Convention métalLes Francouvertes: complémentMIMI 2001: Le décompte est commencé!La Virée Chaos-Phonik
Musique

Convention métalLes Francouvertes: complémentMIMI 2001: Le décompte est commencé!La Virée Chaos-Phonik

Convention métal
Hola amigos!

Allez, on se replonge rapidement dans le merveilleux monde de la scène locale après deux semaines bien remplies au Mexique (où j’ai d’ailleurs fait une belle découverte: le groupe El Gran Silencio dont vous pourrez certainement trouver quelques titres sur Napster avant que le site ne soit réduit au silence). Et quoi de mieux pour se remettre les pieds sur terre que de vous parler de la scène métal montréalaise… Parce qu’il s’y mijote de bien belles choses depuis quelques mois. Le 4 février dernier avait lieu au Café Chaos la troisième édition de la Convention métal, une initiative mise en place par les principaux acteurs du milieu pour faire circuler l’information et mettre un peu d’ordre dans ce secteur qui en manquait passablement, selon Michel Monette, l’instigateur du projet et propriétaire de l’étiquette Warefare Records: "Tout le monde remarquait un manque d’organisation et chacun travaillait de son côté. En mettant au point la Convention, on a voulu créer un canal de diffusion de l’information qui pourrait servir autant aux groupes, à leurs gérants qu’aux promoteurs de spectacles, tout en démystifiant l’industrie de la musique pour ceux qui commencent. La réaction a tout de suite été explosive et l’implication ne s’est pas fait attendre. La scène métal est très solidaire, ce qui fait que beaucoup de musiciens et d’intervenants ont suivi le courant."

Ce qui ne devait être au départ que des réunions d’information thématiques s’est vite transformé en désir d’un regroupement en association. Tellement qu’à partir de la prochaine convention, on séparera les rencontres en deux volets: il y aura, en alternance, des conférences et discussions d’ordre informatif, et des réunions pour mettre sur pied cette association métal provinciale. "On veut créer un organisme à but non lucratif et très démocratique qui aidera à transformer la scène métal de sorte qu’elle devienne autosuffisante financièrement. Avec une force regroupant une cinquantaine de groupes capables d’amasser un certain capital et de le mettre en commun, on va être capable d’assurer une meilleure promotion auprès du public et des diffuseurs. La SOPREF devrait d’ailleurs nous donner un coup de main pour mieux nous organiser dans nos démarches structurelles et légales."

La prochaine Convention devrait avoir lieu au début mars; les personnes intéressées à y assister ou à y participer activement peuvent aller voir le site officiel à www.conventionmetal.8m.com, où les précédentes éditions sont résumées, plusieurs photos à l’appui. Je vous tiens au courant…

Les Francouvertes: complément
Ainsi, c’est la formation La Chango Family qui a remporté la grande finale des Francouvertes, le 5 février dernier. J’avoue que lorsque j’ai lu le compte rendu qu’en a fait mon collègue Tittley, j’ai eu un frisson de satisfaction, car j’aime bien cette bande à l’esprit gitan renouvelé. J’avais même apporté quleques-unes de leurs chansons dans mes bagages et elles se mariaient très bien avec l’atmosphère du Sud… Mais ce que Nicolas n’a pas pu vous dire (faute d’espace), c’est que d’autres prix ont également été remis lors de cette soirée. D’abord, ?Alice! s’est classé en deuxième position et a reçu les prix s’y rattachant (campagne de promo sur les ondes de CIBL, 15 heures d’enregistrement, de l’équipement de musique et une bourse de 1000 $ de la chaîne Galaxie); Hugo Bonneville s’est donc retrouvé en troisième position et a reçu exactement les mêmes prix; celui de la chanson primée (500 $ offerts par la SOCAN) a été gagné par La Chango Family pour sa chanson La Fin du monde; M. Saulnier des FrancoFolies a choisi ?Alice! pour une prestation sur une scène extérieure lors de l’édition 2001; et l’Office franco-québécois pour la jeunesse a remis un billet d’avion et 1000 $ à Hugo Bonneville pour un projet de développement professionnel en France. Prochain rendez-vous vers la fin 2001…

MIMI 2001: Le décompte est commencé!
C’est le jeudi 22 février, au Club Soda, qu’on donnera le coup d’envoi des festivités menant tout droit au Gala des MIMI 2001, qui se tiendra encore une fois au Spectrum, le 4 mars. Lors de ce premier showcase, on braquera les projecteurs sur quelques groupes rap parmi les plus prometteurs du moment: KZ Kombination, Catburglaz, Traumaturges, Butta Babeez, Les Architeks, 01 Étranjj et invités. La soirée sera animée par les vétérans Shades of Culture. La soirée suivante (26 février au Cabaret), baptisée East Side, présentera les formations Les Chiens, ?Alice! et Polémil Bazar (qui en profitera pour lancer son premier album Chair de lune), réunies sous le thème "Chansons pour une fin d’hiver". Cette soirée servira également au lancement officiel montréalais du site Bandeapart.fm, auquel je participe activement. Le 27, le Lion d’or accueillera tous les artistes en nomination pour un 5 à 7 du mardi gras, alors que les amateurs de rock corsé auront également leur soirée le 2 mars, au Club Soda, avec Amen, 5 Line Legacy, Flybanger et Raid. Le 3 mars sera passablement occupé avec une soirée électronique au Club Soda, une soirée musiques du monde au Kola Note et une Foire du disque aux Foufs de 12 h à 18 h. Vous avez jusqu’au 25 février pour voter (dans nos pages ou en ligne à www.netmusik.com), alors dépêchez-vous et bons MIMI!

La Virée Chaos-Phonik
Le concours La Virée Chaos-Phonik se poursuit chaque lundi au Café Chaos, où, pour 2 $, vous pouvez apprécier le talent bourgeonnant de jeunes formations alternatives au sens large. Lundi dernier, les groupes J’tam, APV et DOZ croisaient leurs guitares; alors que le 19 février ce sera au tour de Karloff Quartet, Specimen et Syncope. Et tant qu’à y être, voici les autres participants qui essaieront de se tailler une place lors de la finale du samedi 28 avril: Lofoten, Wave et Les Protagonistes Rébarbatifs le 26 février; Sculture de Son, Vibration 9 et Cul-de-sac le 5 mars; Influenza, Mods Belly’s et Anne’s Bank le 12; Body Bag, A.D. et First Chapter le 19; et, finalement, Doris, Red Moon et Extrêmement Vrai le 26 mars. Et même si c’est le lundi soir, permettez-vous donc d’en virer toute une!

À souligner
– Un spectacle-bénéfice pour le premier Festival du chant de gorge de Montréal (ça promet…) aura lieu au Café Chaos, le 17 février, avec le groupe Globe Trotters et invités.

– La formation métal-alternatif Dook sera accompagnée par Decayed Remains, de Saint-Tite, pour son spectacle au Petit Campus, le 17 février.

– Les soirées Poly-gammes (organisées par le festival Vues d’Afrique) se dérouleront au Zest, le 16 février avec Canada Raï, le 17 avec Muna Mingole, le 24 avec Cadence Créole et le 23, pour une soirée-bénéfice réunissant les trois groupes.