Spécial élections!Retour sur les Francouvertes, semaine 3À souligner
Musique

Spécial élections!Retour sur les Francouvertes, semaine 3À souligner

D’accord, ces élections fédérales ne soulèvent pas beaucoup d’enthousiasme. Mais ce n’est pas une raison pour faire comme s’il ne se passait rien: après tout, ces élections auront quand même des conséquences sur les quatre prochaines années, non? Et comme la scène locale possède son lot de grandes gueules quand vient le temps de parler politique, j’ai pensé stimuler les réflexions pour accompagner le dernier sprint de la campagne… Attention, propos engagés!

Biz de Loco Locass: "Il n’y a aucune élection qui soit inutile, même les élections scolaires! Il y a quand même des débats de fond et des choix à faire entre Stockwell et sa gang, Chrétien qui colle… Et on est peut-être en train d’assister à la mort du plus vieux parti au Canada avec le pauvre Joe Clark; le NPD est un peu malheureux, et le Bloc

québécois est le sempiternel grain de sable dans l’engrenage parlementaire canadien. Pour ce qui est du Bloc, je ne suis pas convaincu de la pertinence de tous ses députés: je ne pense pas qu’ils soient tous de grands politiciens. Par contre, c’est une façon de dire au Canada anglais, qui a tendance à croire à la suite des deux derniers référendums que la question de l’indépendance est réglée, qu’elle ne le sera pas tant que le Québec ne sera pas indépendant. Donc, moi, je vote Bloc parce que je veux envoyer ce message au reste du Canada: il y a toujours un problème, nous n’avons pas signé cette Constitution-là; oui, on est tannés, mais ce n’est pas en disant "j’ai mal à la jambe, ostie que j’ai mal à la jambe, que chu donc tanné d’avoir mal à la jambe" que tu vas arrêter d’avoir mal à la jambe…"

Pat K, leader de Kerozen, des groupes Khan Gourou et Kungfuckers, et candidat du Parti Marijuana dans Westmount-Ville-Marie: "Ma campagne a été très rock’n’roll, j’ai pas mal pratiqué mon anglais pour ramasser les 100 signatures nécessaires pour être accepté en tant que candidat… Moi, je me bats pour la liberté de choix. C’est rendu qu’on veut nous protéger contre n’importe quoi: on est à la veille de nous visser un casque sur la tête au cas où l’on tomberait en marchant! Je ne me fais pas trop d’illusions sur le nombre de votes que j’aurai; mais disons que si j’en ramasse entre 2000 et 3000, ce sera pas pire. De toute façon, ce sera probablement ma dernière élection, parce que la légalisation de la marijuana, pour moi, c’est une évidence, et la relève au sein du parti est assurée. Quand je vois des affiches ces temps-ci qui disent "Voter, c’est inutile", je suis plutôt d’accord."

Pat K se pose également des questions sur la couverture médiatique des élections: "Je ne comprends pas qu’on laisse des journalistes monter à bors des autobus des chefs et être pratiquement logé et nourris par les partis qu’ils sont censés couvrir objectivement. Et pourquoi continue-t-on de parler d’un loser comme Joe Clark alors qu’on sait très bien que personne ne va voter pour lui; Stockwell Day, ce n’est qu’un redneck de l’Ouest qui va être élu par des rednecks de l’Ouest; le NPD, c’est un parti pogné dans les années 60 et il serait temps qu’il arrive en l’an 2000; le Bloc québécois n’est même plus censé être là depuis deux élections, et il s’accroche encore. C’est quoi l’utilité de payer des députés 40 000 $ par année pour poser une question de temps en temps alors qu’on sait très bien qu’ils ne constitueront jamais l’opposition officielle? Quant à Jean Chrétien, il est quasiment rendu débile léger, ça ne se peut pas être vedge de même! De toute façon, ils vont finir par le retirer parce qu’il va faire une niaiserie de trop. En même temps, je trouve ça aberrant que les jeunes soient si désabusés par rapport à la politique, parce que c’est par la politique qu’on construit notre futur; si on ne s’en occupe pas, ça va être de plus en plus des trous de cul qui vont nous représenter!"

Janick Lavoie, guitariste de Guérilla, contrairement à ce qu’on aurait cru, n’est absolument pas vendu au Bloc québécois: "Le Bloc, ça reste un parti de droite qui couche avec le patronat et qui a quand même appuyé toutes les démarches militaires canadiennes ces dernières années… Mon vote, ce sera davantage un vote contre la droite. Le problème, c’est que les partis de gauche au fédéral restent des partis fédéralistes; le NPD ou le Parti Vert ne sont pas en faveur de l’indépendance du Québec. Il n’y a que le Parti communiste qui ne s’y oppose pas… Mais je ne m’en fais pas trop avec Chrétien, je ne crois pas qu’il termine son mandat: il a de plus en plus de misère à parler et il appelle tout le monde monsieur le président comme s’il était à la Chambre des communes… Ce qui me choque davantage, c’est que l’Alliance de Stockwell Day vienne chercher 10 % au Québec, et 25 % au Canada! Un parti qui est pour la peine de mort, contre l’avortement et dont le chef croit en Adam et Ève, et non en la théorie de l’évolution, c’est grave quand même! Tout ça juste parce qu’il est beau bonhomme! On a vu ce que ça a donné en Autriche…"

Pour une soirée des élections hors de l’ordinaire, le Parti Marijuana vous convie au Jailhouse pour des performances de la formation The Vendettas et de Kristen, chanteur de Trip the Off. Quant à Guérilla, ils joueront au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, le 29 novembre.

Retour sur les Francouvertes, semaine 3
Si votre cynisme envers les élections fédérales est exacerbé au point où vous ne vouliez même pas voir Bernard Derome se décrocher la mâchoire en confirmant la victoire de l’autre mâchoire, vous pourrez toujours vous rendre au Zest pour assister à la quatrième semaine des préliminaires des Francouvertes. Vous y verrez La Casa, Ultra-Violet et Hugo Bonneville. Lundi dernier, nous avons pu apprécier les talents d’un groupe ayant changé de nom, d’un autre groupe n’ayant pas changé de nom, mais qui aurait pu, et enfin d’un groupe qui devrait changer de nom… Les premiers s’appellent Exode, mais étaient auparavant connus sous le nom de Centrifuge. Ils ont offert une performance sympathique, mais un peu molle, imprégnée de rock acoustique jazzé aux racines québécoises seventies bien en évidence. Le public et le jury ont semblé apprécier; moi, moins… Les seconds ont, quant à moi, été la révélation de la soirée: la formation Karmad’aï a subi un lifting généralisé, autant sur le plan de ses membres que de son enrobage musical. En fait, le nouveau Karmad’aï n’a plus grand-chose à voir avec l’ancienne mouture: un son moins éparpillé, plus riche et uniforme, conservant le groove malgré la complexité des compositions; et surtout, un nouveau chanteur (Jean-François Taillon) extrêmement polyvalent, capable de chanter avec justesse et puissance, de rapper, de crier ou de jouer les reggaemen, de passer du français à l’espagnol puis à l’anglais. Bref, un renouvellement salutaire. Quant à Sculture du son (non, il n’y a pas de "p" à Sculture…), le trio offrait un jazz-funk fusion assez complexe par-dessus lequel s’égosillait un M.C. avec beaucoup d’énergie, de volonté et d’attitude, mais dont le flow manquait cruellement de précision et de souffle, ce qui ne facilitait pas la compréhension des textes. Après compilation des votes, le nouveau palmarès se lisait comme suit: 1- La Chango Family, 2- Volume 10, 3- ?Alice!, 4- Mauvais Sort, 5- Exode, 6- Karmad’aï.

À souligner
– Pour son 5e anniversaire, la boutique Underworld organise deux soirées au Medley: le 23 novembre avec Satanic Surfers, Reset, Layaway Plan et Jaymie; et le 24, avec The Planet Smashers (dont ce sera le dernier concert avant l’enregistrement de leur prochain album), Samiam, Subb et Two Fingers Point.

– La formation 5-Line Legacy sera au Café Campus, le 25 novembre.

– L’auteur-compositeur-interprète Didier Boutin sera aux Bobards le 30 novembre, accompagné de la même formation qu’aux Francos, mais avec de nouvelles compositions.

– La formation Placard (ex-L’Agent Placard) lance son deuxième album intitulé Sors le cochon, le 23 novembre, au Café Chaos, avec Ian Fournier en première partie.