Musique

Take OffEnvol et MacadamPénélopeInterférence Sardines au Fou BarSenseless

Take Off

Orbitale et Apocalyptic joignent de nouveau leurs forces et présentent Take Off, le 20. Faisant un pied de nez à une tradition bien ancrée dans le milieu rave, les producteurs ont même dévoilé plusieurs jours à l’avance le lieu où devait se tenir l’événement. Take Off a-t-il été frappé par une malédiction pour avoir trahi le code d’honneur? Les producteurs ont dû déménager. Initialement prévue au Centre de foires, la fête se tiendra finalement… dans un endroit secret qui sera annoncé 48 heures à l’avance!
Comme toutes les nuits électroniques organisées par Apocalyptic, Take Off promet des heures de techno surpuissante. Dans la salle principale, D.J. A.R.D. mettra le feu aux poudres avec un set de hard techno qui sera suivi d’une prestation de Floodlight. Mark Tyler, de No Entry Records, Londres, prendra ensuite le contrôle des platines avec sa techno acide. Le Britannique sera le premier D.J. européen à officier dans une rave de Québec. La nuit se poursuivra ensuite avec Acid Voice, Couti et Indica, qui sera en poste jusqu’à 10h avec sa «Nu NRG».
Dans la seconde salle, consacrée à la house et au drum’n bass, Apocalyptic a réuni quelques pionniers de la scène rave à Québec; une façon de rendre hommage aux vieux routiers que sont Nic B, DJSC, Ghengis Dan et St-Michel, et de ramener les fanas de musique électronique qui ont participé à de nombreux événements depuis 1992. Les producteurs attendent plus de 2 000 personnes, ce qui ferait de Take Off la plus grosse rave à se tenir à Québec depuis très longtemps. «Il y a un renouveau de la scène, on dirait que l’engrenage repart», s’enthousiasme Yann Latouche, d’Apocalyptic, ex-tripeux de rave devenu D.J. A.R.D. Info: 521-7866 et 874-0796. Les billets pour Take Off sont disponibles aux points de vente habituels et sur le réseau Billetech.

Envol et Macadam
Soul zero, Aimée Kassir et Innerspaceship ont lancé la ronde préliminaire du concours Envol et Macadam mrdi dernier, au Kashmir. Les autres finalistes de la région de Québec se mesureront les uns aux autres lors de trois autres soirées. Le 20 mai, Astrolabius, Makiavel et Jean-François Tremblay, au Bal du Lézard. Le 23 mai, Mr. No, Faildown et M-83, au Kashmir. Le 27 mai: Alibis, Electric Head’s Focus et Purge, au Bal. Allez y faire un tour, on y fait parfois d’étonnantes découvertes!

Pénélope
À la suite de l’entente paraphée il y a quelques mois, The Union et Stomp Records viennent de relancer le premier album de Pénélope. Mais cette nouvelle édition de J’ai fait fuir la visite a été amputée de sa reprise du thème du dessin animé Rémi. Après avoir tourné un clip maison pour cette chanson qui a fait le top 10 de CHOI, le groupe a eu la bonne idée de vérifier qui en détenait les droits. L’honnêté paie? Pas sûr: la firme japonaise a tout simplement refusé tout arrangement avec les musiciens. «Non, y a vraiment rien à comprendre», comme ils le disent eux-mêmes dans une chanson. Nous reste plus qu’à nous défoncer en écoutant les 11 excellentes chansons qui restent, dont leur étonnante reprise de Spleen, de Baudelaire. Lui, pas de danger qu’il vienne réclamer des droits d’auteur…

Interférence Sardines au Fou Bar
Le Fou Bar participe depuis longtemps à la vie musicale de Québec en ouvrant sa scène à des groupes de tous genres. Jazz enveloppant, rock feutré, poésie chantée, improvisation délirante, expérimentation désarçonnante, musique «intelligente», on a tout vu et tout entendu dans le troquet de la rue Saint-Jean. Pour souligner le 17e anniversaire du Fou Bar, les membres d’Interférence Sardines y joueront le 20, entassés (comme des…) sur la toute petite scène. Un détour obligé.

Senseless
Senseless a réussi un bon coup en s’immiscant dans l’alignement du BoardFest III. Au cours des deux prochaines semaines, le groupe hardcore sillonnera les routes du Québec etde l’Ontario en compagnie des formations suédoises Adhesive, Misconduct et Astream ainsi que de Layaway, de Saskatchewan. Bon voyage!