Musique

AnickEnvol & MacadamFestival d’été

Anick

Le mini-album d’Anick a atteri sur mon bureau il y a six mois. Une pochette rudimentaire, un titre accrocheur: Kamikaze. C’était un coup audacieux, en effet. Vous en connaissez combien des filles qui foncent tête première dans le rock grinçant sous l’influence de Sonic Youth? Plus proche de Catpower ou PJ Harvey que des Breeders, la jeune chanteuse et guitariste a du chien.
Même si son démo est quelque peu bancal – elle avoue d’ailleurs l’avoir enregistré à l’aveuglette -, on ne peut qu’être intrigué par la voix et la dégaine de cette maigrichonne déterminée. Il y a un je-ne-sais-quoi de vertigineux et d’assuré dans sa façon de chanter qui fait qu’elle se démarque tout de suite. C’est peut-être ce charisme indéfinissable qui lui a permis de se faufiler jusqu’en demi-finale du concours La Virée Chaos-Phonik, il y a une quinzaine de jours à Montréal. Et elle n’en était qu’à son troisième ou quatrième spectacle en compagnie de son groupe, au sein duquel on retrouve Mathieu Théberge (de Taktiq, batteur), Mathieu Lessard (de Daghmär, guitariste) et Bruno Desnoyers (bassiste). «On fait encore les chansons qui sont sur le démo, mais ça ne sonne vraiment pas pareil, dit-elle. C’est beaucoup plus puissant.»
Sans doute encouragée par sa petite percée montréalaise, Anick s’apprête à retourner en studio dès la mi-juillet, mais avec son groupe cette fois-ci. Puisqu’elle demeure l’auteure de tous les textes et de toutes les musiques, elle passera l’essentiel des prochaines semaines à écrire de nouvelles chansons. On pourra quand même voir de quoi elle est capable sur scène, car elle sera à l’Arlequin, le 7, avec Mercure et Around Joshua. Attention, elle pourrait causer des surprises…

Envol & Macadam: les finalistes
Les noms des groupes ayant réussi à se tailler une place en finale du concours Envol & Macadam sont maintenant connus. Dans certaines régions, dont Québec et la Beauce, la compétition étit particulièrement forte, ont raconté les organisateurs Sylvain Bergeron et Simon Gaudry. Les huit finalistes sont: Dissidence (Charlevoix), Hécatombe (Baie-Comeau), Hypnos (Montréal), Philippe Berghella (Jonquière), Madcap (Trois-Rivières), Marionette X (Beauce), …. (Sherbrooke) et …. (Québec). Ces groupes seront tous au Kashmir pour la finale qui se tient ce samedi, 3 juin.

Festival d’été: ajout
Où avais-je la tête? La semaine dernière, j’ai complètement oublié de mentionner le nom de deux groupes d’ici qui participeront également au Festival d’été: Vénus 3 et One Ton. Le premier jouera le 15 à 23h et le second nous emmènera loin dans la nuit à compter de 1h30, le 16. Les deux concerts auront lieu au D’Auteuil.