Musique

Les Parias pour le Gîte

Les Parias pour le Gîte

Depuis février 1999, le Gîte du nomade accueille les jeunes fugueurs de 12 à 17 ans. L’organisme situé en plein coeur du quartier Saint-Roch (au 595, rue Saint-François Est) leur offre un lit pour la nuit, les repas, la douche ainsi qu’un soutien moral et psychologique. Maintenant que le gîte est solidement implanté, il a besoin de se faire connaître des jeunes en difficulté. Laurent Chalifour, intervenant au Gîte du nomade, a eu l’idée d’organiser un concert. «C’est vraiment par le bouche à oreille entre les jeunes qu’on espère les rejoindre. La plupart des jeunes en fugue ne font pas affaire avec le réseau habituel comme les CLSC, les écoles ou la Maison Dauphine», explique l’intervenant. Le Gîte possède huit lits et a offert une centaine de nuitées depuis son ouverture. «Le nombre d’hébergements va en augmentant depuis le mois de décembre», indique M. Chalifour. Les Parias, Heresist et Kick (qui remplace Les Vipères), ont répondu à l’appel lancé par le Gîte. Ils se produiront le 3, au sous-sol de l’église Saint-Roch.

Sylvain D’Enfer
Sylvain D’Enfer a été très actif depuis la sortie de son premier album, Contre vents et marées. Il a beaucoup joué à Québec (Palais Montcalm, Carnaval, cégep Garneau, etc.) et aussi un peu partout en province. Mais son chemin est parsemé d’embûches: certaines stations de radio ont refusé de jouer sa chanson Pour t’oublier, parce qu’on y retrouve le mot «merde»… Parions qu’il prendra sa revanche avec le second extrait, Allô Marie, une chanson accrocheuse qui ensoleillera les ondes.
Pour l’heure, Sylvain D’Enfer prépare le terrain pour une éventuelle tournée des festivals d’été. Son prochain spectacle, il le fera avec un groupe en pleine mutation: Serge Lacasse sera remplacé par Denis Gosselin, tandis que Philippe Mius D’Entremont, trop occupé avec Me & My Bones, cédera temporairement sa place à Luis de Projet: Orange. Marek, le violoniste fou, demeure fidèlement à son poste. «Çabrasse plus en spectacle, parce que je ne joue plus que de la guitare électrique», explique le chanteur. Veut-il se détacher d’un son «chansonnier»? «Non. Je suis passé à l’acoustique par obligation, j’ai toujours préféré jouer de la guitare électrique», affirme l’auteur-compositeur qui sera au Kashmir, le 7.

Réal Bocage
Il y a quelques années, Réal Bocage était très actif dans le milieu chansonnier de Québec. Il jouait et chantait, mais soutenait également la relève d’ici, en l’invitant à jouer Chez son père, la célèbre boîte à chansons qu’il a dirigée pendant longtemps. Contraint au repos à cause d’un sérieux cancer, il est revenu sur scène il y a moins d’un an. Déjà, son spectacle intitulé Beaucoup plus loin prend du coffre, puisqu’il se produit en compagnie de cinq musiciens et deux choristes. Le 3, à l’Anglicane.

À souligner
Pénélope s’apprête à tourner un clip pour la chanson Rémi, qui figure actuellement au top ten de CHOI. Quelques images seront captées lors du prochain concert du groupe, le 11, au Manoir Neuville.
Mr. No ne jouera pas comme prévu en compagnie de Men O Stee