Un second album pour MAPNucléair jet Le millénaire d'Ice Vinland
Musique

Un second album pour MAPNucléair jet Le millénaire d’Ice Vinland

Un second album pour MAP
MAP

qui, avec ses cinq années d’expérience, figure désormais parmi les vieux routiers de la scène punk, vient d’achever son second album, The Final Answer. "Cet album-là, on a eu peur que ce soit notre dernier, raconte Langlois, l’un des guitaristes et chanteurs du groupe. On a eu des petites chicanes en rentrant en studio. On voulait faire quelque chose de sérieux et qui est assez professionnel, contrairement à l’album précédent." De fait, ce nouvel album, bien qu’il soit une autoproduction, s’avère de facture très professionnelle, d’autant que le quintette y apparaît au sommet de sa forme. On y retrouve des guitares cinglantes, une section rythmique très solide, un sax qui tempère le tout et des voix agressives, hurlant des textes anglophones ou francophones bien ficelés, où les thématiques sociales et politiques, dénonçant notamment le capitalisme, sont omniprésentes. "Ça fait longtemps que l’on roule avec ça, le côté politique, explique Langlois. Des fois, on commence à être tanné de voir que le monde n’embarque pas davantage lors des spectacles. C’est sûr qu’on est là pour s’amuser, mais on essaye de passer nos messages même si on sait que ça arrive que 75 % du monde n’écoute pas et préfère faire la fête." Les gars de MAP ne savent pas encore s’ils joueront lors du Sommet des Amériques en guise de protestation, mais s’attendent tout de même à figurer parmi les manifestants. Le lancement officiel de l’album, que l’on pourra trouver chez Platine, Exo, Archambault et HMV, se fera lors d’une prestation au Skarnaval le 2 février.

Nucléair jet
Nucléair jet, dont l’album Rêve univers est paru en fin d’année 2000, quitte les rangs de la coopérative Newrock. "On a contribué à former ça au tout début, rappelle Serge Ouellet, le guitariste. Mais peu à peu notre implication prenait plus de temps que ce que l’on consacrait à notre musique. On nous demandait une implication supplémentaire et on ne pouvait plus en donner plus. Newrock a aussi une vocation de créer une scène rock et on embarque plus ou moins dans ce créneau-là. On essaie de révolutionner à notre façon, mais on n’est pas prêt à défoncer à tout prix les portes qui existent pour que le Québec devienne une nation rock dans le monde." Ainsi la bande quitte-t-elle le projet, mais sans la moindre animosité, prête à faire cavalier seul, encouragée par le bon rendement des simples Calling Out et Libre de moi sur les stations radio, ainsi que par ses spectacles qui, sans être légion, ont été marquants. "On préfère jouer moins souvent, mais que nos spectacles soient des événements, comme la première partie de Daran ou de Papa Roach", explique Serge. Le quatuor a encore une foule de projets en tête et compte bien offrir un vidéo avec son prochain simple. Au Kashmir, le 3 février et au Pub de l’Université Laval, le 18 février.

Le millénaire d’Ice Vinland
L’an 2001 marque le millénaire de l’arrivée des Vikings en Amérique du Nord et bien sûr la formation métal Ice Vinland, dont l’album Masters of the Sea est inspiré de l’histoire des Vikings, compte souligner l’événement par le biais de spectacles. Depuis la parution de l’album, deux nouveaux membres se sont joints au groupe, le batteur Sven Rudi et le guitariste Mark Thorn, et le groupe a été choisi pour enregistrer une chanson sur un album hommage à Queensryche intitulé Warning: Minds of Raging Empires Vol.2. "On est présentement en pourparlers avec des compagnies de disques importantes pour le prochain album, indique le chanteur Damian Leif. L’album est composé au complet. On garde le concept des Vikings; ça s’appellera probablement Vinland Saga." On pourra entendre en primeur plusieurs pièces de ce nouvel album lors des prochains spectacles de Ice Vinland, le 2 février au Bar Orsainville à Charlesbourg et le 16 mars sur la base militaire. Le groupe a aussi lancé son nouveau site : www.icevinland.qc.ca