Un premier CD pour Marionet-XAlarme à l'oilConcours national Boom 2001 – Envol et Macadam
Musique

Un premier CD pour Marionet-XAlarme à l’oilConcours national Boom 2001 – Envol et Macadam

Un premier CD pour Marionet-X

La formation Marionet-X, gagnante de l’édition 2000 d’Envol et Macadam, vient de pondre son tout premier album, 11 chansons métal dont les textes s’intéressent à des thématiques sociales comme la religion, le VIH ou le pouvoir politique. "On ne veut pas nécessairement changer le monde, explique Vincent, le chanteur, mais, en apportant notre point de vue dans nos chansons, on peut faire comprendre à ceux qui nous écoutent qu’il y a des choses qui peuvent être remises en question." Malgré son jeune âge – le quatuor n’a qu’un an et demi d’existence – Marionet-X est loin d’être un groupe de débutants. Le groupe est né de l’unification de deux défuntes formations et les musiciens, tous au début de la vingtaine ou à la mi-vingtaine, ont le métal dans le sang depuis plus de cinq ans. Aussi les pièces sont-elles bien rendues, avec cohésion et énergie, et parfois même avec une touche hip-hop. "On est d’abord et avant tout un groupe métal, précise Vincent. C’est ce que l’on fait depuis le début. Le côté rap, ça vient peut-être plus de la manière dont on livre nos shows." On pourra voir Marionet-X dans sa bourgade sise à environ une heure de Québec le 9 février à l’érablière Landry, à Cap-Saint-Ignace, en compagnie de Tereza et de Shop Ltd. C’est là qu’ils avaient joué avec Mass Hystéria et Lofofora l’an dernier. Une halte à Québec est aussi prévue le 3 mars, également avec Tereza. Quant à l’album, on peut le trouver chez les disquaires de Québec.

Alarme à l’oeil
La jeune formation Alarme à l’oeil ne chôme pas. Le groupe, qui a vu le jour au printemps dernier, a déjà séjourné dans les studios, s’est permis quelques prestations et a fait les demi-finales de la plus récente édition du Conga. Ces jours-ci, il s’apprête à monter sur scène avec la populaire formation Loco Locass. "C’est vrai que ça va bien et que ça va vite, reconnaît le guitariste Éric Denis. On a deux gars qui s’occupent de nous. Ça nous aide beaucoup." Se consacrant anciennement au punk, tout comme quelques-uns de ses comparses d’Alarme à l’oeil, Éric a décidé de quitter le genre pour se consacrer au hip-hop. "On était tanné du punk et on voulait expérimenter, raconte-t-il. On écoutait déjà du rap, ça nous intéressait, mais on ne voulait pas sonner beatbox. On voulait de vrais instruments parce que l’on attache beaucoup d’importance à la musique." Avec ses guitares, son batteur, son bassiste, ses deux chanteurs et son claviériste multi-instrumentiste, le groupe est en train de se trouver un son original et une dynamique qui lui est propre. "\On veut que ce soit assez varié, mais on veut rester dans le hip-hop le plus possible", précise Éric. Au D’Auteuil, le 26 janvier.

Concours national Boom 2001 – Envol et Macadam
Le Boom, ce concours destiné à la jeune relève amateur en musique hip-hop, est de retour, maintenant chapeauté par Rico Rich et Envol et Macadam. L’événement qui a lieu à l’échelle de la province sera une fois de plus l’occasion de voir à l’oeuvre à la fois de nouveaux talents et des artistes accomplis sur une même scène. Vous avez jusqu’au 16 février pour présenter votre candidature en vue de participer à l’édition 2001. Plusieurs prix sont à gagner, dont une prestation sur la scène du festival Envol et Macadam, une au sein d’un concert de Rico Rich Production, une place sur la compilation Boom 2002, 30 heures d’enregistrement au studio Sonum et 500 $ en bons d’achat chez NYC. Envoyez vos compos sur disque compact ou cassette, une biographie et un chèque ou mandat poste de 20 $ à l’ordre de Vieux-Limoilou en Fête, 1051, 3e Avenue, Québec, G1L 2X3. La première soirée de la ronde préliminaire aura lieu au sous-sol de l’église Saint-Charles-Garnier, le 23 février à 19h. On pourra notamment y voir Yvon Krevé et Sans Pression.