Éric Maheu
Quand Éric Maheu a su qu’un gars de Voir-Québec voulait lui parler, il s’est méfié. On ne l’a jamais crucifié sur la place publique, non. C’est juste que dans sa toute dernière chanson, La Légende du Plateau, il fait un clin d’oeil ironique à l’hebdo que vous tenez dans vos mains et traite Québec de «ville de poètes et d’artistes tapettes»… «Mais c’est sans méchanceté, c’est pour le plaisir de la rime», précise-t-il avec empressement.
Si Éric Maheu se permet de petits écarts de langage, c’est qu’il regrette le côté trop cute de son premier disque. Il tenait à ce que le second, qui paraîtra le 25 avril, soit plus proche de ce qu’il est: franc et rigolard. «Il y a beaucoup d’ironie, sur le nouveau disque, acquiesce-t-il. On a essayé de créer une image pour chaque chanson. Au lieu de mettre l’accent sur les voix qui ne finissent plus, je raconte des histoires qui commencent… et qui se terminent!»
L’habillage sonore de La Légende du Plateau, qui tourne déjà à la radio, laisse présager un disque nettement plus urbain que le précédent et sans doute plus relâché aussi. «J’ai vraiment voulu m’éloigner de ce qui passe à la radio, confirme le musicien. J’avais l’impression d’avoir inventé quelque chose au Québec ou, au moins, d’apporter un vent de fraîcheur. Et puis, j’ai entendu l’album de Mara Tremblay…. Je me suis dit qu’on allait être deux!» Le nouveau Éric Maheu, à découvrir – en primeur – les 31 mars et 1er avril, au Café-spectacles du Palais Montcalm.
Motocross
Ça fait un bail qu’on n’a pas vu Motocross dans une toute petite salle. Le 1er avril, l’excitant quatuor jazz s’entassera sur la petite scène du Fou Bar, où il offrira son spectacle le plus spontané depuis longtemps. Toujours à la recherche de nouvelles «stratégies», comme l’explique Mathieu Doyon, Motocross laissait beaucoup moins de place à l’improvisation dans ses derniers concerts. «Mais l’intimité du Fou Bar nous invite [à faire plus d’impro]», indique-t-il. Contrairement à ce que le roupe espérait, le nouvel album ne paraîtra sans doute pas avant l’automne. L’enregistrement n’est pas terminé et le groupe n’a pas envie de bâcler le travail. Voilà une très bonne raison d’aller les entendre au Fou Bar!
Rave: Fish & Chips
Old School et Mutation ont joint leurs forces et mis sur pied une soirée au concept original: un rave manga. Lors de l’événement Fish & Chips, D.J.’s et danseurs évolueront dans un décor inspiré de l’esthétique des populaires bandes dessinées japonaises. Une «escouade manga», composée de jeunes femmes vêtues à la manière des héroïnes de BD, arpentera également la salle au cours de la soirée et proposera entre autres des rafraîchissements. Côté musique, huit D.J.’s invités en provenance de Montréal et de Québec, dont Sabi Non Stop, Double B, B Plex et John XXX, insisteront sur les rythmes techno et trance. Preach, une figure importante de la techno à Québec, sera également de la partie. Il offrira une prestation d’une heure, au cours de laquelle il jouera ses toutes nouvelles compositions gravées sur son premier album à bénéficier d’une distribution internationale. Ça se passe le 1er avril, dans un endroit encore tenu secret, bien sûr. Les numéros magiques: 529-9193 (Old School) et 621-4637 (Mutation).
À souligner
– Hanker ne jouera pas au Hangar Dalhousie le soir du 1er avril puisque l’événement, auquel devaient également participer Obliveon, SNFU et Overbass, a été annulé. SNFU sera quand même au Kashmir, le 2 avril.
– Homer, Inspired By Pain et Inepsy joueront à la Maison Dauphine, le 31.
– Mauvais sort, gagnant du dernier Conga, sera au Pub de l’Université Laval, le 3 avril. Le groupe prépare un disque qui devrait paraître en juin.