

Retour sur ChildMarlowe / Trémolo / ja.ne.fon.dorbArseniQ33 / Délirium CircusDon StalloneElsonic
Parazelli Éric
Photo : Stéfane Côté
Retour sur Child
Je ne sais pas si c’était dû à un quelconque syndrome post-MIMI ou à un épuisement de fin d’hiver, mais il me semble qu’il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent la semaine dernière. Bien sûr, il y a eu le lancement réussi de Subb au Spectrum (voir Live à Mtl), mais sinon… C’est donc un peu par dépit que je suis allé voir la formation Child au Café Campus, lundi dernier. Je dis par dépit car on ne m’en n’avait pas dit le plus grand bien. Mais comme ils étaient bookés trois soirs d’affilées, et qu’ils y seront encore le 10 mars, je me disais qu’il devait bien y avoir quelque chose à en tirer. Malheureusement, je dois avouer que Child m’a laissé plutôt froid. Pas que les trois musiciens soient mauvais (ils se débrouillaient même pas mal); pas que la chanteuse n’ait pas de voix (même qu’elle possède un registre supérieur à la moyenne); c’est seulement que leur rock convenu teinté de funk et de pop n’a vraiment pas grand-chose d’original. Et, je dois m’en confesser, j’ai déguerpi après une demi-heure… Mais comme le groupe semble attirer son lot de spectateurs, ce n’est certainement pas mon absence qui a empêché le public de profiter du show… et des hot-dogs gratuits qu’offrait une petite madame dans le fond de la salle…
Marlowe / Trémolo / ja.ne.fon.dorb
Dans le cadre du Radiothon de CISM, qui aura lieu du 16 au 19 mars, on aura droit, encore cette année, à quelques spectacles organisés par la station universitaire, à commencer par celui du 15 mars, au Cabaret, où joueront trois formations donnant, chacune à leur façon, dans l’électro-pop indépendant. Au programme: ja.ne.fon.dorb, une nouvelle formation originaire de London, en Ontario, mais installée à Montréal, et qui promet énormément si je me fie au démo que j’ai reçu cette semaine; les ÇVoir recommandésÈ Trémolo; et le groupe anglophone Marlowe, pour qui les choses commencent à bouger sérieusement depuis quelques semaines. En effet, avec un nouveau clip pour la pièce Starry-eyed Sugar, tirée de leur premier album galax.sea, qui tourne à MusiquePlus, avec une réponse très positive des internautes sur le site MP3.com (numéro hui dans la catégorie brit-pop mondial et numéro un alternatif canadien!), et avec un contrat de distribution sur le territoire américain dès le mois de mai, ainsi qu’un spectacle à Boston avec The Sheila Divine au courant de l’été, on peut affirmer que Marlowe est sur une lancée: ÇOn pensait passer à notre prochain album assez rapidement, m’expliquait le guitariste du groupe Jason Donovan, mais avec tout ce qui arrive, on va essayer d’en profiter. Le vidéo, le site MP3.com et les radios qui nous font jouer ont eu un impact sur les ventes de l’album. Je suis bien placé pour le vérifier, je travaille au HMV… Mais on va entreprendre l’enregistrement du nouvel album d’ici un mois. On va tout faire nous-mêmes pour contrôler tous les aspects de la production, et il y aura plus d’expérimentations avec les claviers.
Pour leur apparition au Cabaret, on peut s’attendre à ce qu’au moins la moitié du spectacle soit consacrée au nouveau matériel: ÇÇa va être cool de pouvoir jouer avec Trémolo parce qu’ils donnent à peu près dans le même genre que nous, mais c’est en français, alors on va mélanger les publics anglo et franco. Et j’ai très hâte d’entendre ja.ne.fon.dorb. Jouer pour le Radiothon de CISM, c’était naturel pour nous puisqu’on a été numéro un de leur palmarès pendant trois semaines et ils nous ont toujours appuyés.
ArseniQ33 / Délirium Circus
Il y a deux semaines, au Café Chaos, après la table ronde sur l’état de santé de la scène locale, à laquelle je participais (et qui a attiré assez de monde pour remplir la place!), le chanteur de Délirium Circus, Carl ÇCaliméroÈ, était tout excité de m’apprendre que son groupe allait enfin pouvoir partager la scène avec ArseniQ33, le 9 mars, au Chaos. Les deux formations corrosives n’ont jamais caché leurs affinités, et Carl m’en a expliqué les raisons: ÇL’intérêt est partagé de part et d’autre. Ça fait plus d’un an qu’on se dit qu’il faudrait jouer ensemble, mais le timing n’était jamais bon. La façon la plus simple de décrire ce qui nous rapproche, c’est qu’on ne se prend pas au sérieux, on se débrouille par nous-mêmes et on chante en français, ce qui est assez rare pour le style de musique qu’on fait. Et on partage aussi un certain cynisme dans nos textes. Moi, j’ai beaucoup aimé leur dernier disque; les trois premières chansons te font tomber sur le cul, pis ça te prend au moins deux, trois tounes pour te relever. Pis au Café Chaos, comme c’est petit, la proximité va sûrement générer quelques étincelles…È Chose certaine, un combo comme celui-là, dans une petite salle comme le Chaos, ça va chauffer!
Don Stallone
Goes Very Angry
(Indépendant)
Il y en a qui savent prévenir les coups… À l’intérieur de la pochette du CD trois titres que m’a fait parvenir Don Stallone, la formation rock’n’roll de Québec maintenant installée à Montréal, il y avait un petit mot de présentation: ÇLes paroles sont bien souvent en français. La voix est ridicule. Les paroles sont toujours ridicules. Bonne chance!È Tout cela est bien vrai, mais il manquait une mention pour la piètre qualité de l’enregistrement qui ne fait qu’accentuer l’impression bordélique générale du maxi. Ça sonne le cul, ça parle de cul et ça donne de sérieux coups de pied au cul. Pour les amateurs de rock’n’roll sale et tordu, qui apprécient l’expérimentation autant que le manque de sérieux. Le 9 mars, au Jailhouse, en première partie des formations Cowslinger et Phantom Shifter.
Elsonic
Meemee (vinyle 12 pouces)
Éloi Brunelle, alias Elsonic, a beau avoir découvert la musique électronique sur le tard (en 1997), il n’en demeure pas moins un des espoirs de la scène tech-house montréalaise. C’est qu’Elsonic possède un sens de la structure progressive et un goût du minimalisme qui font évoluer ses pièces de manière fluide et subtile, stimulant juste assez les oreilles sans que les jambes n’en perdent le rythme. Pas étonnant qu’il cite Plastikman, Maurizzio et Steve Bug parmi ses influences. Sur ce douze pouces, il nous présente la très efficace Meemee en face A, alors qu’un remix de cette pièce par Soundshaper & db ainsi que la plus sombre Alpha se retrouvent en face B. Le disque sera distribué dans les boutiques pour D.J. des marchés canadien et américain, ce qui lui ouvrira sûrement quelques portes… Comme la performance live semble être son point fort, il ne faudra pas manquer sa prestation au Jingxi, le 12 mars, où il lancera son disque, en compagnie des D.J. Soundshaper, Philgood et db.
à souligner
– Vous en avez plein l’cul de l’hiver? Allez faire sortir le méchant au Jailhouse, le 10 mars, alors que la formation rock’n’roll The Kamikazes bombardera la scène, en compagnie du groupe de rock garage féminin Les Playmates et d’une nouvelle formation de Granby, Les Pop Cougars. Il fera chaud…
– Le Gala Hip-Hop 4 Ever est en fait un concours auquel participeront onze formations. Les Catburglaz, Anima Latina, Opposition Rive-Sud, Psycho Phat, Ange Gardien, Syllex, L’Assemblée, La Pègre, Sabrina, Comatoze et Chaplin performeront devant un jury et le public de la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM, le 16 mars, dès 19 h 30. Parmi les prix offerts aux trois formations gagnantes: des téléphones cellulaires et des téléavertisseurs! Wow…
– La formation punk-rock Fifty Nutz lancera son album intitulé Good Isn’t Good Enough, le 11 mars, au Café Inconditionnel (4584, avenue Papineau), en compagnie des groupes At Last, Climb Down et Blind Alley.
– De la musique improvisée et gratuite au Sergent Recruteur (4650, boulevard Saint-Laurent), le 15 mars, avec Jean Derome au sax, Bernard Falaise à la guitare, Samuel Roy-Bois à la basse et Rémi Leclerc à la batterie.