Changement de cap!
Dans la même semaine, un nouveau disque de Lynda Lemay et une métamorphose de Jean-Luc Brassard en rapper ? C’en est trop! Je démissionne! Sans blague, je vous annonce que dès la semaine prochaine, je quitte mon poste de chef de section musique pour me consacrer entièrement aux nouveaux talents. En effet, je conserve la chronique Scène Locale, continue à couvrir les artistes de musique électronique et demeure journaliste à la pige pour Voir, tout en me joignant à l’équipe de Bande à Part, à Radio-Canada, pour le site Web du même nom, à titre de reporter. Bandeapart.fm sera en ligne au début de 2001, et, de toute façon, je serai bien placé pour vous tenir au courant en temps et lieu. Ça ne change rien à la façon de me joindre (tél.: 848-0805 poste 248; courriel: [email protected]; fax: 848-9004). Allez, je vous laisse entre les mains (et les oreilles) expertes de Nicolas Tittley, qui dirigera la section musique, consolidée par l’arrivée à temps plein de Frédéric Boudreault.
Groovy Aardvark: Flashback!
Où étiez-vous il y a dix ans? Moi, je terminais mon cégep à Jonquière, alors qu’un jeune groupe d’énervés enregistraient démo sur démo dans ma ville natale, Longueuil. Ce groupe, c’était Groovy Aardvark, mais en plus trash que maintenant. Crise soudaine de nostalgie ou retour aux sources bienfaiteur, il reste que les membres originaux de l’époque se sont enfermés dans un studio pour réenregistrer ces premières pièces témoignant d’un passé dont ils n’ont pas honte, et les ont gravées sur un CD à la pochette magnifique de kétainerie intitulé Fast Times at Longueuil High 1986-1991. Question de célébrer la chose de façon originale, le 3 novembre, au Spectrum, les membres originaux de Groovy Aardvark s’occuperont de jouer en première partie de… Groovy Aardvark version 2000! Ces derniers se produiront pour la première fois à Montréal avec leur nouveau guitariste, l’ex-ARF et Guano Denis Lepage, et ils en profiteront pour offrir plusieurs nouvelles chansons dans un décor réinventé. De plus, les trente membres de l’ensemble de percussion Zuruba réussiront certainement à mettre le feu au parterre. La formation torontoise See Spot Run sera chargée d’ouvrir cette soirée.
Freeworm/Jaffa
Les amateurs de métissage électronique seront comblés cette semaine avec des prestations live de deux des artistes les plus prometteurs de cette scène: Freeworm et Jaffa. Le premier, projet issu du cerveau de Vincent Letellier, avait impressionné au printemps dernier avec un maxi de quatre titres mélangeant de façon originale et organique ethno-dub, world, jazz, ambient et groove. Ces quatre pièces se retrouveront sur son premier album complet intitulé Vegetation=Fuel, qui sera lancé lors d’une soirée très spéciale, le 3 novembre, dans le loft du musicien en question, situé au 6545, rue Durocher, 4e étage, à Outremont. Pour l’occasion, plusieurs collaborateurs se joindront à Freeworm pour un jam collectif qui promet d’être rempli de surprises. On y verra, entre autres, les D.J. Wig, Luv, Sase One et Gnat, la formation Loco Locass (qui ont remixé la pièce Gran Manje pour Freeworm), le trompettiste Olu et Mdee, membre de la formation techno Phiktion.
Pour ce qui est de Jaffa, projet jazz-funk loungy du Montréalais David Kakon pour le compte de Nude Recordings (le sous-label downtempo de Dune dirigé par les kings du drum’n’bass montréalais Double A & Twist), on savait sa mixture exportable, mais il semble que les résultats dépassent les attentes. En effet, Oliver (DJ Twist) m’apprenait que l’album Elevator est maintenant en deuxième position du palmarès dance européen(!), et qu’il s’est écoulé à plus de 12 000 exemplaires dès sa première semaine en Europe. Jaffa (qui s’est vu remixé par des pointures telles Masters at Work, Fila Brazillia,Herbaliser et Fred Everything) a d’ailleurs joué au Café Del Mare d’Ibiza pour le lancement européen du disque. Il y en a qui ne se font pas chier… Si vous êtes curieux d’entendre à quoi ça ressemble, rendez-vous au Living, le 8 novembre, alors que David sera derrière ses claviers, Jordan Officer à la guitare, Dylan Kellkirman à la basse et Bonnie Zehavi au chant.
Coup de coeur francophone
On vous a gâtés cette semaine en consacrant tous les articles de la section Musique aux artistes que l’on pourra voir lors de la 14e édition de Coup de coeur francophone, du 2 au 11 novembre. Mais il y aura aussi d’autres spectacles qui risquent d’intéresser les lecteurs de cette chronique. Par ordre chronologique, on peut souligner le spectacle de la formation Pervers Polymorphe, le 4 novembre, au Zest (2100, rue Bennett), qui accompagnera deux poètes invités (Tony Tremblay et Robbert Fortin) en plus d’interpréter quelques morceaux de leur disque Vive le martyr; le lundi 6, au même endroit, on donnera le coup d’envoi du concours Les Francouvertes, avec, comme premiers participants, les formations ?Alice!, Purge et Volume 10; les amateurs de musique folklorique auront Les Batinses à se mettre sous la dent, le 8 novembre, à la maison de la culture Frontenac (2550, rue Ontario Est); mais pour le hip-hop, le rendez-vous incontournable de l’événement est sans contredit la soirée du 10 novembre, au Zest, alors qu’Yvon Krevé sera le clou d’une soirée consacrée aux talents émergents de la Métropole, en compagnie de Traumaturge, Le Connaisseur, S’Katrice, X-Hordes et Nasty Wong, et des breakdancers du Tactical Crew et de UDS Dancers; finalement, le 11 novembre, Tomás Jensen sera au Lion d’or en compagnie de Jean Rabouin, pendant que la foule du Medley «skankera» allègrement aux rythme du ska de 2 Stone 2 Skank, Les Caméléons, The Mobsters et Funny Brasska. Tout ça, dans la langue de Loco Locass…
Latinopalooza II
En juillet 1998, l’événement extérieu Republika, à l’Université de Montréal, avait réuni pour la première fois des formation rock latino de toutes provenances. Une proposition musicale fort intéressante, mais plus au moins boudée par le public. En mars 2000, au Café Chaos, DJ Juan Rock (Juan Sanchez) organisait la première édition du Latinopalooza où quatre formations locales ont joué devant une salle pleine (ce qui n’est tout de même pas un exploit au Café Chaos…). L’expérience a semblé concluante puisqu’un autre Latinopalooza aura cette fois lieu à L’X, le 4 novembre, alors que six groupes latino-montréalais se produiront. Au programme, la formation Mi Santa Sangre, un groupe passablement actif sur la scène hardcore/métal, injectera certainement une bonne dose d’énergie et de distorsion; Los Pinguinos (non, il ne s’agit pas d’une réincarnation latino des Vilains Pingouins…), qui donnent dans le genre pop-rock alternatif et qui se sont fait connaître en tant que groupe de covers, en profiteront pour changer de nom et s’appelleront désormais Supernova; dans la foulée des groupes à la Korn, il y aura Calambre al Cerebro qui offrira son néo-métal funky; le groupe El Antro est, paraît-il, beaucoup plus difficile à étiqueter, mais allons-y pour une rencontre furieuse entre grunge et hardcore; la formation La Bohemia, quant à elle, viendra calmer les esprits échauffés avec son folk-rock apaisant; et, finalement, un groupe de covers composé de musiciens de Tierra et Mi Santa Sangre, rendront hommage à la formation chilienne Chancho en Piedras. Bueno concierto!
À souligner
– Pour assister à une rencontre frissonnante entre WD-40, Éric Goulet, Fred Fortin, Bertrand Boisvert et Véronique Dufour, rendez-vous au Studio 12 de Radio-Canada, le 3 novembre, alors que l’émission Les Décrocheurs d’étoiles les laissera concocter un cabaret de la Fête des morts sanguinolent. L’entrée est libre, mais il faut se procurer des laissez-passer en appelant au 597-5876 poste 2. Sinon, vous l’écouterez au 100.FM, dès 22 h.
– Le 9 novembre, au Café Chaos, Le Téléthon de la débilité acquise en sera à sa troisième semaine, alors que Cynical Czardas et Kanggaler’s lâcheront leur fou.
– La formation Voodoo Jazz sera au Quartier Latin, le 3 novembre.
– Deux formations finalistes de la dernière édition du Polliwog seront en spectacle cette semaine: Kaleidoscopik View sera au Club Zone, le 4 novembre, en compagnie du groupe Song; alors que Miss Clito sera au Café Chaos, avec La Cage de bruits, le 4 novembre.