(Re)partir Le Bal
Nouvelle réjouissante pour les groupes d’ici: après le D’Auteuil, qui a repris ses activités le week-end dernier, voici que Le Bal du lézard recommence à présenter des spectacles. Le petit bar situé au coeur du Vieux-Limoilou avait été contraint de cesser ce type d’activité il y a deux ans. «J’ai fait des shows pendant 12 ans sans permis et je n’ai jamais reçu de plainte», souligne Alain Slythe, propriétaire de l’endroit. Le hic, c’est qu’au plus fort de la guerre des motards, les policiers ont effectué plusieurs descentes dans les bars du quartier et sont passés au Bal du lézard un soir de concert… M. Slythe a donc dû faire une demande de permis et réclamer un amendement au zonage qui a nécessité une consultation publique. «La démocratie, des fois, c’est long», soupire-t-il. M. Slythe veut stimuler la scène musicale de Québec en engageant des groupes originaux. «Je suis ouvert à tous les styles, mais pas aux groupes hommage, précise-t-il. Je n’ai rien contre ça, mais il y en a déjà assez qui le font et je préfère encourager les gens qui font leurs propres compositions.» La main est tendue, saisissez-là…
One Ton: le retour
En retraite forcée depuis quelques mois (c’est une longue histoire), One Ton revient enfin sur scène. L’ambitieux Byron Mikaloff affirme que ce nouveau départ est le bon. «On travaille beaucoup depuis deux semaines et on a rencontré pas mal de monde important», dit-il. Son groupe a signé avec Avalanche Productions, qui s’occupe également de Projet: Orange et de Jorane, et négocierait avec des majors. Un showcase est d’ailleurs prévu à Toronto d’ici la fin du mois. En prévision des prochains concerts, One Ton a complètement remanié son répertoire. Byron, Zita et Cristobal garderont-ils leur titre de groupe le plus intrigant de Québec? Réponse le 11, au Kashmir.
From Grass to Cheese
La dernière fois qu’on a parlé de From Grass to Cheese, on annonçait que le groupe préparait son premier album. Jonathan Lainey et ses deux acolytes sont maintenant prêts à rendre public le fruit de leurs efforts. La parution de Even if I Fall, un DC de 12 chansons, sera soulignée par deux concerts-lancements au Bubble, les 10 et 12. Notez que le 10, From Grass to Cheese jouera en compagnie de Oversight, Fifth Hour Zero et Grumpy Freight.
Lordz
Les murs de l’Anglicane vont trembler vendredi prochain! Lordz y offrira un spectacle afin de marquer le lancement de son premier disque. Enregistré entre Noël et les premiers jours de janvier, l’album éponyme se veut avant tout un démo que le groupe power métal destine aux compagnies de disques européennes et américaines. «On veut essayer de décrocher un contrat, explique Pascal Côté. Notre site Internet [www.metallordz.com] nous aide; il y a déjà des gens en Europe qui veulent recevoir notre disque. En Grèce, par exemple, le métal marche pas mal fort.» L’album est en vente aux magasins HMV de Québec et sera distribué sur la Rive-sud au lendemain du lancement qui a lieu le 10.
À souligner
– Sophie Anctil et ses chansons trempées de vitriol seront à la Maison de la Chanson, le 15.
– Bakkus, dont le rock flirte avec le prog et le jazz, effectuera une première apparition au Kashmir, le 14.