Musique

Retour sur 5 Line LegacyLe retour de Nomad NaboAssemblée générale de la SOPREFLa révolution d’OverbassLes P’tites vites

Retour sur 5 Line Legacy

Vendredi dernier, au Club Soda, avait lieu le lancement officiel du maxi de 5 Line Legacy, intitulé Switch. Pour ceux qui ne le sauraient pas, 5 Line Legacy est en quelque sorte la nouvelle incarnation de la défunte formation Slowly Going Deaf, puisque trois des membres en sont issus: Tracy Biddle au chant, Jiak à la guitare et Pablo à la basse, en plus d’Eric, l’ex-batteur de Thelma. Je ne vous parlerai pas trop de leur musique (vous irez lire la critique dans la section Disques), mais je peux vous dire que l’énergie et la cohésion musicale dont fait preuve la formation sur scène annoncent de belles perspectives quant à la suite des choses (autant ici qu’à l’extérieur de la province) pour ces ex-lauréats du concours Polliwog. Tracy s’époumone plus que jamais et sa technique vocale semble avoir atteint des sommets inégalés. Par contre, la présence de DJ Slide, aux platines sur quelques chansons, aurait gagné à être mise plus en avant; c’est à peine si l’on entendait ses scratchs. Et s’il y a une chose qui n’a pas changé depuis l’époque de SGD, c’est bien le mauvais caractère de Tracy… Je me souviens d’un concert donné au Café Chaos il y a quelques années: la technique avait flanché et Tracy avait piqué une de ces crises! Encore une fois vendredi, elle ne s’est pas fait prier pour souligner les problèmes techniques éprouvés par Jiak et pour prendre un air fâché. Relaxe, Tracy! Et je m’en voudrais de passer sous silence le fait qu’elle ne s’adressait à la foule qu’en anglais, alors qu’on sait très bien qu’elle parle parfaitement le français et qu’une bonne partie des spectateurs étaient francophones… Mais tout cela ne devrait pas vous empêcher de vous précipiter à leur prochain concert, question de recevoir une bonne dose de rock en plein visage.

Le retour de Nomad Nabo
On les croyait morts et enterrés, mais les voilà qui ressuscitent! En fait, le quartette progressivo-jazz-agressif se croyait lui-même relégué aux oubliettes, mais il semble que leurs fans n’étaient pas d’accord. Le batteur Julien Livernois (aussi derrière la batterie de WD-40) m’a expliqué les raisons du retour à la scène des auteurs de l’album instrumental Brut Salade (1996), après "755 jours d’absence!": "Notre première motivation, c’est l’argent, c’est évident… Sans blague, quand je me promène un peu partout en province avec WD-40, il y a souvent des gens qui me parlent de Nomad Nabo et qui me demandent si ça existe encore. Ça m’a surpris mais je me suis rendu compte que le disque avait continué de se répandre par lui-même. Alors, comme il semble y avoir une demande pour un show, ben on va en faire un. Et moi ça me fait du bien parce qu’avec WD-40, le jeu de batterie est assez simple et je m’ennuyais de faire des choses un peu plus complexes. Disons qu’avec WD-40, c’est plus le foie qui travaille tandis qu’avec Nomad Nabo, c’est plus les poignets…"
Les amateurs de complexités mélodiques et rythmiques, de folies verbeuses et autres délires devront se rendre au Cabaret le 21 septembre. On nous promet "entrée farfelue de chansons, d’imitations et de niaiseries, servie par un illustre inconnu tout en ébriété, avec guitare, bédaine et sueur"; suivie de "petits feuilletés de textes de Jean-Sébastien Larouche, servis en sauce sonore étrange, apprêtés par le talentueux chef Éric Goulet"; et, finalement, "un festin auditif et visuel complet; tous vos bons succès de Nomad Nabo, réchauffés au micro-ondes, toujours servis avec petites patates surprises et salade de bruits onctueuse"! Bon appétit…

Assemblée générale de la SOPREF
Depuis la fondation de la SOPREF, en juin 1998, 380 membres se sont prévalus de leur droit de vote et ont apporté leur contribution aux dossiers que défend l’association. Les trois principaux de la dernière année ont été l’accompagnement de projets auprès des bailleurs de fonds publics (lire: aider les groupes à obtenir des subventions), la co-organisation du gala MIMI 2000, et la rédaction du plan d’affaires de Local Distributions, qui s’affairera bientôt à desservir les boutiques de disques en productions indépendantes. La SOPREF invite maintenant ses membres (ou ceux qui désirent le devenir) à une assemblée générale, le 17 septembre, dès 15 h, au Café Campus, où l’on fera le point sur les activités passées et futures. Ensuite, à 17 h, tout ce beau monde discutera d’un sujet chaud pour tous ceux et celles qui se sentent concernés par la révolution technologique et ses impacts sur les droits d’auteur: Internet. Avec l’aide de France Lafleur de la SOCAN, de Serge Provençal de la SODRAC et de François Nadeau de NetMusik, on abordera l’importance pour les auteurs-compositeurs de toucher leurs droits dans ces nouveaux canaux de diffusion et de vente au détail; le contexte juridique canadien dans ce domaine; et les phénomènes technologiques tels que les MP3, Real Audio, Flipper ou Napster. Après autant de choses sérieuses, un buffet-concert sera offert à 18 h, au Petit Campus, où, pour 8 $, vous aurez droit à la bouffe du Resto Plateau et à la musique électronique de Wetfish, au space rock d’Hypnos et au métal fusion latino de Mi Santa Sangre. Un dimanche pour la tête, le ventre et les oreilles…

La révolution d’Overbass
À force d’implorer une révolution, il semble qu’elle ait éclaté à l’interne pour la formation Overbass. En effet, deux membres quittent le bateau et sont remplacés illico par deux nouvelles têtes: Jetho, ex-bassiste d’Amniorrehexis, succède à Max Wellet et Steve, ex-Coffee Brains, prend la place de Gaby Macalouzo aux claviers. Le spectacle du groupe, samedi dernier à Plessisville, était donc le dernier show de la formation originale, et le reste de la présente tournée se déroulera avec les nouveaux membres. Shantal Arroyo explique: "Max est parti pour des questions familiales et budgétaires: il a trois enfants… Et Gaby est retournée à l’école, mais dès son entrée dans le band, on savait que ce n’était que temporaire. Pour l’instant, ça ne changera pas grand-chose aux chansons à part des sonorités nécessairement différentes, mais l’apport des nouveaux membres se fera certainement sentir lors de l’enregistrement du prochain album."

Les P’tites vites
– La formation de Québec Polémil Bazar, qui a donné une quinzaine de concerts durant l’été, a finalement obtenu une subvention pour la production de son premier album qu’elle devrait nous offrir à la mi-octobre.
– La formation Life-Styles est présentement en studio pour l’enregistrement de son deuxième album.
– Alors que tout allait trop bien pour la formation ska-punk Subb, les membres du groupe se sont fait voler une bonne partie de leur équipement dans la nuit de vendredi à samedi, à Toronto, alors qu’ils jouaient au Kathedral. Si vous voulez leur donner un coup de main pour retrouver leur stock, communiquez avec eux par courriel à [email protected]

À souligner
– Les vétérans de la scène punk montréalaise, Ripcordz, ne veulent tout simplement pas mourir et lanceront un nouvel album fièrement intitulé It’s Never Too Late to Annoy Your Parents, le 16 septembre, au Jailhouse.

Jeff Nô, mieux connu sous le nom de Jean-François Pednô dans le milieu de l’électroacoustique et de la musique pour le théâtre, offrira des performances drum’n’bass live, les 15 et 16 septembre, dès 22 h, au 5425, rue de Bordeaux, local 223 (usine Cadbury), en compagnie des D.J. Stef (Interchill) et Jetboy (Laïka).

– La formation jazz groove Voodoo Jazz sera au Jazz’iz (4075 B, rue Saint-Denis), le 15 septembre.

– Un autre show gratuit et all age organisé par More Romance Records aura lieu le 16 septembre, à L’X, mettant en vedette les groupes Thirdfall, Twenty2, Jaymie, Fifty Nutz et NSF.

Tropical Goat répandra ses riffs de guitare au Petit Campus, le 16 septembre, en compagnie des Montréalais Funktion-5 et de Stalmate de Hull.