Nucléair Jet: le disqueEss'N'ClubImpro musicale au Musée!
Musique

Nucléair Jet: le disqueEss’N’ClubImpro musicale au Musée!

Nucléair Jet: le disque

Peut-être avez-vous entendu la chanson Libre de moi, qui s’est taillé une place enviable au palmarès de CHOI au cours des dernières semaines. C’est l’oeuvre du groupe Nucléair Jet, dont l’album Rêve univers sera lancé cette semaine au Pub Ozone, sur Grande Allée. "On voulait quelque chose de très intime, avec notre monde, explique Serge Ouellet, guitariste. On voulait une ambiance plus spirit."

Le mot est lâché: spirit. Cette idée est la pierre angulaire du rock très américain de Nucléair Jet. Pour le quatuor, la musique est un véhicule; il a un message à livrer. Inviter les gens à profiter de la vie, à faire ce qu’ils aiment, car tout est possible. La pensée positive appliquée au rock, à la manière de Live, quoi. "C’est l’un des groupes fétiches de Christian [Bernard], notre chanteur, confirme Serge. On veut éviter de tomber dans le fatalisme. Il y a déjà tellement de groupes qui donnent envie de se pitcher en bas d’un pont…" Nucléair Jet, complété par François Latulippe (qui n’est pas celui de Me & My Bones) et Simon Pelletier, invite ses fans à le rejoindre à compter de 19h, le 1er novembre, au Pub Ozone, pour une prestation acoustique "genre MTV Unplugged".

Ess’N’Club
Nuits nomades, le premier album du Ess’N’Club, nous laissait entendre que le groupe avait une âme de voyageur. Mais les musiciens n’osaient sûrement pas imaginer qu’ils allaient se promener autant qu’ils le font depuis deux ans. L’été dernier, Steve Normandin et sa bande ont offert plusieurs spectacles en France et un autre dans un festival des arts forains, en Belgique. "On nous a invité à faire des spectacles en fin de soirée, au moment où les artistes et les spectateurs se réunissent pour faire la fête. Ça boit et ça mange, les Belges nous ont fait la fête assez fort! Pour nous, ça a été exceptionnel", raconte Steve, accordéoniste.

Toutes ces pérégrinations ont donné au groupe l’envie de faire un disque live. "Ça fait partie de nos projets pour le printemps. La plupart des gens nous disent que lorsqu’ils écoutent l’album, il manque un petit peu de chaleur. Il y manque la petite poussée du public, d’où l’initiative." Mais avant tout, Ess’N’Club va renouer avec la scène et avec le public québécois qu’il a un peu délaissé au cours des derniers mois. Le 28, le groupe sera au Vieux Bureau de poste de Saint-Romuald, dont l’interprète Florian Lambert a fait une petite salle de spectacle, et participera au Coup de coeur francophone, le 11 novembre.

Impro musicale au Musée!
Vous allez trouver que je vous rabats les oreilles avec l’impro musicale, mais j’insiste. Surtout que le prochain match se tiendra dans un cadre tout à fait nouveau. Annie Frenette et ses joueurs ont en effet été invités à participer à l’événement Les Hauts Parleurs, la fête de la parole et des arts du récit, qui se déroulera jusqu’au 5 novembre au Musée de la civilisation. Le dimanche 29, deux équipes de quatre musiciens s’affronteront dans une partie où tous les sujets proposés seront liés à l’univers de la chanson francophone. Les joueurs devront, par exemple, faire une version métal de Gens du pays ou de Manon vient danser le ska… Ça promet! Tous les habitués des soirées d’impro du Fou Bar y seront: Fred Lebrasseur, Martin Bélanger, Mathieu Doyon, Andrée Bilodeau, Stéphane Caron, Steve Normandin et Line Goulet. Mathieu Girard, chanteur et guitariste des Batinses, se mouillera pour la toute première fois! N’oubliez pas de réserver votre place, c’est obligatoire.