Vénus 3 de retour de Boston Un premier album pour Joséphine Des fêtes intenses prise IV Traumatism chapitre 2
Musique

Vénus 3 de retour de Boston Un premier album pour Joséphine Des fêtes intenses prise IV Traumatism chapitre 2

Vénus 3 de retour de Boston
Vénus 3

a vécu un véritable conte de fées. Après le spectacle des Mighty Mighty Bosstones au Spectrum de Montréal, Vicky, la chanteuse du groupe, était allée remettre une copie de l’album de Vénus 3 au chanteur en lui disant de l’écouter quand il le pourrait. Quelque temps plus tard, le téléphone sonnait et les Mighty offraient à Vénus 3 de se produire en première partie d’un de leurs spectacles à Boston, le 6 décembre dernier. Le groupe de Québec a vécu une expérience remarquable: "Ç’a été bien au-delà de toutes nos espérances, raconte Vicky. On était supposé jouer 30 minutes et finalement on a joué 45 minutes, et le public a embarqué tout de suite, la réponse a été excellente. Sur notre toune L’escouade est enragée, j’en revenais pas, ça chantait quasiment plus fort qu’au Québec!" À leur départ, le gérant des Mighty Mighty Bosstones a promis aux membres de Vénus 3 qu’ils se reverraient bientôt… Quant à nous, on devrait revoir Vénus 3 à Québec au début de l’an prochain.

Un premier album pour Joséphine
Malgré ses quelque 14 années d’existence, la formation de musique cajun Joséphine n’était jamais entrée en studio. Voilà qui est fait, le quatuor vient de lancer La Robe à Joséphine, un album de 13 chansons. Selon l’accordéoniste et chanteur Gaétan Jobin, plusieurs raisons expliquent le silence discographique du groupe: "Ça a bougé beaucoup du côté des membres du groupe, mais il y a aussi qu’on ne sentait pas l’urgence d’un album, on ne se sentait pas prêt." Ajoutez à cela que Gaétan, anciennement guitariste, a décidé d’apprendre l’accordéon, et vous aurez une petite idée de pourquoi le groupe a connu quelques périodes de réclusion. On l’a néanmoins vu récemment aux Fêtes de la Nouvelle-France, au Festival des rythmes du monde de Lévis et au Festival des Acadiens de Bonaventure. Et si Joséphine ne compte aucun Cajun parmi ses membres, la formation n’en joue pas moins sa musique avec la vigueur des Cajuns: "On est tombé là-dedans de la même façon que des gens sont tombés dans la salsa ou dans le blues, raconte la chanteuse et bassiste Sylvie Larose. Ç’a été un coup de foudre qu’on a eu en 1984 et ça se poursuit aujourd’hui."

Des fêtes intenses prise IV
L’événement Intense est de retour pour une quatrième année consécutive. Cette année encore, les mordus de musique électronique pourront passer un temps des Fêtes au rythme de leur musique favorite du 25 décembre 2000 au 2 janvier 2001. Soirées acid, nu nrg, techno, house, progressive trance et techhouse se succéderont du 25 au 30 dans divers bars de la ville pour se poursuivre au Cube jusqu’aux petites heures. Le tout couronné d’un rave, bien sûr, qui aura lieu le 31, mettant notamment en vedette Madam Zu et Freestyle, provenant de Grande-Bretagne, Miss Matrix et Agent 1475 d’Ottawa, Dave Yates de Londres et plusieurs talents locaux. Pour plus d’info, allez faire un tour au www.run.to/oldschool.

Traumatism chapitre 2
Le groupe de métal grind Traumatism est de retour avec un deuxième album intitulé Grossly Unfair… Enregistré aux Studios Victor à Montréal, l’album, qui bénéficie d’une distribution canadienne, présente une fois de plus la formation naviguant dans les extrêmes, avec des musiques et des paroles hyper violentes. Certaines pièces comme Get Out of My Way, qui prône la violence physique, ou encore Homophobiquement correct, véritable chaplet d’insultes destinées aux homosexuels, ne laisseront personne indifférent. "Si on a quelque chose à dire, on le dit, explique le guitariste Kevin Bottiau. Homophobiquement correct, c’est plus la vision de mon drummer, moi je ne suis pas aussi extrême que ça, mais il a la voie libre pour s’exprimer." Si la musique du groupe est violente, sachez tout de même que les gars se gardent bien de l’être, pour eux c’est plutôt un exutoire. Depuis 1992, ils ont fait leur bout de chemin et ils ont gagné du respect un peu partout au Canada. On pourra les voir à Québec aux alentours de février prochain.