Stomp/The Union: bon anniversaire! Retour sur Da Bloody Gashes Émergences La Virée Chaos-Phonik Les Francouvertes: demi-finales
Musique

Stomp/The Union: bon anniversaire! Retour sur Da Bloody Gashes Émergences La Virée Chaos-Phonik Les Francouvertes: demi-finales

Stomp/The Union: bon anniversaire!

Le jeudi 1er février, au Swimming, on célébrera le premier anniversaire de la fusion entre 2112 et Stomp, qui a donné naissance à The Union. Mais on fêtera aussi le 6e anniversaire de Stomp qui, avec la disparition en décembre dernier de l’étiquette Moon Ska America, devient le plus important producteur de ska en Amérique du Nord! Un exemple à suivre dans le monde fragile des étiquettes de disques indépendantes. Comme Moon Ska et Stomp collaboraient pour faire circuler les groupes et leurs disques des deux côtés de la frontière, il était donc normal qu’une formation comme le New York Ska Jazz Ensemble décide de faire confiance à Stomp pour son dernier album. Au bout du fil, Matt, un des fondateurs de Stomp et membre des Planet Smashers, se montre assez fier du travail accompli: "On a beaucoup travaillé pour arriver là. Le truc, c’est de jouer le plus souvent possible et de voyager beaucoup. Il faut aller chercher les gens là où ils sont. Et même si l’effet de mode est passé, les ventes, elles, continuent à monter. Par exemple, les Planet Smashers ont vendu dix mille disques un peu partout au Canada; Subb, cinq mille, surtout au Québec, et The Kingpins sont rendus à cinq mille et marchent très fort dans les Maritimes. Par contre, on ne fait toujours pas de profits… Le défi pour ce qui s’en vient sera d’être plus responsables dans la gestion de nos budgets. Et comme on commence à s’occuper de groupes francophones comme Penelope et Akuma, on pourra certainement avoir des subventions provinciales, car depuis nos débuts, il n’y a que Factor (un programme fédéral) qui nous ait aidés."

Lors de cette soirée spéciale, on pourra entendre le Stomp All-Stars, The Datsons, Mitch Girio de King Aparatus avec General Rudie comme groupe d’accompagnement les formations Subb et The Planet Smashers présenteront chacune quelques nouvelles chansons, et trois membres du New York Ska Jazz Ensemble ont confirmé leur présence. Bonneee fêteee ààà Stooomp!

Retour sur Da Bloody Gashes
La rumeur persistante voulant que Da Bloody Gashes soit une formation à ne pas manquer sur scène a eu raison de ma curiosité. Et comme le groupe assurait la première partie des New-Yorkais Toilet Boys, mercredi dernier, au Jailhouse, je ne me suis pas fait prier. D’abord, il faut préciser que Da Bloody Gashes compte en ses rangs un membre de la formation Les Morts mais le centre d’attraction est certainement la chanteuse Chloe Lum, une véritable bête de scène dont l’urgence de s’exprimer lui fait faire toutes sortes de choses qui se font de plus en plus rarement dans l’univers de moins en moins provocateur du rock’n’roll. Comme quoi? Comme se dévêtir presque complètement dès la moitié du set, ou comme "frencher" goulûment avec Plastik Patrik qui se démenait comme un diable au devant de la scène. Et la musique dans tout ça? Ils l’appellent eux-mêmes du "heavy sludgy fast rawk destruction", et elle est lourde, plutôt primitive et peut-être pas encore tout à fait au point, mais la rage et l’esprit provocateur qui animent la "screameuse" Chloe justifient amplement sa tendance à l’exhibitionnisme, phénomène qui devient presque banal au bout de quelques chansons. Dommage que le concert ait été interrompu abruptement à cause de problèmes techniques, car j’aurais bien voulu voir jusqu’où cette démonstration extrême pouvait aller. Vous pourrez vérifier par vous-mêmes (et gratuitement!), le 1er février, au Barfly.

Émergences
Un nouvel événement baptisé Émergences prendra son envol les 5, 6, 7 et 8 octobre 2001. Il s’agit d’une manifestation multidisciplinaire qui regroupera des artistes émergents du Québec et d’ailleurs, oeuvrant dans les secteurs de la musique, du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, des arts de la rue, de la mode, de la vidéo, du cinéma Internet et des nouvelles technologies. Émergence se déroulera dans divers lieux, intérieurs et extérieurs (des lieux culturels, des édifices patrimoniaux, des usines désaffectées, des commerces en activité, ou abandonnés, et des logements désertés), situés dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Faites de la musique! fait appel à tous les artistes et créateurs des domaines concernés non encore actifs dans les circuits officiels de l’industrie culturelle. On peut déposer un dossier de présentation avant le 15 mars 2001. Le dossier doit comprendre: une description du projet et des buts poursuivis par l’artiste ou par le collectif; un curriculum vitæ, des photos, un vidéo, un démo ou tout autre document pertinent. Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à [email protected] ou appelez au (514) 380-8111.

La Virée Chaos-Phoni
Lundi dernier, le comité de sélection du concours La Virée Chaos-Phonik s’est finalement réuni pour décider en quatrième vitesse de qui seront les 27 groupes qui participeront à cette deuxième édition. Ainsi, lors de la première, le 29 janvier, dès 21 h, on pourra entendre les formations Ange Gardien, Ritaline et Nucléik. Les amateurs de nouveautés feraient bien de réserver leurs neuf prochains lundis…

Les Francouvertes: demi-finales
Ça entrait à pleines portes, lundi soir, au Zest, pour assister à la première semaine des demi-finales. Tellement que les organisatrices du concours commencent à se demander comment il faudra procéder pour accueillir les gens lors de la finale du 5 février. Mais avouez que c’est un beau problème, que d’autres concours aimeraient aussi avoir à résoudre… La première à monter sur scène fut Inger et ses chansons médiévales-modernes. Elle a offert sensiblement la même performance à quelques détails près (costumes différents, nouvelle perruque…), et je l’ai personnellement reçue de la même façon que lors des préliminaires: avec indifférence. Je n’y peux rien, sa musique (au demeurant bien exécutée et relativement singulière) ne me touche pas deux secondes. J’ai donc laissé le public du Zest en profiter à sa guise pendant que j’allais me chercher une bière… Mon enthousiasme est revenu très vite grâce au rock franco de Volume 10 qui dégageait encore une fois beaucoup d’énergie et de plaisir su simple fait d’être là, sans que l’on sente une parcelle de nervosité ou de gestes calculés. Les gars en étaient à leurs deuxièmes demi-finales aux Francouvertes et ne semblent plus s’en faire outre mesure. Ils sont là pour s’amuser et c’est certainement la meilleure approche. Puis, pour terminer la soirée, Hugo Bonneville a présenté ses chansons pop un brin alternatives qui, il faut bien l’avouer, m’ont moins impressionné que la première fois. Pourquoi? Difficile à dire: peut-être perdent-elles rapidement de leur fraîcheur; peut-être sont-elles plus prévisibles après quelques écoutes; peut-être étais-je moins réceptif après une trop longue journée… Quoi qu’il en soit, je ne pourrai pas vous faire part de mes commentaires pour ce qui reste du concours puisque je me sauve au Mexique pour les deux prochaines semaines. Par contre, la finale sera résumée dans la rubrique Live à Montréal du 8 février, par un de mes éminents collègues. Allez, una cerveza por favor… eee, pardon: adios amigos!

La p’tite vite
Domenic Castelli, booker au Jailhouse a beaucoup de trous à remplir dans son calendrier des spectacles en ce début d’année plutôt lent. Voici son plan: "Le Jailhouse a entendu parler des enfants de @#&#$@ qui ont volé le cash de la SPCA juste avant Noël (c’est de là que vient mon chien Rudolph). Donc, nous offrons la salle gratuitement aux groupes voulant donner 1 $ par personne à la SPCA." Un gros bravo à Domenic et à Rudolph pour leur geste! Info: 843-5709.

À souligner
– Même si je ne l’ai toujours pas reçue, il paraît que la compilation ska francophone 2 Tongue, Volume 2 est disponible partout. Et même si je n’ai reçu aucun communiqué, il paraît que le samedi 27 janvier, à L’X, Sub Rebellion présente le Showcase 2Tongue #1 avec Alaska, Capitaine Révolte, Spleen!?, The Gamblers (avec un nouveau chanteur) et Funny Brasska. Vive la promo locale!