Musique

Les Mimi’s 2000: c’est parti!5 à 7 SOPREF / Foire du disque

Les Mimi’s 2000: c’est parti!

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite fortement à lire le premier article de la section musique de cette semaine. Bon, c’est fait? Alors passons maintenant aux choses concrètes: les MIMI’s, les showcases et le gala. Question de dynamiser un peu la tonne d’info relative à l’événement, j’ai pensé poser quelques questions à des représentants de chacune des quatre soirées organisées pour les jours précédant le grand gala du 27 février, au Spectrum. Pour la soirée East Side, qui réunira les formations WD-40, ArseniQ33, Dr. Placebo et Deadly Pale, au Cabaret, le 21 février, j’ai parlé avec le seul et unique Alex Jones de WD-40; pour la soirée Montagne de hip-hop, au Studio, le 24 février, où défilera tout ce que le 514 compte de hip-hop heads, dont Muzion, Sans Pression, Royal Hill, Rainmen, 2 Faces, Obscure Disorder et Yvon Krevé, entre autres, c’est à ce dernier que j’ai parlé; pour la soirée West Side, le 25, au Jailhouse, où l’on verra Les Marmottes aplaties, Line Three, The Undercovers et Delta 666, c’est Bruno, des Marmottes, qui m’a répondu; et finalement, pour le mini-rave Technoparc du 26 février, au World Beat Center, où s’exécuteront les D.J. Ram, Maüs, Synthesthesia et Mad Max, c’est le gentil Max qui donne son avis.

Trois questions, douze réponses:

Que pensez-vous du retour des MIMI’s?

Alex, WD-40: \«Ce qui m’énerve, c’est que le monde ont pas eu l’air de comprendre le bulletin de vote. Il y en a plein qui m’ont demandé ce qu’il fallait faire pour voter. Il fallait que j’en découpe pour leur faire remplir! Il fallait même que je leur dise où cocher… Pis ç’aurait été l’fun que ce soit télédiffusé, parce que là, on a l’impression que ça ne touche que Montréal, alors qu’un événement comme celui-là devrait avoir une envergure provinciale. Mais c’est certain qu’il faut commencer quelque part et je suis très content que les MIMI’s soient revenus.

Yvon Krevé: «Je trouve que c’est bon, parce que c’est le public qui va décider des gagnants. Au final, c’est à eux que ça s’adresse.»

Bruno, Les Marmottes aplaties: «Je suis content qu’il y ait un gala qui récompense les meilleurs de la scène locale; mais, en même temps, ça m’a toujours fait chier, les galas; j’ai toujours trouvé ça plate. Pour moi, Métrostars ou MIMI’s, c’est pareil!»

Mad Max: «C’est sûr qu’il va toujours y avoir des gens qui ne seront pas contents des catégories ou des nominations, mais je trouve que c’est de l’enculage de mouches! Moi, je trouve l’initiative très positive dans son ensemble. Ça donne une structure de reconnaissance pour tous les musiciens qui travaillent dans l’ombre, et ça, c’est important!»

Y a-t-il un groupe ou un artiste qui vous tienne particulièrement à coeur et qui devrait à tout prix être récompensé au gala?

Alex: «Il y a deux groupes qui arrivent exaequo dans mon coeur: Les Marmottes Aplaties et Les Morts. J’aimerais bien qu’ils gagnent quelque chose. Les Marmottes ont quand même vendu pas mal de disques et leur vidéo a beaucoup tourné. Je trouve qu’ils ont bien vieilli par rapport au premier album. Et ce serait un bon pushing pour Les Morts, ils le mériteraient. J’ai beaucoup aimé leur album Du rock pour Satan; un ostie de son garage et des textes comme je les aime.»

Yvon Krevé: «Même s’ils sont dans la même catégorie que moi, je considère que c’est Sans Pression qui devrait gagner. C’est du hip-hop agressif et underground fait sans concession, qui a réussi à toucher beaucoup de monde. Sinon, dans la catégorie D.J. scratch, c’est A-Trak qui devrait gagner; il représente le Québec et le Canada, et en plus il va être sur mon album…»

Bruno: «Pour moi, il y a Trick Woo dans la catégorie rock alternatif, ils ont réussi à faire quelque chose de qualité qui a bien marché aux States pis ailleurs au Canada. S’ils ne gagnent pas, j’dis que c’est truqué, ce concours-là… Et il y a aussi l’album de Gros Mené que j’ai beaucoup aimé. Pour une fois qu’il y a des francophones qui font de la musique qui n’est pas du métal…»

Mad Max: «Moi je donnerais un prix à Kid Koala pour l’ensemble de son oeuvre! Il est hyper-créatif, il a atteint un niveau international et il possède un vrai talent de djiing; c’est pas de la frime comme on en voit trop souvent chez les D.J. qui se pètent les bretelles dès qu’ils sont capables d’aligner deux disques en levant le bras dans les airs…»

Le prix pour la meilleure catégorie manquante est…

Alex: «La catégorie du groupe le plus défoncé! C’est sûr qu’on gagnerait; il n’y a pas un groupe qui fait plus dur que nous autres, impossible… En tout cas on travaille fort là-dessus.»

Yvon Krevé: «Ça aurait pris une catégorie breakdance. Et c’est soit Flow Rock ou Tactical Crew qui aurait gagné. C’est les plus forts!»

Bruno: «C’est une catégorie dans laquelle nous aurions gagné: le groupe qui fait fuir le plus de monde à leurs shows!»

Mad Max: «La meilleure performance visuelle d’un D.J.! Et c’est sûr que ce prix me reviendrait parce que je hoche la tête de façon très originale; de l’avant vers l’arrière, mais j’oscille aussi de côté!»

5 à 7 SOPREF / Foire du disque
En plus du gala et des soirées musicales, deux autres événements auront lieu en marge des festivités. Un 5 à 7 de discussion interactive organisé par la SOPREF se déroulera le 23 février, au Café Chaos, au cours duquel on tentera de dresser un bilan de santé de la scène locale. Parmi ceux qui émettront leur diagnostic, on retrouvera une brochette de journalistes qui ont fait des musiques émergentes leur spécialité: de Voir, Nicolas Tittley et moi-même; de Hour, Jamie O’Meara; Vincent Martineau de l’émission Bande à part, diffusée les vendredis soir à la Première chaîne de Radio-Canada (95,1 FM); Philippe Renaud de La Presse; et Patrick Baillargeon de Ici. Avis aux groupes: si l’un ou l’autre de ces journalistes ne vous a jamais retourné vos appels (moi inclus), ce sera le meilleur moment pour leur dire votre façon de penser…

Ouverte à un plus large public, la Foire du disque indépendant (le 26 février, de midi à 18 h, au Studio) vous permettra de rencontrer les groupes et labels de la scène locale, et d’acheter directement les CD et autres produits dérivés offerts par ceux-ci. De plus, les 200 premiers visiteurs recevront un sac-surprise MIMI 2000, dans lequel ils trouveront, entre autres, une compilation exclusive réunissant vingt groupes ou artistes reliés de près ou de loin à l’événement. Bons MIMI’s!

à souligner
– Les soirées drum’n’bass The Sessions déménagent au Jingxi, les mercredis, et sont rebaptisées Absolut Drum&Bass, avec les D.J. résidents Jordan Dare, Double A et Twist, et les M.C. Fuse et Red.
– L’auteur-compositeur-interprète anarchiste Landriault relance son album de chansons rock engagées intitulé La Liberté ou la Mort, puisqu’il s’est trouvé une distribution officielle avec Mosaïque/DEP, près d’un an après sa sortie. Il célébrera l’événement avec un spectacle au bar Les Conneries (2037, rue Saint-Denis), le 22 février.
– Soirée rock au Café Chaos, le 19 février, avec Les Mouches et Guy Pharand.
– La formation Sunny Deloop lance un mini-album de quatre pièces au Quai des brumes, le 23 février.
– Soirée punk à L’X, le 19 février, avec les formations Curse 47, S.T.O.P. et Homesick.
Les Malentendus, formation funk-rock-jazz franco de Sherbrooke, donneront une série de concerts à l’Air du temps, les 17, 18 et 19 février.