Musique

Nouveau after-hour Mauvais sort en spectacle Northern Expozure Interférence sardines Scène locale branchée

La région de Québec aura enfin droit à son premier after-hour d’envergure. Dès le 24 novembre prochain, le Cube, situé au 700A, rue Nérée-Tremblay, ouvrira ses portes du jeudi au samedi. On y retrouvera deux salles vouées à deux styles musicaux différents, animées parfois par des D.J.’s de réputation internationale, mais misant d’abord sur les D.J.’s de Québec. "On a vraiment du talent à Québec. On veut prendre des D.J.’s de Québec et leur donner une place où ils peuvent jouer régulièrement, explique Frédéric Simard, promoteur et gérant du Cube. On veut monter ces gars-là pour qu’ils aient eux aussi une excellente réputation." Dix-huit D.J.’s de Québec se produiront au Cube. Certains auront même leurs soirées attitrées, comme D.J. ARD ou D.J. AXX. Frédéric dit vouloir faire du Cube l’équivalent du Sauna, à Montréal. Avec ses 7 500 pieds carrés sur deux étages, ses plafonds d’une hauteur de 22 pieds et son équipement de fine pointe, le Cube devrait atteindre ses objectifs.

Mauvais sort en spectacle
Moins d’un an après avoir gagné l’édition 2000 du Conga, la jeune formation de musique néo-traditionnelle Mauvais sort a commis son premier album, s’est retrouvée en Europe, en plus de livrer un grand nombre de prestations à travers le Québec et de participer récemment aux Francouvertes de Montréal. "Il y a une étape qui a été franchie à partir du moment où on a gagné le Conga; ça a accéléré le processus, explique le multi-instrumentiste Nicolas Geoffroy. Il y a une grosse différence entre le band qui se réunit dans le sous-sol pour jammer et celui qui doit respecter des horaires de spectacles: ça devient plus un travail." Mais un travail que Mauvais sort fait avec beaucoup de plaisir, presque surpris que tout se passe si bien, si ce n’est l’accueil un peu froid des juges aux Francouvertes. "On se croise les doigts et on touche du bois pour que les choses continuent comme ça. On a vendu 1 000 albums en deux mois, on a joué beaucoup sans faire de promotion et là, on a déjà une centaine de billets vendus pour le prochain show." Mauvais sort s’arrête à l’Anglicane le 24.

Northern Expozure
Après cinq ans d’activités un peu partout à travers Québec, le trio hip-hop Northern Expozure accouche d’un premier album, Winter Walk. Ce démo, d’abord destiné aux compagnies, est disponible pour le grand public. On y retrouve, outre les trois acolytes Aly Ndiaye, Félix-Ian Thompson et Mathew Langlois, leurs compatriotes d’Andromaïk, Boogat, ainsi que Showme et Izmo de Vasco. "Dans nos chansons, on parle de Limoilou parce que c’est là qu’on demeure, explique Aly. C’est cool, mais il y a aussi des affaires bizarres qui se passent là. Il y a de la pauvreté, un manque d’éducation, c’est ça qu’on veut dénoncer. On parle aussi de la révolution à venir: les gens en ont assez de se faire marcher dessus par le gouvernement et les grosses entreprises." Le CD est disponible chez HMV, Archambault et Platine.

Interférence sardines
Nos sardines favorites font une halte à Limoilou, au Bal du Lézard. Les compères offriront alors les pièces de leur premier album, entièrement refondues, maintes improvisations, et bien sûr des extraits du prochain album, que l’on devrait pouvoir goûter dès le printemps prochain. "On a déjà plus de 80 minutes d’enregistrées et on n’a pas terminé toutes les pièces! On doit faire le tri dans tout ça", raconte Philippe Venne, le guitariste, entre deux sessions d’enregistrement. Pour un avant-goût de l’album, rendez-vous le 25 novembre, au Bal.

Scène locale branchée
Vous avez des informations de dernière minute à nous faire parvenir alors que le journal est sous presse? Sachez qu’à partir du 7 décembre, le site de Voir Québec, www.voir.ca, vous permettra de publier vos nouvelles au jour le jour. Alors, n’hésitez plus! Si vous gagnez un prix, que votre groupe compte un nouveau membre ou que vous prévoyez une collaboration avec Céline Dion, faites-nous-le savoir. Entre-temps, vous pourrez nous envoyer vos infos à l’adresse temporaire www.voir.ca/espionnez