Musique

Dançado na Bossa!Un homme, une femme…En marge du Radiothon

Dançado na Bossa!

Le Brésil célèbre cette année son 500e anniversaire. Répondant à une invitation de la communauté brésilienne de Québec, Julie Cimon Racine soulignera l’événement en offrant une version revue et corrigée de son spectacle présenté au Café-spectacles au début de l’hiver. Pourquoi Julie Cimon Racine? Parce qu’elle est la plus brésilienne des chanteuses de Québec! «J’ai toujours joué de la musique brésilienne. Quand j’ai fait mes études en musique, je chantais des bossas-novas en anglais», raconte-t-elle. Depuis, elle a appris la langue du pays et la chante avec une grâce toute sensuelle.
Son tout nouveau spectacle montrera l’évolution de la musique brésilienne depuis le début du siècle. «La samba est présente sous différentes formes dans toutes les musiques brésiliennes», explique la chanteuse. Elle en proposera diverses variations de 1917, date à laquelle a été écrite la toute première samba, à la MPB ( musica popular brasileira) d’aujourd’hui. «Le build up est assez fou!», prévient la chanteuse, qui ira perfectionner son art à Rio de Janeiro en juin prochain. Exceptionnellement, elle ne touchera pas à son habituel répertoire jazz américain: «C’est un spectacle vraiment brésilien, mais aussi très accessible.» Une bouffée de chaleur à attraper les 24 et 25, au Café-spectacles du Palais Montcalm.

Un homme, une femme…
Tous deux font carrière depuis 1994. L’un est auteur-compositeur, l’autre est interprète. Il chante son coin de pays et voue une grande admiration à Jean Ferrat, elle reprend les immortels de la chanson française et a une inclination pour Barbara. Dans le cadre de la série La chanson en fête, Damien Plaisance et Micheline Bouzigon insuffleront un peu de poésie à L’Autre Caserne, le 25.

En marge du Radiothon
Un cinquième concert a été ajouté à ceux déjà prévus dans le cadre du Radiothon de CKRL. Après la clôture officielle de la levée de fonds, la fête se déplace à L’Autre Caserne de Limolou. L’événement est très spécial puisqu’on pourra y voir les «légendaires» Standardistes, Les Occasionnels et leur invitée, Annie Dufresne. Le 26, à compter de 21h.

À souligner:
Pénélope vient de parapher une entente avec Stomp! (Planet Smashers) et The Union. Le disque du groupe sera donc disponible partout au pays.
– Dans le cadre de ses Mardis-jazz, le Fou Bar présente le duo Gilles Bernard (piano) et Pierre Côté (contrebasse).