

DJ HorgCHOM L’Esprit 2000
Parazelli Éric
Photo : Stéfane Côté
DJ Horg
Comme chaque été, les festivals (et les vacances) font en sorte que les activités musicales de la scène locale tournent au ralenti. Pourquoi les festivals? Premièrement, le flot continu de spectacles gratuits à l’extérieur et payants en salle fait que le public est passablement rassasié, de sorte que les petits événements, habituellement achalandés, sont cruellement en manque de spectateurs; deuxièmement, quand un groupe joue dans un des deux festivals importants (FrancoFolies ou Jazz), une clause dans son contrat l’empêche de se produire dans la région de Montréal dans les semaines précédant le spectacle. Résultat: la liste des concerts rétrécit de semaine en semaine et seuls les outsiders (ou les très optimistes) courent la chance d’organiser des événements.
Un de ceux-là mérite tout de même notre attention. Rap Flow sur le Plateau est une soirée hip-hop mise sur pied par le très polyvalent DJ Horg, D.J. et beatmaker de plusieurs formations montréalaises, dont les trois principales (Cavaliers noirs, Vice-Verset et le rapper d’origine torontoise maintenant installé au Québec, Chance Won) participeront à la première, le 14 juillet, à La Place à côté (4571, avenue Papineau). Les événements rap sur le Plateau sont plutôt rares, et Horg se fait un point d’honneur d’offrir quelque chose de différent aux résidants d’un coin qui l’a vu grandir: «La Place à côté est une petite salle parfaite pour ce genre d’événements. Si la réponse est intéressante, on va continuer la soirée de façon régulière. Je compte beaucoup sur le bouche à oreille entre les groupes, et sur le fait que les habitués de l’endroit viennent faire un tour par simple curiosité. De plus, c’est sur le Plateau, et moi, j’ai grandi là; si je peux stimuler la scène hip-hop du coin, tant mieux.»
Une chose est sûre: par son travail de productions musicales (via son propre studio, Padded Room), il stimule plusieurs manieurs de micros qui évoluent dans des univers très différents les uns des autres: «Je ne suis pas du genre à traviller tout seul dans mon coin et à imposer le résultat aux groupes. C’est un travail d’équipe. Par exemple, avec Cavaliers noirs, on vient de faire une nouvelle toune rap-core avec une guitare électrique, mais ç’a été long avant d’en arriver là. Au début, c’était juste un beat hip-hop qu’on a finalement mixé avec une autre musique, jusqu’à ce que tout le monde soit satisfait. Mais même si j’ai mon style de production, chaque groupe a son propre son et je suis capable de m’adapter. Un beat trop joyeux, ça ne sera pas pour Cavaliers noirs, c’est certain! Je le proposerais peut-être plus à Vice-Verset qui est là pour avoir du fun et faire le party. Alors que Cavaliers noirs, c’est l’extension d’une idéologie dénonciatrice beaucoup plus sombre; et Chance Won, c’est un petit peu les deux, car il est là pour faire réfléchir tout en donnant quelque chose d’agréable à écouter et d’un peu plus expérimental. Et le fait qu’il rappe en anglais, c’est comme un rêve d’adolescence, à l’époque où je tripais sur le rap américain. J’ai l’impression qu’il peut percer aux États-Unis; mon association avec lui est autant stratégique que sentimentale.» Si vous voulez en savoir plus sur DJ Horg, allez visiter son site Web au www.go.to/dj-horg; ou rendez-vous au www.ethikal.com pour y entendre son émission de radio hebdomadaire. Mais il n’y a rien comme l’expérience live, alors tous à La Place à côté!
CHOM L’Esprit 2000
Les groupes qui participeront au concours CHOM L’Esprit ont été choisis la semaine dernière. Voici donc les douze formations (sélectionnées parmi 140 inscriptions) qui offriront des performances soit au Jailhouse, le 20 juillet; soit au Petit Campus, le 27; soit au Bourbon Street West, à Pointe-Claire, le 3 août; ou soit encore au Jailhouse, le 10: The Cartel, The Capones, Pigeon Hole, The Whereabouts, Gauche, Tuppert, M’Goo, Howling Mind Glide, Wize, Discords, Giddy et Stone Dogs. Tous es musiciens tenteront de se tailler une place pour la grande finale du 17 août, dont l’endroit reste à déterminer. On vous tient au courant!
à souligner
– Après avoir joué sur une plate-forme roulante lors de la Fête du Faubourg, samedi dernier, rue Saint-Jean, à Québec, la formation Polémil Bazar jouera sur un tapis d’écales de peanuts, aux Bobards, le 13 juillet.
– Hugo Bombardier, alias Ugo’s 99, présentera son «millenium groove» peaufiné durant quatre ans entre New York et Miami, le 13 juillet, au Petit Campus.
– Le 18 juillet, à La Place à côté, la formation folklorique de Lanaudière Perdu L’Nord organise une soirée-bénéfice pour un voyage en Bretagne qu’elle compte effectuer.
– Réno Disco, collègue de label des Jardiniers, lance un premier CD le 20 juillet, à la Galerie Clark, où il offrira un set de D.J. en compagnie de Mighty Kat, d’Alain Mongeau et des Jardiniers Martin DuMais, J.-F. Magnet, et Sylvain Houde qui sera en duo avec un autre Sylvain.