Musique

Cégeps RockEnvol et MacadamMusiques de printempsLes Malentendus

Cégeps Rock

Dans deux jours, les formations ayant déposé leur candidature auprès de la SODEC pour participer au programme de tournées dans les cégeps auront reçu leur réponse. Elles sauront alors si les étudiants ont voté pour qu’elles aient la possibilité de jouer devant eux dès l’automne prochain. En attendant, ce sont des groupes formés d’étudiants qui participeront au concours Cégeps Rock, qui se tiendra au Cabaret les 27 et 29 avril. Ces treize dernières années, plusieurs musiciens ont fait leurs armes sur la scène via ce concours, en plus (pour les lauréats) d’avoir eu la chance de fouler le sol belge grâce à une association avec le concours Verdur Rock de Namur, et avec l’Agence Québec/Wallonie-Bruxelles. Depuis bientôt dix ans, les gagnants de ces deux concours respectifs ont l’occasion de jouer devant le public de l’autre, comme l’ont fait des groupes d’ici tels Kermess, Les Marmottes Aplaties, Les Messagézalunés, Doc & les Chirurgiens, et les deux incarnations collectives de Daniel Boucher (Louise et les gentils meussieux et Le Temps des Tourmentes). Les autres prix comprennent, entre autres, des heures d’enregistrement, une formation à l’École du show-business, des bourses en argent et un spectacle en première partie de la marraine de cette année, Mara Tremblay.
Cette fois, Cégeps Rock quitte l’ancien Club Soda pour envahir le Cabaret, dès le 27 avril, pour une demie-final qui mettra aux prises les formations Les Interdits, L’OrbiTal Spoutnik, Shiva, ainsi que Capitaine Révolte, Dhötch et Horizon, trois formations ayant participé l’an dernier et qui tentent leur chance à nouveau. Deux jours plus tard (le 29), les trois finalistes monteront à nouveau sur scène, alors que les gagnants de l’an dernier, Pierrick et les Zoopsies, ainsi que Monsoon, gagnants belges de Verdur Rock 99, offriront chacun une prestation pendant que le jury délibérera. Et ces deux soirs de musique collégiale sont gratuits! On s’en reparle la semaine prochaine…

Musiques de printeps
Le premier apéro-terrasse; les mouches encore tout engourdies; le retour des oiseaux et des motos; le voisin Léopold qui lave ses moustiquaires… Pour illustrer de façon sonore ces signes annonciateurs du printemps, on ne pourrait trouver mieux qu’une bande d’allumés de musique actuelle. C’est exactement ce que feront les cinq musiciens dirigés par Diane Labrosse, lors du programme Musiques de printemps, les 3 et 4 mai au Centre culturel Calixa-Lavallée, du parc LaFontaine. Michel F. Côté (percussion mécanique et électronique), Jacques Moisan (mouvements et objets), Maryse Poulin (violon, petits objets et récentes acquisitions (!?)), Sam Shalabi (guitare, oud et divers effets), Pierre Tanguay (outils) et Labrosse elle-même (échantillonneur et appareils domestiques) offriront chacun une pièce solo en première partie. Pour la deuxième, tout ce beau monde s’unira pour nous «aménager en paysage un cliquetis d’instruments-objets dignes de la plus belle vente de garage». Une belle expérience ludique en perspective. On se procure un laissez-passer au 3819, avenue Calixa-Lavallée, à L’Oblique ou à la taverne du Cheval blanc.

Envol et Macadam
La treizième édition d’Envol et Macadam aura lieu du 8 au 13 août à Québec. Et, comme l’an dernier, un volet concours pour la jeune relève musicale est déjà en branle. Plus d’une trentaine de formations auront la chance de se faire valoir lors des finales régionales qui auront lieu dans huit villes du Québec. Le but: terminer dans les trois premiers pour avoir l’occasion de jouer en première partie d’une tête d’affiche lors de ce festival qui a attiré plus de 120 000 spectateurs depuis 96, en plus d’entrer en studio pour y enregistrer deux titres chacun qui seront gravés sur une compilation. La finale montréalaise aura lieu au Petit Campus le 14 mai, et les formations intéressées à participer doivent faire parvenir un démo accompagné d’une biographie, d’ici le 5 mai, à l’adresse suivante: 1051, 3e Aveue, Québec, G1L 2X3.

Les Malentendus
Démo (trois titres)
(Indépendant)
Directement de Sherbrooke, voici Les Malentendus, un quartette au background musical assez éclectique pour leur permettre d’aborder leurs chansons francophones avec un arsenal d’influences allant du funk au rock, au pop, au jazz et aux rythmes latins. Si la facture générale des trois pièces présentées ici (La Crisme de grippe, Moi l’étrange, Monsieur le diable) n’est pas des plus actuelles, on sent très bien que l’on n’a pas affaire à des deux de pique sur le plan de l’exécution musicale. Et l’esprit du groupe ainsi que leur humour sont assez perceptibles pour que l’on puisse s’attendre à une ambiance agréable lors de leur spectacle du 29 avril, au Petit Campus, en compagnie de Centrifuge. ***

à souligner
– La Virée Chaos Phonik du Café Chaos se poursuit le 1er mai, avec les formations Mercure (rock alternatif), Rotten Heads (punk) et Aether (punk rock).
– Il semblerait que la formation Slowly Going Deaf soit bel et bien disparue de la circulation puisque sa chanteuse Tracy Biddle s’affiche maintenant sous le nom de son nouveau groupe, 5 Line Legacy. Pour avoir un aperçu de la chose, rendez-vous au Petit Campus, le 4 mai.
– La formation folklorique La Volée d’Castors fera passer le test de la scène à ses nouvelles compositions, le 30 avril, au Café Campus.
– La station CHOM FM présente la deuxième édition de sa soirée annuelle Hear Music, Fight Cancer, le 30 avril, au Bourbon Street West (1866, boulevard des Sources, à Pointe-Claire). Les formations Pigeon-Hole, The Snipes, The Kingpins, Rubberman et Rymes With Orange y donneront chacune une performance, et les fonds amassés iront au profit du Département de recherche sur la leucémie de l’hôpital Montreal Children’s.
Pénélope, une des formations faisant partie de notre édition sur les Nouveaux visages il y a deux semaines, sera au Bleu est noi le 30 avril. Ne vous fiez pas seulement sur nous, allez plutôt constater de visu…
– L’invasion du rock en espagnol se poursuit avec Lujuria, une formation dont les influences vont de la salsa jusqu’au speed métal! À découvrir le 1er mai, aux Foufounes, avec Santa Sangre en première partie.y