Musique

Polliwog: retour sur la finaleLes SexareenosHeadscanPandora

Retour sur le lancement de Raid

Honnêtement, les lancements de disques, je ne cours pas après. Trop souvent, l’ambiance y est à peu près nulle, trop figée par l’aspect officiel de la cérémonie; et l’on se retrouve au beau milieu d’une opération promotionnelle racoleuse et sans lien avec l’énergie véritable qui se dégage des vrais concerts avec le vrai monde… Mais parfois, les choses sont différentes et peuvent même être agréables, comme ce fut le cas lors du lancement du premier disque de Raid, mercredi dernier, aux Foufounes, organisé par les Disques Amalgames, étiquette de Redcore. Une entrée sans chichis, sans passer par l’inévitable table de presse; coupons de bière remis en toute simplicité sans qu’on ait l’impression qu’on achetait notre bonne humeur; projection de l’excellent vidéoclip pour le premier single Capitaine Vodka (qui provoque déjà de bonnes réactions sur les ondes de MusiquePlus); puis, sans se presser, on se dirige vers la salle de spectacle pour assister à une prestation énergique et très tight du groupe célébré, avec l’aide de quelques invités de marque (Vincent Peake de Groovy Aardvark et Roni, ex-Race). Je suis ressorti des Foufs avec l’impression de m’être immiscé dans un party entre amis, juste pour le plaisir. De quoi me réconcilier avec ce genre d’événements. Pour la critique du disque en question, voir la section Disques.

Faites du bruit, pas de l’héro
Il y a de ces organismes communautaires qui méritent tout notre respect. T.R.A.S.H (Techniques et Références pour l’Accompagnement des Sevrages d’Héroïne) est un de ceux-là. Sans aucune subvention, 80 bénévoles offrent un service d’accompagnement 24 h à tous ceux et celles qui désirent se débarrasser à domicile de leurs habitudes de consommation plutôt que dans une clinique ou dans un centre hospitalier. «Ce sont des sevrages à froid, sans méthadone, explique Catherine de T.R.A.S.H. On offre des techniques de médecine naturelle qui vont des trucs e grand-mère jusqu’à la phytothérapie et à la réflexologie, et qui aident à diminuer la douleur. Le support moral est très important: on leur explique pourquoi leur corps réagit comme ça, et on installe une ambiance agréable et amicale; on change les meubles de place, on leur prépare des bains de vapeur pour aider à éliminer les toxines, on apporte un magnétoscope, on regarde des films, on écoute leur musique. Parce que souvent quand une personne va faire son sevrage à l’extérieur, puis qu’elle revient chez elle, son milieu est associé à la consommation. Alors que là, son environnement, sa musique qu’elle aime et ses habitudes seront reliés à son sevrage plutôt qu’à la consommation.»

Donc, pour les aider à payer les plantes servant aux tisanes, et d’autres dépenses comme le permis d’organisme à but non lucratif et la ligne téléphonique, T.R.A.S.H. a mis sur pied un spectacle-bénéfice réunissant Akuma, Subumlauts et Line 3, le 14 octobre, au Jailhouse. «Une des raisons pour lesquelles on a invité ces groupes, c’est parce que les gens qui nous appellent sont souvent issus du milieu punk ou hardcore, et c’est souvent cette musique-là qu’on écoute durant les sevrages.» L’organisme espère éventuellement obtenir une subvention pour assurer une permanence sur le plan de la coordination, mais pour l’instant, les cinq dollars que vous débourserez le 14 octobre seront certainement utilisés consciencieusement.

Necrotic Mutation
Dans Necrotic Mutation, il y a une référence à la mort (Necrotic) et une à la transformation (Mutation). Ces deux références n’ont jamais revêtu autant de sens que maintenant, alors qu’on annonce la mort de ce groupe death métal qui a subi bien d’autres mutations depuis le début des années 90. Donc, le bassiste Steeve Poirier quitte le groupe pour former un trio rock-fusion instrumental; le guitariste Éric Jarrin se joint à la formation rock progressive Heaven’s Cry et forme également un groupe de death métal brutal avec Alexandre Erian de Neuraxis et Marie-HélèneLandry de Vocifération; alors que le batteur René Lacharité mettra l’accent sur le circuit des clubs avec son band de covers. Seul survivant, le chanteur Sébastien Croteau, entend maintenir l’entité Necrotic Mutation en vie avec l’aide de nouveaux musiciens. Cependant, le nouvel album de neuf pièces (qui n’est complété qu’à 75 %) ne verra jamais le jour.

Du local au global
Alors que les médias de masse québécois semblent continuer de l’ignorer, la scène électronique montréalaise continue son ascension vers la reconnaissance mondiale. Cette semaine, c’est le très «crédible» magazine californien URB qui parsème son édition d’octobre (celui avec Roni Size en couverture) d’articles concernant des D.J. ou événements montréalais. Une page entière est consacrée à une entrevue avec Fred Everything, une fiche technique présente la biographie et les goûts musicaux de Misstress Barbara, et des comptes rendus positifs des événements Mutek et Montréal Électronique Groove complètent ce numéro où Montréal n’a jamais été aussi présent. Le buzz monte lentement mais sûrement…

Les P’tites vites
– Danny, des disques Sub Rebellion, a annoncé, via un communiqué, le départ de Vincent, chanteur de la formation de «heavy dancing ska» The Gamblers. Le groupe est donc à la recherche d’un nouveau chanteur. Si ça vous intéresse, entrez en contact avec eux à [email protected]
– Guérilla tournera bientôt un clip qui sera envoyé à MusiquePlus à la mi-novembre. D’ailleurs, si vous attrapez un concert de Guérilla dans les deux prochaines semaines à l’extérieur de Montréal, ne soyez pas surpris de voir Yannick, d’ArseniQ33, tenir la guitare à la place de Jannick; ce dernier est en Floride à cause de sa job de jour. Il devrait être de retour pour le show de Coup de coeur francophone, le 2 novembre, au Cabaret, en compagnie de Loco Locass.
– Tous aux abris! Insanasomnia, la formation gothiue de Dangenoir lancera un troisième album intitulé Os des espoirs, le vendredi 13 octobre. Des titres de chansons? Cimetière, Exhumation, Corbillard, Les Corbeaux, Crématorium… On a hâte, c’est effrayant!
– Si vous ne l’avez pas déjà remarqué, Faites d’la place, l’émission de radio consacrée à la scène locale, animée par Isabelle Gentès et Mathieu Francoeur, a changé de case-horaire. Elle est maintenant diffusée les mercredis de 22 h à minuit, sur les ondes de CISM.

À souligner
– Ça va brasser au Café Chaos le 14 octobre, avec des performances de Cynical Czardas, Délirium Circus et Foggy Frogs.

– La formation folk-rock alternative Suspicious Looking Waiters sera au Petit Campus, le 14 octobre.