Musique

Polliwog 2000Mémoire ViveCHOM L’EspritVeruschka / FreewormHip-hop

Polliwog 2000

Les organisateurs du Polliwog (concours et festival) ont annoncé leurs nouvelles couleurs cette semaine. Débutons d’abord avec le concours, qui, pour sa dixième édition, passe de dix à six semaines de préliminaires (voilà qui est plus raisonnable…), à partir du 20 juin, toujours au Petit Campus, avant de passer à l’étape des demi-finales (les 22 et 29 août et 5 septembre), puis à la grande finale du 28 septembre, au Café Campus. Cette soirée sera d’ailleurs captée (audio et vidéo) par un nouveau partenaire, eworldmusic.com, qui la diffusera sur le Net. Sur ce même site, les internautes pourront également suivre le déroulement du concours en ayant accès à des extraits sonores des groupes participants. Justement, voici la sélection de la cuvée 2000: 2=Symptom 5, Miss Clito et Hypnos (20 juin); Sha-Low, Matter et Spelldown (27 juin); Witz, Les Marionet-X et Faildown (4 juillet); Don Stallone, Fifty Nutz et Thirdfall (11 juillet); Divinity, Blinded by Faith et Immortellys (25 juillet); et Gou-H, Kaleidoscopik View et Carved in Stone (8 août).

Pour ce qui est du Festival Polliwog, qui parcourra la province dès le 11 août (Rouyn-Noranda, Jonquière, Port-Cartier, Québec) pour s’arrêter le 18 à Montréal, au parc Jeanne-Mance, il pourra également bénéficier d’un nouveau partenariat avec La Première Chaîne de Radio-Canada, qui enverra une équipe de journalistes pendant toute la durée du Festival en région afin de réaliser un documentaire qui sera diffusé à l’automne sur Internet. De plus, grâce au support technique de La Première Chaîne, le site www.disquesmpv.com pourra diffuser en direct le spectacle du 18 août à Montréal, au cours duquel on pourra voir et entendre, entre autres, les formations Cannibal Corpse (États-Unis), Anonymus, Redcore, Watcha (France), Lofofora (France), Deadly Pale, Les Marmottes aplaties et Loco Locass. Aussi, on annoncera sous peu la tenue de dex spectacles en salle (le 19 août à Québec et le 20 à Montréal) pour clôturer l’événement en compagnie de groupes locaux et internationaux. Et dire qu’on commençait à croire que le Polliwog était sur son déclin…

Mémoire Vive
Lorsque nous avons déménagé nos bureaux rue Sainte-Catherine, en faisant mes boîtes, je suis tombé sur le disque Victoire! qu’avait lancé en grande pompe la formation Mémoire Vive en 1998. Et je me suis demandé ce qui avait bien pu leur arriver depuis. Eh bien, après la sortie dudit disque, ils ont perdu coup sur coup leur gérante et leur batteur. Une nouvelle subvention leur étant accordée, le timing était idéal pour permettre à Mélisande et Fred Poulin de repenser la direction de Mémoire Vive. Quelques mois plus tard, paraissait un CD-démo intitulé Maquette et constitué de dix chansons avec pour seuls instruments deux guitares, une voix et un séquenceur. C’est à partir de ce matériel de base que sera construit le prochain album. «C’est du matériel qui est plus introverti, c’est comme une bulle, m’expliquait une Mélisande consciente de la lourde responsabilité de cumuler l’aspect créatif et organisationnel du groupe. Ça s’est fait dans une période durant laquelle on a beaucoup réfléchi, Fred et moi, à la direction à prendre, et ça se sent, je pense. Le fait de se retrouver en retrait et d’avoir l’impression de repartir à zéro a finalement été bénéfique. Et composer à deux a rendu les choses plus faciles: on n’avait pas à faire douze consultations pour prendre une décision et on a senti une plus grande liberté. On a pu laisser aller notre côté plus pop en camouflant mieux la complexité de notre musique. Sur le plan des textes aussi j’ai simplifié mon écriture. À l’époque, j’avais besoin de dire ben des affaires… C’est sûr qu’après deux ans sans faire de scène, on se sent prêts à exploser, mais on a aussi des incertitudes sur nos capacités. On a confiance quand même… J’ai juste le goût que le show soit l’fun.» Le show en question (avec l’aide de deux nouvaux membres – Martin Bolduc à la batterie et Fred-Éric Sauvé au stick – ainsi que de Laurent Aglat qui a vendu son stick et qui revient à la guitare, et de Sylvain Melançon de Chasse-Galerie au violon) aura lieu au Lion d’or, le 15 juin.

CHOM L’Esprit
Les formations intéressées à participer au concours CHOM L’Esprit, qui se déroulera du 20 juillet au 17 août, ont jusqu’au 30 juin pour faire parvenir le formulaire d’inscription, disponible chez CHOM FM (1310, avenue Greene, Westmount). Douze groupes seront sélectionnés et se disputeront, entre autres, un contrat d’enregistrement d’un album complet distribué par le label Aquarius-DKD, tout comme l’a fait la formation gagnante de l’an dernier, Rubberman, qui est en train d’enregistrer son disque avec Glen Robinson à la réalisation.
Pour obtenir des informations supplémentaires, communiquez avec Too Tall au 937-2466 ou à [email protected]

Veruschka / Freeworm
Il y a deux semaines, lorsque je vous ai parlé du projet électro-ethno Freeworm, je ne vous ai pas mentionné que sur quelques pièces on pouvait entendre la voix particulière d’Andréanne Alain, la chanteuse de la formation Veruschka, l’une des plus intéressantes révélations des dernières Francouvertes. Par contre, si vous vous rendez au Cabaret le 15 juin, vous pourrez observer vous-même les liens qui unissent les deux formations, puisque Veruschka et Freeworm partageront la scène avec Doppelganger, nouveau groupe de la chanteuse Coral Egan, que l’on a pu voir lors du concert de Ramasutra. Il paraît qu’elle donne dans le new grooves. Aussi au programme: une collaboration entre Veruschka et la quarantaine de percussionnistes de Zuruba, qui termineront la soirée dans un délire rythmique de samba brésilienne.

Hip-hop
En février dernier, devant l’ancien Club Soda, il y avait une file d’attente impressionnante pour l’événement hip-hop Ça tape tô pour les faux. À la suite de ce succès, Malik, le jeune producteur du spectacle et de la cassette du même nom, ne pouvait faire autrement que répéter l’expérience. Le résultat: Trô s’comme pas assez, une soirée de hip-hop qui se déroulera au Cabaret, le 9 juin.

Un menu des plus alléchants y sera offert: Shades of Culture, Traumaturges, Cat Burglaz, Complys, Meta4ce, X-Horde et Bad News Brown, pour ce qui est des formations rap; Blast, Twitch, Storm et Nabe pour manipuler les tables tournantes; et Le Cerveau comme maître de cérémonie. Ça promet!

La semaine sera également marquée par deux lancements attendus. Le CD de Fang, que l’on peut d’ailleurs entendre sur l’album d’Yvon Krevé (voir section Disques), s’intitule CandyFang et sera lancé le 11 juin à la boutique Vibes (970, rue Sainte-Catherine Ouest), en compagnie de ses copains Yvon Krevé, Kasheem Malstrom, Le Connaisseur, Jaihar the Big Fella, Bugzee et d’autres. Ça commence à 14 h. Deux jours plus tard (le 13 juin), au Café Campus, à partir de 17 h, ce sera au tour de la formation franco-anglo-créole KZ Kombination de lancer son deuxième album, Time Lan Changé. Ils ont quand même vendu 1200 exemplaires de leur premier disque, paru en 1997.

à souligner
– Les trois formations gagnantes du concours provincial Envol et Macadam sont maintenant connues. Il s’agit de Makiavel, Les MarionetX et Hypnos. Chacune de ces formations aura la chance d’assurer la première partie d’une tête d’affiche lors du festival du même nom qui se tiendra à Québec du 8 au 13 août, en plus d’enregistrer deux pièces chacune qui se retrouveront sur un CD promotionnel qui sera lancé lors de l’événement.

– Quelques lancements de disques en vrac: Coléoptère lance son premier album, le 12 juin, à 17 h, au Club Soda; à l’avant-garde du world beat, le multi-instrumentiste-compositeur-interprète Jean-François Bélanger offrira son deuxième album Avant la dérive, le 13 juin, au Kola Note, dès 17 h; la frmation rock Stone Dogs lancera un deuxième CD intitulé Low, le 14 juin, au Bleu est noir; du côté électronique, Ascend Recordings lancera son premier maxi: Tunnel, par Delage, qui offrira une prestation live au Sona le 16 juin.

– Finalement, trois concerts qui n’ont aucun rapport entre eux: Les Saints et Bloodshot Bill seront au Café Chaos, le 8 juin; Les Frères Sénéchal offriront leur country au Studio du Musée Juste pour rire, le 10 juin; et Santeria, Glo et Knavish Gloom seront au Cabaret, le 13 juin.