La fin d’Henri et Josée-Louise
Il y a six ans, Claudine Saint-Germain et Nadine Viau se lançaient dans l’aventure de l’émission Henri et Josée-Louise, à CIBL, en diffusant la pièce On part en guerre, des Moutons noirs (ex-groupe de Jean-François Fortier); le 2 juin prochain, elles termineront leur dernière émission avec cette même chanson. Un choix symbolique et très représentatif de l’esprit qui a animé ces deux infatigables dépisteuses de nouveaux talents qui tireront sur la «plogue» après six ans de travail acharné. Raisons invoquées: manque de temps, d’énergie, et une certaine désillusion, si je me fie à ce que me racontait Claudine, à quelques heures de leur avant-dernière émission, lorsque je lui ai demandé de me nommer leurs plus grandes déceptions en ce qui concerne les innombrables groupes qu’elles ont vus grandir et disparaître avant même de connaître le succès: «Doc et les Chirurgiens, ça nous a fendu le coeur de voir la façon dont ils ont été traités dans l’industrie; Les Hardis Moussaillons; Les Moutons noirs, c’est un groupe qui méritait beaucoup plus que ce qu’ils ont eu; Saüd et les Fous du Roy; Monsieur Toad, aussi, c’est dommage qu’ils soient disparus. Très franchement, je crois que les seuls qu’on a suivis depuis leurs débuts, et qui ont réussi, c’est Zébulon. En fait, la plupart des groupes qui ont été signés sur des majors sont morts assez rapidement, ce qui fait qu’on ne croit plus vraiment en la volonté réelle de l’industrie de vouloir se renouveler. Ce qui me réjouit maintenant, ce sont des petites gangs comme Kerozen, La Tribu… La nouvelle optique du do it yourself. Mais disons que j’ai perdu mes illusions par rapport à l’industrie musicale québécoise au grand copmplet… Quand tu vas à Bourges, tu te rends compte qu’on est dix ans en retard.»
Une telle longévité à couvrir la scène, et ce, de façon totalement bénévole, mérite tout notre respect et certainement un hommage au prochain MIMI’s… Le duo invite d’ailleurs tous ceux et celles qui ont déjà paricipé à l’émission à venir leur rendre visite en studio ou à leur donner un coup de fil durant cette ultime émission du 2 juin, de 20 h 30 à 22 h 30.
24K / Kerozen
Il est assez difficile de durer dans le monde bénévole et passionné des fanzines. Pourtant, avec très peu de moyens, certains y parviennent. Comme 24K, fanzine hip-hop à caractère local, qui célèbre son premier anniversaire avec son treizième numéro, maintenant disponible dans la plupart des boutiques hip-hop de la métropole. On y annonce la sortie prochaine d’une compilation maison intitulée MT-Hell; et on peut y lire des entrevues avec S’Katriçe et Fuz, ainsi que les critiques de disques et chroniques habituelles.
Dans une autre catégorie, le fanzine Kerozen fêtera cet été ses trois ans. Mais pour son vingt-deuxième numéro, l’équipe vous a préparé un spécial révolution intitulé Brasse-camarade, qui relate les récents événements pour contrer la montée de la mondialisation à travers le monde. Pour rester dans l’esprit musico-social, on y trouve également des entrevues avec des groupes engagés comme les Montréalais The Vendettas, les Basques Skunk, et les Tchèques Uz Jsme Doma. Également, des entrevues avec Delta 666, Dr. Placebo, Line Three et Deadly Pale, ainsi que de nouvelles chroniques cinéma, poésie et spoken word.
Chansons à voir
Les amateurs de chanson seront gâtés cette semaine. Mais le problème, c’est que les deux événements principaux auront lieu le même soir… D’abord, le 8 juin au Lion d’or, ce sera le troisième Cabaret Y’a d’la joie, qui fêtera le vingtième anniversaire du P’tit Bar, avec plus d’une trentaine d’artistes ayant déjà foulé les planches de cet endroit. Au programme: des prestations de Tomás Jensen, Anne-Marie Gélinas, Philippe Laloux, Christine Tassan, Sylvie Royer, Pierrot Fournier, Marc Edgar, Rébecca Do et plusieurs autres. Plus à l’est, au Zest, se déroulera une soirée intitulée Le Diable à 4, produite par Le Colletif chanson de la Muse Cornue, qui regroupe des anciens finalistes du Festival de la chanson de Granby. Sur scène, Inger Woest, Andrée-Anne Lemelin, Alain Massé et Stéphane Aubin (ex-Ex-Libris) ouvriront «les valises de quatre solitudes qui décident d’être seules ensemble». Une semaine plus tôt, le 1er juin, deux autres membres du collectif (Sylvain Lambert et Patricia Raith) seront au Cabaret du Saint-Sulpice; alors que l’auteure-compositrice-interprète Paule Tremblay, se produira justement au P’tit Bar (3451, rue Saint-Denis), le 7 juin.
Francouvertes: inscriptions
Le temps passe vraiment trop vite… C’est déjà le moment de penser aux prochaines Francouvertes du Zest, qui se dérouleront du 6 novembre au 18 décembre. Les organisatrices de ce concours, devenu incontournable, attendent vos inscriptions avec impatience. Elles annonçaient cette semaine le nom de leur nouveau porte-parole: Marc Déry (beaucoup plus pertinent qu’Edgar Fruitier l’an dernier…), ainsi que la liste des prix à gagner qui serait beaucoup trop longue à énumérer ici. Disons seulement que la valeur totale frise les 60 000 $ et que les gagnants (comme Loco Locass l’an dernier) repartiront, entre autres, avec ce qu’il faut pour enregistrer et promouvoir un album complet. Les formations de tous styles ou auteurs-compositeurs-interprètes intéressés ont jusqu’au 1er septembre pour envoyer leurs bulletins d’inscription. Pour info: 380-8128 ou tapez le www.faitesdelamusique.qc.ca.
S’Katriçe
La Fille du serpent (3 titres)
(Hurricane)
À part J-Kyll de Muzion, la scène hip-hop manque cruellement de filles au micro. Et le micro, S’Katriçe (autrefois connue sous le nom de Kit Kat) le manie avec dextérité et beaucoup de conviction. Dans l’univers de S’Katriçe, pas question de tomber dans le racolage sexy façon Lil’ Kim ou Missy Elliot, car elle a d’utres chats à fouetter et des démons intérieurs et extérieurs à exorciser. Sur chacun de ces trois titres (Black Maria, Toujours sous le bon signe et La Fille du serpent), elle impose son flow, vit chacune de ses paroles et se distingue par son refus de la facilité. Appuyée par les musiques dépouillées mais efficaces de Ray Ray et Marco Volcy, elle s’affirme comme l’une des voix les plus solides, tous sexes confondus, de la relève hip-hop montréalaise. On attend la suite avec impatience. ****
à souligner
– La formation de «dub organique» Trip the Off lancera son premier album complet, le 2 juin, au Jailhouse, avant d’entamer sa première tournée de l’Est canadien, qui les amènera de Halifax à Toronto, en passant par Sherbrooke.
– Une nouvelle émission de radio à caractère local est diffusée depuis quelques semaines sur les ondes de CISM. Il s’agit de Tout terrain, animée par Cynthia Bellemare et Ugo Cloutier, que l’on pourra entendre tous les lundis, de 11 h à 13 h, au 89,3 FM.
– La Chango Family (ex-Clandestino) sera au Café Chaos, le 7 juin.
– Dernière semaine de demi-finales pour la Virée Chaos Phonik du Café Chaos, le 5 juin, avec les formations Mi Santa Sangre, MarionetX et Anne’s Bank.
– Grosse soirée de punk old school le 3 juin, au Jailhouse, avec les Britanniques Vice Squad et les vétérans montréalais Ripcordz.