Musique

Éric Doyon: une supplémentaire!Frédérik GosselinScène ouverte aux découvertesConcours hip-hop… au Capitole!

Éric Doyon: une supplémentaire!

Devant l’enthousiasme suscité par son spectacle présenté à la Maison de la Chanson il y a un mois, Éric Doyon a décidé d’offrir une supplémentaire. Le pop rockeur ne s’attendait pas à un tel succès. «J’avais hâte de voir comment le monde allait réagir, dit-il, je suis vraiment surpris. Ça change des bars!» Membre du groupe Blackee Roads pendant environ 10 ans, Éric Doyon a une grande expérience de scène, mais c’était la première fois qu’un public se montrait aussi attentif à ses chansons. «Ça fait 12 ans que je fais du bar et que le monde ne m’écoute pas. J’étais plus nerveux de parler aux gens que de jouer», explique-t-il. Après son nouveau concert, qui aura lieu le 26 février à la Maison de la Chanson, il se concentrera sur l’enregistrement de l’album, qu’il écrit en compagnie de Guy Tourville (France D’Amour, Bruno Pelletier). Éric Doyon, qui s’inscrit dans le sillon de Kevin Parent, espère lancer son disque en juin. Un premier extrait radio pourrait même tourner dès la fin avril.

Frédérik Gosselin
En se lançant dans la chanson, L’Impasse des 2 anges nous promettait de soutenir la relève. Avec le recul, on constate que l’endroit s’acquitte parfaitement de sa mission. Ce week-end, ce sera au tour de Frédérik Gosselin de profiter de la petite scène et du public attentif de L’Impasse. «Je m’inspire de la musique d’autres cultures, comme la musique juive ou sud-américaine», explique ce chansonnier qui était de la distribution de Québec en chansons, il y a trois ans. Frédérik Gosselin se produira en trio (guitare, violoncelle, voix) et chantera presque exclusivement ses compositions, qui dépeingnent différents personnages qu’il a croisés au hasard des routes. Le 26 février, à L’Impasse des 2 anges.

Scène ouverte aux découvertes
Dimanche dernier avait lieu la finale du concours Scène ouverte aux découvertes, parrainé par CKRL, Les Productions sismiques et le café-théâtre Aux oiseaux de passage. En lice, trois jeunes auteurs-compositeurs: Sylvain Côté, Antoine Bouchard et Julie Salvador. Après une courte délibération, le jury – dont je faisais partie – a choisi Julie Salvador. Contrairement aux deux autres participants, la chanteuse et pianiste a livré une prestation chargée d’émotion. Ses mots, simples mais efficaces, ont l’heur de viser juste; son chant, évoquant parfois Véronique Samson, est toujours vif, versatile. En plus, elle a un petit côté jazzy plutôt séduisant… Vous aurez la chance de le constater par vous-même, car la finale sera diffusée dans son intégralité le 27 février, à 20h, sur les ondes de CKRL. Un disque, comptant trois chansons de chacun des finalistes, sera également lancé vers le mois d’avril.

Concours hip-hop… au Capitole!
Les formations hip-hop de Québec ont une nouvelle occasion de se faire valoir. La Maison de production artistique et culturelle africaine vient d’annoncer le début de la période de recrutement pour le Concours rap francophone qu’elle organise chaque année depuis 1995. Les groupes intéressés doivent faire parvenir un dossier (bio, démo, etc.) avant le 6 mars à l’adresse suivante: 372, rue du Roi, Québec, G1K 2W5. Les cinq groupes qui passeront la première sélection seront invités à la finale, qui se tiendra le 21 mars au Capitole et se terminera avec la prestation des montréalais Sans pression. Le groupe qui raflera les honneurs se méritera une participation au prochain Festival des journées d’Afrique & danses et rythmes du monde, l’été prochain.

À souligner
– C’est supposé être un secret, mais on a appris que Vénus III lancera son album à la belle saison. Reste plus qu’à deviner si ce sera en avril ou en mai…
Kazumi FX fait belle figure sur la compilation Coagulation initiée par le fanzine EmoRAGEi. On vous en parle plus longuement la semaine prochaine.