Vive le martyr!FrancouvertesLes p'tites vitesPalmarès 2000Bandeapart.fm
Musique

Vive le martyr!FrancouvertesLes p’tites vitesPalmarès 2000Bandeapart.fm

Vive le martyr!

Une rencontre entre poésie, conte et chanson funk-rock groovy, ça vous intéresse? Les gens qui ont assisté au spectacle-concept Vive le martyr! réunissant la formation de Jean-Marc Massie, Pervers Polymorphe, et les poètes Tony Tremblay et Robbert Fortin, lors du dernier Coup de coeur francophone, ont semblé apprécier puisque quatre mois plus tard, tout ce beau monde nous offre une supplémentaire, le 19 janvier, au Zest. On nous promet rien de moins que la parole dans tous ses états. Jean-Marc Massie, le "féculent" liant tous les ingrédients de cette expérience, m’expliquait, avec la verve qu’on lui connaît, les points d’ancrage entre les différents intervenants de cette soirée prometteuse: "Il y a vraiment une osmose entre les poètes et le groupe; premièrement, leurs obsessions et leurs thématiques recoupent les miennes en tant que parolier et conteur (ils accordent une importance considérable à l’absurdité du monde moderne à travers l’urbanité, les génocides, etc.); deuxièmement, les deux sont venus répéter avec les musiciens pour que leur rythme de lecture soit synchronisé avec l’improvisation musicale. Aussi, les musiciens ont pris le temps de lire leurs textes pour bien s’en imprégner et mieux appuyer les ambiances. Et le timbre de voix des poètes a aussi influencé les textures musicales; celui de Robbert est comme une voix d’outre-tombe, très grave, alors que celui de Tony est tranchant comme un scalpel." Les poètes se retrouveront possiblement à la fin du spectacle pour une expérience de polyphonie improvisée avec Jean-Marc. Mais seulement si le moment et l’intention s’y prêtent. Car selon Massie, il s’agit d’un moment sacré, et il faut que les trois participants soient sur la même longueur d’onde pour que ça ait lieu. Ceux et celles qui seront sur place en auront la surprise…

Francouvertes
C’est donc le lundi 22 janvier, au Zest (2100, avenue Bennett), que débuteront les demi-finales du concours Les Francouvertes. On pourra apprécier et juger les performances d’Inger, de Volume 10 et d’Hugo Bonneville; alors que le 29 janvier, ce sera au tour d’?Alice!, de La Chango Family et de Kaïn. Ce n’est que ce soir-là que seront divulgués les noms des trois finalistes du 5 février, mais on peut déjà affirmer que l’événement sera, comme à chaque année, très varié musicalement.

Les p’tites vites
– Le concours La Virée Chaos-Phonik est en manque de participants. Pour se donner la possibilité de rehausser le niveau de la compétition, les organisateurs repoussent le début des préliminaire au 29 janvier et se donnent jusqu’au 22 pour recevoir d’autres candidatures. Allez vite porter vos démos au Café Chaos (1637, rue Saint-Denis).

– Je ne sais pas si ce sont ses délires virtuels (rendez-vous à www.frak.qc.ca pour le constater) qui ont motivé sa décision, mais le batteur de Miss Clito, Francois "Frak" Plourde, a décidé de quitter le groupe. Frak et les autres membres de Miss Clito ne s’entendaient plus sur l’orientation musicale de la formation. Les deux autres membres, Mat "Ironcircle" Ferron et Dom "Alabama" Jeanson, sont donc présentement à la recherche d’un nouveau batteur. Tout candidat sérieux (sic) et surtout intéressé à jouer du punk et du hardcore peut communiquer avec les membres du groupe aux numéros de téléphone suivants: (514) 276-9890 ou 326-6298.

– La SOPREF (qui travaille actuellement à l’organisation des prochains MIMI’s) et Local Distribution sont maintenant installés dans leurs nouveaux locaux, à deux pas de l’ancien Local, au 2003, rue Saint-Hubert, bureau 3, juste au-dessus du Liquid.

Palmarès 2000
Ça doit bien faire un an que j’entends parler d’un projet de palmarès collectif des radios étudiantes collégiales. Voilà qui donnerait une visibilité accrue aux artistes de la scène indépendante. Mais en attendant, il faut se rabattre sur quelques émissions spécialisées qui prennent la peine de compiler leurs disques préférés. Deux de celles-ci m’ont fait parvenir leur Top 2000. Voici le Top 10 de l’émission Faites d’la place. Cette émission animée par Isabelle Gentès et Mathieu Francoeur, gagnante d’un MIMI l’an dernier, est diffusée à CISM les mercredis de 22 h à minuit: 1- Groovy Aardvark (Fast Times at Longueuil High); 2- Speed Bike (Droopy Butt Begone!); 3- Cynical Czardas (Comfortably Human); 4- Vulgaires Machins (Regarde le monde); 5- Dr. Placebo (Consume Assume); 6- Freeworm (Vegetation=Fuel); 7- Khan Gourou (Il est venu le temps…); 8- Cryptopsy (And Then You’ll Beg); 9- Deadly Pale (Make It Happen); 10- Fakir Lego (En mal de bloc).

Voici le Top 5 2000 de Stéphane Martel. Celui-ci anime l’émission Distorsions, cris et Cie, diffusée sur les ondes de CIBL, les jeudis de 14 h à 16 h: 1- Stefie Shock (Presque rien); 2- Les Chiens (La Nuit dérobée); 3- Loco Locass (Manifestif); 4- Freeworm (Vegetation=Fuel); 5- Shalabi Effect (Shalabi Effect). Si d’autres émissions (hip-hop, techno, etc.) ou boutiques de disques offrant des albums locaux indépendants ont fait cet exercice, envoyez-moi votre Top à [email protected].

Bandeapart.fm
C’est à partir du lundi 22 janvier que vous pourrez accéder au site bandeapart.fm qu’une valeureuse équipe de Radio-Canada (dont je fais partie) prépare depuis quelques mois. Vous y retrouverez, entre autres, des spectacles de vos groupes préférés, des reportages et des portraits amalgamant audio, vidéo et texte, une section coups de coeur, ainsi que quatre stations de radio offrant la possibilité d’écouter une tonne de chansons selon vos critères d’intensité. Avec Catherine Pogonat, je m’occuperai des sections reportages et portraits; pour inaugurer le site, nous vous offrons un portrait de la formation hip-hop KZ Combination qui nous fait visiter son quartier, Saint-Michel, ainsi qu’un reportage sur les dernières Transmusicales de Rennes, en France. L’honneur du premier webcast de spectacle revient aux Vulgaires Machins, avec leur show donné juste avant les Fêtes, au Mont-Sainte-Anne. Je vous promets que vous n’aurez jamais rien vu de tel sur la Toile québécoise!

À souligner
– Le 4 janvier dernier, le groupe punk Kick Up a perdu tous ses instruments dans

l’incendie de la résidence où il répétait. Pour aider le groupe, il y aura un show-bénéfice le 20 janvier, avec Life-Styles, Kick Up, Better Than Nothing, Locked Up 27 et invités, à l’entrepôt de Mercier (955, rue Saint-Jean-Baptiste).

– La formation Rhythm Mercenaries, qui donne dans une fusion funk-hip-hop, sera au Petit Campus le 19 janvier.

– La cinquième édition de Rap Flow sur le Plateau se tiendra à La Place à côté, le 19 janvier, avec une autre belle brochette de M.C. et de D.J. réunis par DJ Horg.

– La formation Voodoo Jazz se produira ce jeudi 18 janvier, au Sofa.