Royal Hill & cieNouvelle radio à Québec?Human FactoryEnvol & Macadam: dernier appelAinsi soient-ils
Musique

Royal Hill & cieNouvelle radio à Québec?Human FactoryEnvol & Macadam: dernier appelAinsi soient-ils

Royal Hill & cie
RicoRich

récidive et présente une soirée hip-hop à l’alignement étoffé. Pagaï, Délicate Altercation, six autres formations et deux D.J.’s précéderont la prestation attendue de Royal Hill. Relégué à l’arrière-scène en raison de l’attention qu’on a portée aux Sans Pression et Muzion, ce groupe formé de quatre MC’s a mis plus de temps que prévu à s’imposer. Mais comme le prouve amplement leur CD éponyme de six titres paru l’an dernier, King Nazim, Matt D, Skarfo et Don Camilo transportent une charge électrique qui n’a pas d’égal. Les beats claquent, les rimes sont lancées ultra-rapidement et même si le propos est parfois d’une verdeur désolante (Les Mégères), la franchise de Royal Hill donne à sa musique une vigueur qui manque encore à bien des groupes d’ici. Le gang transposera son énergie sur scène le 5, au D’Auteuil.

Nouvelle radio à Québec?
Un regroupement de gens de Charlesbourg et de la Haute-Saint-Charles présenteront d’ici le 20 mai une demande au CRTC en vue de fonder une nouvelle radio communautaire qui desservirait cette région. Selon Philippe Bélanger, reponsable du dossier, le projet est en marche depuis environ un an et demi et répond à un réel besoin d’une communauté qui manquerait d’informations locales. «On a pensé qu’un bassin de population de 140 000 personnes avait besoin de sa radio communautaire, d’autant plus que d’autres municipalités de plus petite taille ont la leur», dit-il. En plus de porter son attention sur les informations locales et communautaires durant la journée, la station voudrait occuper des créneaux musicaux plus ou moins délaissés par les autres radios. Les soirs de semaine seraient consacrés aux «musiques jeunes» – métal, punk, etc. -, selon l’expression de M. Bélanger, et on ferait de la place au country les week-ends. «S’il n’y a pas d’opposition, il n’y aura pas d’audience et on pourrait obtenir la licence l’été prochain et commencer à diffuser à l’automne.»

Human Factoy
Chose promise, chose due. En reprenant du service, Human Factory avait annoncé qu’un album arriverait bientôt. Il s’intitule Facteurs humains et sera lancé le 4 mai, au bar L’Étrange. Se définissant comme un trio «power pop francophone», Human Factory fait une musique bruyante trempée dans l’ironie, voire même le cynisme. Du rock garage passé à la moulinette lo-fi qui s’amuse à démonter un quotidien souvent absurde. Des «clones» de Facteurs humains seront bien sûr disponibles sur place. Visitez également: www.mp3.com/humanfactory.

Envol & Macadam: dernier appel
Le compte à rebours est enclenché: les groupes voulant présenter leur candidature en vue du prochain concours Envol & Macadam doivent le faire avant le vendredi 5 mai. Il suffit de faire parvenir un démo accompagné d’une bio (et toute autre information pertinente) à l’adresse suivante: 1051, 3e Avenue, Québec (Québec), G1L 2X3. N’oubliez pas d’y inclure un chèque au montant de 10 $ à l’ordre de Vieux-Limoilou en fête. Notez que seuls les groupes dont le répertoire compte au moins 50 % de chansons originales seront considérés. Les éliminatoires locales se tiendront entre le 16 et le 27 mai.

Ainsi soient-ils
Après avoir remporté la finale locale de Cégeps en spectacle dans la région de Chicoutimi-Jonquière, les membres du groupe Ainsi soient-ils se sont empressés d’enregistrer un premier disque qu’ils ont intitulé Avant pendant et après. Un peu folk, un peu trad, rarement rock, le quintette s’éparpille beaucoup trop, mais a le mérite de savoir créer des ambiances. En spectacle bientôt…

À souligner
– Les Hellcats annoncent que Kali Pussycat (bassiste) quittera bientôt le groupe. Le job intéresse quelqu’un?
Polémil Bazar vient d’annoncer la mise en ligne de son site Web: homepage.mac.com/sfoisy/bazar