Musique

Alarme à l’oeilConga: inscriptionSophie AnctilCoup de coeurChin chinJay SewallTout bonne chose a une fin…

Alarme à l’oeil

«On fait du rap avec de la vraie musique», lance d’emblée Éric, guitariste de la jeune formation Alarme à l’oeil. Âgé d’un an à peine, le quintette a déjà fait paraître un album indépendant, Y’a pas que la terre. Éric a du mal à qualifier la musique de son groupe. Il parle de fusion, mais pas à la manière des Français. Alarme à l’oeil soude des guitares parfois très lourdes à des textes crus mais nuancés – chose rare parmi ceux qui se réclament du rap -, ce qui ne l’empêche pas de faire une incursion dans le reggae et même d’écrire des musiques discrètes et sensibles, laissant toute la place à la voix. Franchement, leur aisance est étonnante. S’ils sont capables de tenir la cadence en concert, ça va être quelque chose! Le CD est disponible chez HMV, Platine, EXO, Musique du faubourg, Superstar et quelques autres endroits qui ont l’habitude d’encourager la scène locale.

Conga: inscription
Le concours des groupes amateurs des universités et des cégeps, communément appelé Conga, est en période de recrutement. Les formations qui veulent tenter leur chance ont jusqu’au 10 novembre pour s’inscrire au concours qui se tiendra en janvier 2001. Pour être admissible, le groupe doit compter au moins un membre étudiant dans une université ou un cégep de la province. Pour information et inscription: Conga 2001, bureau 0060, pavillon Alexandre-Vachon, Université Laval, Sainte-Foy (Québec) G1K 7P4. Tél.: (418) 656-2516. Courriel: [email protected]. Vous pouvez également consulter le site Web du concours: www.conga.org


Sophie Anctil
Notre chanteuse acide préférée, Sophie Anctil, occupera la petite scène de la boîte à chansons Aux oiseaux de passage trois soirs de suite, les 2, 3 et 4 novembre. Ça va brasser dans la cabane, car l’impétueuse chanteuse qui écrit parfois des vers qui glacent le sng s’y présentera avec son groupe de musiciens, Les Autodidactes. On pourra encore une fois mesurer le chemin parcouru par cette artiste hors norme, dont l’esprit finira bien par séduire un large public.

Coup de coeur
Il n’est pas inutile de rappeler que plusieurs faiseurs de chansons d’ici ont été invités à participer au Coup de coeur francophone, lancé le 1er novembre. Il s’agit de Gill Poitras (le 3), Sonia Pelletier (le 4), Bernard Cimon (le 10), le duo Légaré-Longpré (le 10), Gaétan Bergevin (les 10 et 11) et Carole Légaré (le 11). C’est le moment où jamais de découvrir les multiples visages de la chanson qui se fait à l’ombre du Château Frontenac puisqu’on peut assister gratuitement à tous ces concerts, sauf à celui de Claude Légaré et Lucie Longpré.

Chin chin
Ça faisait un bail que je n’avais pas eu vent des activités d’Andromaïck. Voilà que les rappeurs remontent sur scène dans le cadre d’un événement curieusement baptisé Chin chin. Cette soirée hip-hop «pour tous», aura lieu le 4, au sous-sol de l’église Saint-Charles-Garnier. Northern Xposure et deux autres formations seront également de la partie. La soirée est présentée par RicoRich et Envol et Macadam, dont le partenariat s’annonce fort intéressant.

Jay Sewall
Comme chaque automne, l’increvable et incontournable bluesman-américain-de-Québec Jay Sewall s’installe pour un soir au Café-spectacles du Palais Montcalm. Il y sera de passage le 3 avec son Cajun Blues Band, formation vouée à l’exploration d’un blues acoustique aux accents louisianais. On a beau se plaindre de la voix de Sewall – pas assez puissante à mon goût -, mais pas de son extraordinaire talent d’harmoniciste. Notez par ailleurs que le bluesman a également animé cette année encore le Blue Monday Blues, une soirée de jam qui se tient évidemment tous les lundis aux Voûtes Napoléon.

Tout bonne chose a une fin…
Je signe la chronique «Scène locale» pour la dernièr fois cette semaine. Je passe à l’Ouest, comme bien des groupes d’ici l’ont fait avant moi. Trois années à écumer les bars et les salles de spectacles de Québec, ça laisse des traces. Des poches en dessous des yeux, bien sûr, mais surtout des souvenirs impérissables. Il y a trois ans, la scène me paraîssait dans un creux de vague. Trop brouillonne, trop mal organisée. La situation a bien changé!

J’ai eu la chance de voir grandir des artistes qui, je l’espère, feront leur marque hors des fortifications du Vieux-Québec: One Ton, Flangers et la bande d’Alterflow. J’ai vu Les Respectables récolter enfin les fruits de leur persévérance, Jorane passer de la timidité à l’exubérance, Vénus 3 et Projet Orange peaufiner des chansons qu’on écoute maintenant d’un bout à l’autre de la province. J’ai entendu Interférence sardines oser des mélanges inouïs avec une intelligence réjouissante. J’ai vu émerger la scène hip-hop, naître le projet New Rock et cette belle idée qu’est l’improvisation musicale. Je souhaite à mon successeur les mêmes plaisirs, les mêmes étonnements. Merci à vous tous.