Boom 2000: hip-hop non-stop!Jubokxe: house sucréeLa Sopref à Québec
Musique

Boom 2000: hip-hop non-stop!Jubokxe: house sucréeLa Sopref à Québec

Boom 2000: hip-hop non-stop!
Le rendez-vous annuel du hip-hop local approche à grands pas. Fin janvier, RicoRich avait organisé deux soirées éliminatoires afin de sélectionner les meilleurs groupes de la relève et de les présenter au prochain Boom. De la vingtaine de groupes qui se sont présentés, il en a retenu huit, qui lanceront le spectacle qui se tiendra le 15, au Centre de loisirs Saint-Esprit, à Limoilou. Côté têtes d’affiche, retenons entre autres Acropolys (Rainmen, Frontline), 2 Faces Le Gémeaux, La Structure, Good Samaritains et Boogat qui, contrairement à ce que j’avais annoncé dans cette chronique, fait toujours partie d’Andromaïck. Boom promet une soirée chaude, comme d’habitude!

Jubokxe: house sucrée
Au cours des dernières années, la scène rave s’est beaucoup développée à Québec. Elle a même presque écrasé une scène house balbutiante il y a environ cinq ans. Des fanas de house réunis sous la bannière Jubokxe Productions veulent remettre la house à tendance commerciale à l’agenda. Pour y parvenir, ils présenteront des événements, hors des lieux où l’on entend habituellement ce type de musique rythmée. Sugar Vibes in the House est la première de ces soirées extra-muros, à laquelle participeront quatre D.J.’s réputés: Maxx Traxx, One, Karim et Peak. Le 15, au Kashmir.

La Sopref à Québec
Bonne nouvelle pour les groupes d’ici: la Sopref (Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone – ouf!) aura dorénavant un pied-à-terre à Québec. Vieux-Limoilou en fête vient d’annoncer son association avec l’organisme montréalais: «On a convaincu la Sopref qu’une présence à Québec est nécessaire», dit Yves Bergeron, coordonnateur.
En principe, la collaboration profitera aux deux organismes. La Sopref offre sa crédibilité et sa connaissance du milieu montréalais, en échange de l’ouverture sur l’Est du Québec que peut lui apporter Vieux-Limoilou en fête. Le but n’est pas de rassembler les groupes en un oudeux seuls points de chute (Montréal et Québec), mais bien de stimuler les échanges et les collaborations entre les groupes et les différents intervenants intéressés à la relève de partout au Québec.
«L’un des malaises de la scène émergente, explique Jean-Robert Bisaillon, c’est que les groupes quittent les régions parce qu’il n’y a pas de structure qui leur permet de s’y développer. Ils ont du mal à faire plus de 10 shows dans différentes villes et leurs ventes plafonnent à 1 000 exemplaires. Ils ont du mal à connecter avec un public.» En favorisant les contacts, la Sopref espère permettre aux groupes de se faire entendre par un plus grand nombre de gens. «Si tout le monde se ramasse à Montréal, ça va créer une sorte de ghetto refermé sur lui-même; le serpent va se mordre la queue», estime l’ex-French B, devenu directeur de la Sopref.
La Sopref offre divers services comme le Bottin des musiques amplifiées, un service de référence pour les demandes de subventions, et Local distribution, un distributeur de disques qui fait affaire avec une vingtaine de disquaires indépendants et par le biais d’Internet (www.netmusik.com/netboutik). Les groupes ou personnes intéressés à en savoir plus sur les services offerts par la Sopref peuvent contacter Yves Bergeron au (418) 522-1611.

À souligner
– La compilation de la 1re édition de Scène ouverte aux découvertes a été lancée lundi dernier, Aux oiseaux de passage. On y retrouve trois chansons de chacun des finalistes, soit Sylvain Côté, Antoine Bouchard et Julie Salvador, qui a remporté le premier prix.
– Headsan, formé de deux anciens membres d’Insurgent tombés dans la «hardtrance» vaporisé de techno industrielle, sera au Kashmir le 18, avec Aekt.
Jean-Christophe Boies confirme que le disque de Projet: Orange paraîtra le 20 juin prochain. Mystère aérosol, le premier extrait, a fait une entrée remarquée sur les ondes.