Musique

Envol & Macadam: les palmesClaude L.Louis-André BourquePolemil Bazar: supplémentaire!

Envol & Macadam: les palmes

Les vainqueurs du concours Envol & Macadam sont maintenant connus. Hypnos, Marionnette X et Makiavel ont été retenus par le jury au terme d’une longue finale qui a duré plus de six heures. La soirée, qui a débuté avec les prestations de Berghella et Mad Caps, n’a véritablement pris son envol qu’avec la prestation d’un groupe métal de la Côte-Nord judicieusement nommé Hécatombe. Mais on est passé dans une autre dimension lorsque Hypnos s’est pointé sur scène. Pulsions sombres, pulsations inquiétantes, guitare et chant déchirés, le rock gothique aux accents technoïdes de ce trio a ensorcelé le Kashmir sans aucun mal.
La surprise de la soirée fut sans aucun doute Marionnette X. Contrairement à Hypnos, cette formation rapcore de la Beauce n’était pas du tout connue à Québec. Mais ces Beaucerons ne sont pas du genre timide… Une voix d’outre-tombe, des riffs béton, affûtés pour une guerre de tranchées, ils sont débarqués avec l’artillerie lourde et nous ont donné une sérieuse claque sur la gueule. Le folklore énergique de Makiavel, qui a pris la scène alors que la nuit était fort avancée, fut une véritable bouffée d’air frais après autant de musiques urbaines. Des musiciens chevronnés, une dégaine sympathique, des airs entraînants, les représentants de Québec n’ont eu aucun mal à se faire aimer.
Impossible de rendre compte de ce concours sans nommer deux groupes qui s’y sont illustrés sans se mériter une place sur le podium. Livin Omies, de Sherbrooke, a causé une belle surprise avec son hip-hop hautement percussif. Délaissant les traditionnels beats pré-enregistrés, ils se sont présentés avec une formation complète où l’on retrouvait entre autres un bassiste et un joueur de congas. Je m’en voudrais également de ne pas mentionner la prestation exceptionnelle offerte par Faildown, en demi-finale. Même si ce groupe décapant n’est pas passé en finale – la compétition était forte à Québec, rappelons-le -, on ne l’oubliera pas de sitôt. Notez que les trois groues gagnants seront de la programmation du prochain festival Envol & Macadam et qu’ils se méritent également le temps nécessaire à graver deux pièces en studio.

Claude L.
Certains connaissent Claude L. comme membre de la formation jazz versatile Aura Terra. C’est d’ailleurs au sein de ce groupe qu’il a commencé à tâter de la musique électronique. Cette semaine, il nous invite à découvrir ses «musiques relatives». Influencées par les musiques ethniques, le drum’n’bass et l’ambient, ses explorations sonores se veulent avant tout atmosphériques. Claude L. lancera en effet un premier album solo au titre grano-mystique: Ambiencens. Écoute intégrale de l’album, le 7, à la Fourmi Atomik.

Louis-André Bourque
Le nom de Louis-André Bourque ne vous dit sans doute pas grand-chose. C’est un auteur-compositeur-interprète d’ici qui a atteint la finale du Festival international de la chanson de Granby, en 1999. Encouragé par sa performance, il a cru bon d’enregistrer un album-carte de visite simplement intitulé En bref. Un disque tout simple, avec des chansons dont la gaillardise fait penser à Brassens et d’autres qui pourraient évoquer le Ferland d’il y a bien longtemps. Louis-André Bourque offrira une prestation lors de son lancement qui se tient le 7, au Smoked Meat Café, 3e Avenue, à Limoilou.

Polemil Bazar: supplémentaire!
Ça brasse sérieusement chez Polémil! À la suite du succès remporté il y a une quinzaine de jours au Centre international de séjour, la formation Polémil Bazar offrira une représentation supplémentaire. Elle transportera ses chansons franchouillardes et ses airs tziganes le 10, au Scanner. C’est un rendez-vous.

À souligner:
Alligator trio lancera son album le 10 juin, lors d’un concert à l’Arlequin.
– Est-ce parce que la moitié du groupe vit désormais à Montréal qu’on n’entend moins parler de Putrid? Ce groupe décapant effectue un retour sur scène, le 13, au Kashmir.