Du sang frais
Le Québec demeure un terreau fertile pour le métal. Pas en terme de public, assez restreint, mais en ce qui a trait aux groupes. Depuis que les Cryptopsy, Obliveon, Anonymus et Gorguts suscitent de l’intérêt à l’étranger, on prétend même que la prochaine révolution métalloïde s’amorcera ici. Si révolution il y a, la capitale sera aux premières loges. On pense bien sûr à Hanker et à Lordz, mais aussi à Blinded by Faith, de la Rive-Sud. La formation black métal lancera son premier disque lors d’un concert à l’Arlequin, le 18. Ce soir-là, on souligne également la parution du deuxième de Martyr (Trois-Rivières) et du sixième numéro de Sang Frais, un fanzine consacré au métal extrême d’ici et d’ailleurs. Headbangers bienvenus!
Vénus III
Fini de spéculer: Vicky Martel confirme que l’album de Vénus III sera lancé le 18 ou 19 avril. L’enregistrement du disque est terminé depuis quelques semaines déjà et la chanteuse attendait impatiemment d’entendre le mixage final, réalisé à New York par Howie Weinberg (Garbage, Limp Bizkit, etc.) Vicky estime que l’album est fidèle au son énergique et «californien» que Vénus III a toujours mis de l’avant. «On a tenu notre bout, assure-t-elle. Steve [le guitariste] se bat depuis deux ans pour le son de Vénus III et il ne lâchera jamais.» Coïncidence amusante, l’album de Vénus III paraîtra au même moment que le nouveau No Doubt… «On n’a pas fini de se faire comparer à eux!» lance Vicky, amusée.
Map et Chip’s au Snow Fest
La scène punk de Québec est sans doute l’une des plus effervescentes de la province. Non seulement les groupes y sont-ils extrêmement nombreux, ils offrent beaucoup de concerts. Si on en entend peu parler, c’est qu’ils se sont constitué un véritable circuit parallèle et ne quêtent le support de personne. Deux des favoris de la scène locale sortiront toutefois de l’ombre à l’occasion du Snow Fest. Chip’s, auteur du percutant Hates, Fears & Nothing Thoughful, flirte avec un hardcore typiquement eighties. Quant à Map, dont les membres se disent socialistes, anti-militaristes, anti-fascistes, pro-féministes et bien d’autres choses encore, propose un mélange détonnant de punk et de ska. Il faut souligner que ce quintette rentre-dedans peut compter sur un saxophoniste talentueux et survolté! Bref, ces deux groupes feront sans doute belle figure aux côtés des Planet Smashers et Craig’s Brother, têtes d’affiche de l’événement. Le Snow Fest se tient le 18, au Hangar Dalhousie, à deux pas de l’Agora du Vieux-Port.
Relève’n’ment: dernier sprint
Les groupes intéressés à participer au festival punk/ska Relève’n’ment n’ont plus qu’une quinzaine de jours pour soumettre leur candidature. Les responsables de la programmation accepteront les soumissions (démo et dossier de presse) jusqu’à la fin du mois de mars. On envoie le tout à Carl Comeau à l’adresse suivante: 8050, boul. du Jardin, Charlesbourg (Qc) G1G 4B3. Les participants seront sélectionnés vers la mi-avril.
À souligner
– Le groupe country-blues Blew Sky sera au Bal du lézard, le 18.
– Le punk d’ici vous intéresse? Consultez Québec punk www.quebecpunk.cjb.net. Le site est bourré de fautes, mais regorge d’informations pertinentes.