes groupes», ajoute-t-il. Canox et Marie-Noëlle (de Vagual’arm) feront partie du jury de cinq personnes qui choisira les artistes qui participeront au prochain Boom.

La palme à… Mauvais sort
Les Conga passent et ne se ressemblent pas… Cette année, c’est un ensemble de musique traditionnelle qui a raflé les honneurs. «On ne s’attendait pas à gagner. Notre but, c’était de se rendre en finale. On croyait à notre affaire, mais on ne savait pas trop… Quand on a passé l’audition, on n’était même pas sûr de se classer», raconte avec enthousiasme Nicolas Geoffroy, l’un des membres du groupe. Le guitariste et mandoliniste croit que cette victoire et les 100 heures d’enregistrement vont les aider à enregistrer un album de meilleure qualité. «On ne veut pas se presser, prévient-il, on veut que ce soit un bon disque. […] Notre but, c’est de rendre la musique traditionnelle radiophonique; on veut que ça arrête de faire musique du jour de l’An.»

À souligner
– Le groupe Hellcats sera à l’Arlequin le 29. Ils assureront la première partie du concert de Caféine.

– Les finalistes du concours Scène ouverte aux découvertes ont enfin été dévoilés. Antoine Bouchard, Sylvain Côté et Julie Salvador se mesureront les uns aux autres le 20 février prochain, Aux oiseaux de passage.