Gilles Bernard
Le jazzman Gilles Bernard lançait la semaine dernière son second album en moins de deux ans, Le Chapeau de ma soeur. "Cet album représente le travail de mes 15 dernières années, confie le pianiste. Si on exclut ce que j’ai fait avec des ensembles, ce n’est en fait que mon deuxième disque et j’avais besoin de laisser cette espèce de témoignage avant de passer à une autre étape." Ce n’est que l’an dernier qu’on a enfin pu goûter au travail d’artiste solo de Bernard, soit après 25 ans d’une riche carrière où il s’est plu à explorer les rythmes très complexes des musiques du Sénégal et à faire des apparitions remarquées auprès des John Zorn et Elek Cacsik. Ce silence discographique n’est pas imputable à Bernard, mais plutôt aux compagnies de disques, avec lesquelles il a multiplié les mauvaises expériences. Or depuis qu’il s’est joint au jeune et dynamique label Effendi, il semble que le vent ait enfin tourné: "C’est le premier label de jazz au Québec qui base ses choix sur des critères de qualité et d’originalité et qui n’a pas peur de prendre des noms qui ne sont pas connus", explique le pianiste. On pourra entendre la musique nuancée et subtile du Chapeau de ma soeur, ainsi que de l’album précédent de Gilles Bernard, Mot, le 8 décembre prochain au Petit-Champlain, alors que le pianiste se produira avec ses vieux complices Alain Boies (saxophones), Pierre Côté (contrebasse) et Raynald Drouin (batterie).
Métal Disk Records
Tous les amateurs de métal de Québec connaissent bien Martin Lafleur, sans contredit LE spécialiste du genre en ville. Après son défunt magasin Métal Disk et son récent magasin virtuel metaldisk.com, Martin vient de lancer sa propre étiquette de disques, Métal Disk Records, qu’il veut dédier exclusivement au heavy et au power métal. "Ça s’est concrétisé il y a trois mois, quand j’ai rencontré Hanker pour leur offrir mes services en tant que manager, raconte-t-il. J’ai vu que le groupe travaillait très fort pour se trouver un label, mais il n’y en a pas à Québec. De là m’est venue l’idée, parce que j’ai beaucoup de contacts." Les disques de la nouvelle étiquette seront distribués dans tous les HMV du Canada, bientôt dans les Archambault et dans des magasins indépendants. De plus, Martin est en négociations avec diverses compagnies européennes pour la distribution outre-mer de ses produits. Pour l’an 2001, il prévoit héberger deux à trois nouveaux groupes sur son étiquette. Rien n’est encore officiel, mais parmi les noms on retient Forgotten Tales, Moonlight et Crystal Castle. "Les autres groupes vont suivre le même chemin qu’Hanker, dans le même style de musique: heavy ou power métal, explique-t-il. Le genre est à son sommet de popularité ces temps-ci, surtout en Europe." Les jeunes groupes qui désirent faire parvenir leurs démos peuvent entrer en contact avec Martin par courriel à [email protected].
Versus
Kidz productions (Lollipop) et Apocalyptic’s (Take Off) s’associent pour présenter Versus, un rave qui, ici, pourrait bien faire histoire. "On attend environ 3 000 personnes, ce qui devrait en faire le plus gros rave à Québec, explique Luc Beaumont, de Kidz productions. On a déjà vendu 1 400 billets et on a même été obligé de changer de salle pour pouvoir accueillir tout le monde. "La formule paraît particulièrement intéressante: quatre duos de D.J.’s, Kid et Knockout, Module M et Yaz, Indica et S4, D.J. A.R.D. (qui se prépare à s’envoler pour New York) et F
loodlight, s’affronteront à partir de 22h le 18 novembre, à l’ancien marché aux puces du 1515 de l’avenue D’Estimauville. Soixante mille watts de son, caméras infrarouges, éclairage robotisé, lasers, canon à fumée, écran géant, bref tout est prévu pour faire de l’événement le paradis des raveurs! Info au (418) 990-1161 ou au (418) 521-7866.
Soirées de Musique fraîche
Les amateurs de musique actuelle seront heureux d’apprendre qu’après une année d’absence aussi regrettable que remarquée, les Soirées de Musique fraîche sont de retour. Et deux fois plutôt qu’une, puisque l’événement aura lieu cette fin de semaine avec des artistes du Québec et accueillera le printemps prochain des artistes internationaux. Ce vendredi, on aura droit à R.I.E.N., formation prometteuse qui offrira sans doute beaucoup plus que son nom avec Fred Lebrasseur, Pierre Tanguay et Pierre Dumont. Samedi, ce sera au tour d’Eltractor, soit Boris Firquet, David Michaud et Fabrice Montal, d’impressionner avec ses improvisations technoïdes, doublées d’improvisations vidéo. À la salle Multi dès 20h. Info: 522-8918.