Le tout premier des Flangers Coop de musique The Only Blues Alambik Band sur scène
Musique

Le tout premier des Flangers Coop de musique The Only Blues Alambik Band sur scène

Le tout premier des Flangers

Près d’un an après l’épopée glorieuse qui les a menés à la finale du concours Battle of the Bands, les Flangers accouchent de leur tout premier album, Black Toy. "L’enregistrement s’est vraiment bien déroulé, raconte Julien, chanteur et guitariste du groupe. On a travaillé environ six mois sur l’album dans un climat très détendu. On a fait ça entre chums." Enregistré aux studios New Rock, Black Toy compte 13 chansons anglophones livrées tantôt avec violence, tantôt avec détresse, avec le son que l’on connaît aux Flangers: un postgrunge empli de guitares incisives. Si les pièces ont été écrites sur une longue période de temps et que les gars ont tous des influences très différentes, l’album ne s’en trouve pas moins uni à travers le son que le groupe a su développer et à travers le côté sombre des paroles de Julien: "Je parle pas mal de ma vie personnelle, de choses assez négatives qui se sont passé. Je traite de dépendance à la drogue, de rapports difficiles avec les filles. Ce sont des choses que j’avais besoin de sortir sur l’album et que je laisse derrière moi." Le quatuor se prépare déjà à aller présenter ses pièces dans divers showcases qui se tiendront à Ottawa, Montréal et Toronto. Il prépare également un vidéo qui sera sur les ondes de MusiquePlus et MuchMusic et, bien sûr, une tournée est prévue pour bientôt.

Coop de musique
La toute première coopérative de production musicale au Québec a ouvert officiellement ses portes le 6 décembre dernier, à Saint-Eugène. Sise dans la région Chaudière-Appalaches, à 45 minutes de Québec, la Coopérative de production musicale de Chaudière-Appalaches (CPMCA) offre à ses membres aide à l’écriture et aux arrangements, enregistrements, étiquette de disques, duplication, promotion, bref, toutes les expertises pour chacune des étapes de la production. Comme le fait noter Claude Collins, le directeur général, "il ne reste plus qu’à écrire les chansons et à les composer!" Les projets sont réalisés un à un au fur et à mesure que chacune des productions est rentabilisée ou selon les investissements des membres. La coop compte déjà 36 membres et deux productions verront le jour sous peu. Info: 1 888 372-7622.

The Only Blues Band sur scène
Un an s’est à peine écoulé depuis la parution du premier CD du Only Blues Band, Only for You!, que la troupe songe déjà à récidiver avec un second. Il faut dire que les vieux renards, dont les années d’expérience se calculent par décennies, ont plus d’un tour dans leur sac. Sans lever le nez sur leur blues de Chicago et leur jump blues – ils ont d’ailleurs monté de nouvelles pièces d’Albert Collins -, les cinq complices ont intégré un peu plus de boogie à leur répertoire et veulent modeler le blues à leur langue: "Je trouve important de faire du blues en français, explique le guitariste et chanteur Michel Lavoie. Il y a une lacune à ce chapitre-là, alors on veut que le prochain album soit francophone à 50 %." The Only Blues Band s’arrête à l’Autre Caserne le 9 décembre et sera augmenté, pour l’occasion, d’un deuxième saxophone assuré par Caroline Verville.

Alambik
Un nouveau band voit le jour à Québec, Alambik, qui offre une musique au carrefour du rock, du blues et du jazz. Le groupe, formé il y a huit mois, livre déjà son premier démo, que l’on peut se procurer au Bal du Lézard et au cégep de Limoilou. Si le démo semble arriver tôt dans la carrière du jeune groupe, le bassiste Marcel Parent se défend bien de brûler des étapes. Alambik prépare plutôt son entrée sur la scène locale et préfère s’y prendre à l’avance: "Il y a de l’inexpérience, on peut l’entendre et on l’a vu un peu lors de notre lancement au Bal du Lézard, mais si on veut arriver à quelque chose, il faut commencer maintenant, car le démo, c’est une carte de visite pour les concours et pour les bars. Si c’est inexpérimenté, je me permets de croire que l’on voit chez Alambik des éléments qui prouvent que le groupe aura un lendemain."