Musique

Flangers et Pénélope à WoodstockDeliciousAlterflow prend de l’expansion



Flangers et Pénélope à Woodstock

Chaque année, Woodstock en Beauce offre sa scène à des groupes qui émergent. Lors de la prochaine édition, qui se tiendra ce week-end, Flangers et Pénélope profiteront de cette vitrine. Participer à cet imposant festival, qui accueille plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, constitue une étape importante pour les deux jeunes formations. «Je ne sais pas à quoi m’attendre, avoue Éric Roberge, de Pénélope. C’est sûr que ça donne un petit frisson de savoir qu’on va jouer devant autant de monde, mais je pense que c’est un bon show pour nous autres; selon moi, Pénélope est un band de party. S’il y a beaucoup de monde, le party ne peut qu’être meilleur!»

Pénélope, dont le nouveau clip tourne depuis peu à MusiquePlus, participera cet été à l’étape montréalaise du Vans Warped et à quelques autres festivals, dont les FrancoFolies. Mais après le 12 août, le trio s’arrêtera pour quelque temps. Julie, la guitariste, est enceinte; Pénélope préfère donc se retirer et profiter de la pause pour écrire le prochain disque qui pourrait paraître à l’été 2001.

Quant aux membres de Flangers, ils viennent d’achever l’enregistrement de leur premier album. Aucune date de parution n’est fixée pour le moment. Avant d’offrir un contrat de disques à ces jeunes musiciens d’à peine 20 ans, les compagnies de disques veulent s’assurer qu’ils survivront à leurs premières épreuves. Afin de montrer leur détermination, Julien Martre et son groupe se sont concocté une tournée qui les mènera jusqu’à Vancouver. Le départ est prévu pour l’automne. Voyez-les avant qu’ils ne nous filent entre les doigts!

Delicious
«On veut contribuer à l’élaboration d’une nouvelle chose: une night culture et une dance culture à Québec», affirme Vincent Fréchette, coordonnateur de Jubokxe. Après avoir organisé la soirée SugarVibe in the House en avril dernier au Kashmir, Jubokxe présente maintenant Delicious, un autre «événement de musiques urbaines», comme ils disent. Dans un endroit toujours secret qu’on promet inusité, Delicious proposera une salle house et une salle hip-hop. Les fans de rap seront servis par les D.J.’s Storm, Devious, Puppa Sasha et Nerve, ainsi que par les groupes Shades of Culture et La Structure. La portion house de l’événement sera menée par les D.J.’s Scott Richmond, Jester, C-Side, Wax et quelques autres. «On veut développer un bassin d’énergie positive. On veut mettre le monde dans un mood happy. Il n’y aura pas de trance, précise Vincent Fréchette. On évacue tout ce qui est psychédélique ou qui sent le Vicks.» Prenez note que l’aventure house de Jubokxe devrait se poursuivre tout l’été sur la baie de Beauport. Le collectif travaille à la mise sur pied d’une série de beach party dominicaux, qui dureraient de l’après-midi au coucher du soleil. Il s’agirait d’événements à capacité limitée afin de ne pas embêter les résidants du secteur et ceux qui vivent de l’autre côté du fleuve. À suivre…

Alterflow prend de l’expansion
M-83, groupe électro-hybride découvert lors du concours Envol & Macadam, se joint au collectif de musiques électroniques Alterflow. Le démo CD du trio a d’ailleurs déjà été ajouté au catalogue de l’étiquette. L’Orchestre du 8ième, un duo pop expérimental, s’intégrera lui aussi à la structure Alterflow lorsqu’il fera paraître son album «audio-vidéo» vers la fin de l’été. À cette date, Nar, Arnaud Lazlaud et Herman S devraient être prêts à lancer de nouveaux disques. Ce n’est pas tout! S’inspirant du concept de groupes étoiles, des musiciens oeuvrant au sein de plusieurs formations liées au label travailleront à un projet «électro-space-rock’n’roll-teflon» baptisé Echo Kitty. En passant, leur site web www.alterflow.com a été complètement reampé.

À souligner
– Tous les mercredis soirs, L’Impasse des 2 anges est l’hôte d’un jam de tam-tams, réunissant des percussionnistes d’horizons divers.
– Soirée métal, le 4 juillet au Kashmir, mettant en vedette Kataklysm, Traumatism et Quo Vadis.