Musique

FlangersIce VinlandMoonlightSunny Side Up: le disque«De la Butte à L’Impasse»

Flangers

La semaine dernière, Flangers participait à la finale du concours Battle of the Bands, en Californie. C’est finalement un groupe du coin, Square, qui a raflé le grand prix de 25 000 $ U.S. Chauvinisme? Favoritisme? Julien Martre hésite; avant même d’arriver à Los Angeles, il se disait que les juges préféreraient sans doute un groupe américain. «Mais le trip était vraiment cool», insiste le chanteur, qui a reçu les félicitations de Savage Garden et Duff McKagan (ex-Guns N’Roses). Plus encore, le groupe Lure (le favori) a invité Flangers à effectuer une courte tournée aux États-Unis. Excitant? Tout à fait! Mais Flangers en tire quand même une leçon: «Le fait de ne pas gagner, ça nous a remis les pieds sur terre et c’est correct, affirme Julien. C’était trop beau pour être vrai. En plus, tout ça s’est passé en un mois», rappelle-t-il. Prochaine étape, l’album. On l’attend déjà avec impatience.

Ice Vinland
Ice Vinland participera vraisemblablement à un disque hommage à Queensryche, qui sera produit par un label de Baltimore, aux États-Unis. Le groupe de Québec y reprendra la chanson Take Hold of the Flame. «Ça pourrait être notre porte d’entrée aux États-Unis, croit Michel Lafrance. En plus, le gars qui s’occupe de la compilation va sûrement nous inviter à participer au festival métal qu’il organise depuis quatre ans.» Ice Vinland entrera en studio vers le mois de mars pour réaliser un démo de trois chansons, qu’il enverra à des labels un peu partout dans le monde. «Grâce à Internet, on a des contacts avec des compagnies à Londres, en Suède, partout», explique Michel. Contrat ou pas, le groupe entrera en studio l’été prochain pour enregistrer son prochain disque. Tenez-vous au courant en consultant le site Web du groupe (www.icevinland.qc.ca). Ice Vinland sera en spectacle le 12, au Bar Orsainville, et le 25, au bar Le Petit Prince de Lévis.

Moonlight
Pour la troisième année de suite, Québec célèbre la Saint-Valentin en dansant sur la techno la plus sombre et la house la plus tribale. L’événement Moonlight, qui se tiendra dans la nuit du 12, propose deux salles et une douzaine de D.J.’s. Alors que Mike Parker (Buffalo) et Dose the Alien (N.Y.C.) en seront à leur première apparition québécoise, le Français Hipnoise profite de son retour en ville pour lancer son nouvel album intitulé Rotation. Nicolas B, Stormbass & Captain Futur et C. Jeff seront également de la partie. Le numéro magique: 874-4985.

Sunny Side Up: le disque
En 1998, le Conga avait couronné Sunny Side Up. À la suite de cette victoire-surprise (le groupe avait donné moins de cinq concerts officiels, à l’époque), on n’a presque plus entendu parler du quintette pendant environ un an. Quelques mois après avoir vu sa chanson Trust Me J sélectionnée dans le cadre du projet QuéRock, Sunny Side Up lance finalement un premier album éponyme. Très rock, mais sous l’influence de Pink Floyd, les 15 chansons gravées sur le disque constituent un élégant compromis entre la musique atmosphérique et le rock FM. La participation de Zita Laverdière et D.J. Nerve, de One Ton, confère un aspect pop contemporain à cet album particulièrement soigné.

«De la Butte à L’Impasse»
Gilles Mathieu a animé la boîte à chansons La Butte-à-Mathieu pendant 20 ans. Pas étonnant que son fils se lance aujourd’hui dans la chanson. Pour sa première prestation à Québec, Mathieu Mathieu a choisi un espace intime, L’Impasse des 2 anges. Il s’y présentera le 12, seul avec sa guitare.

À souligner
– Daniel Pinard fêtera la Saint-Valentin à Québec, en compagnie des Violons du Roy. Le chroniqueur gastronomique y «présidera» une dégustation de portos et de chocolats, au profit de l’orchestre de Bernard Labadie. On s’informe au 692-3026.

– Selon la rumeur, Insurgent s’était sabordé; mais un communiqué en provenance de Subvision Records vient rétablir les faits: l’alignement a changé, mais la formation techno-industrielle existe toujours. Une tournée québécoise est d’ailleurs prévue pour le printemps.