Du nouveau chez Projet Orange Le second album de Dissidence Émergences
Musique

Du nouveau chez Projet Orange Le second album de Dissidence  Émergences

Du nouveau chez Projet Orange

Après le batteur David Gendron et le bassiste Louis Lalancette, c’est au tour du guitariste Stéphane Langelier de quitter les rangs de Projet Orange. "On était un jeune band et on a eu à vivre un peu comme les différentes étapes d’un jeune couple, explique le chanteur Jean-Christophe Boies. On s’est rendu compte que la cohabitation, c’était quand même engageant par rapport à nos différences, souvent extérieures à la musique. Avant que ça dégénère, c’était mieux de couper les ponts." Malgré ces différends, il semble que ce nouveau départ se soit fait dans la bonne entente et, bien que Jean-Christophe se dise affecté et vive ces trois départs un peu comme une rupture amoureuse, lui et son frérot sont fort confiants par rapport aux mois qui viennent, d’autant plus qu’ils sont en tête du palmarès à CKOI. Trois musiciens ont été engagés pour combler les postes vacants: le guitariste Guillaume Doiron, le batteur Stéphane Gaudreau (Moist, Jean Leloup) et… Louis Lalancette, qui s’est offert pour accompagner le groupe, mais qui ne participera plus au processus créatif. Projet Orange serait-il devenu un duo? "C’est ambigu, moi-même j’aurais de la difficulté à répondre, reconnaît Jean-Christophe. Disons que pour l’instant, c’est un duo: il y a Jean-Sébastien et Jean-Christophe qui sont à coup sûr dans tous les spectacles qui s’en viennent!"

Le second album de Dissidence
Quatuor devenu trio, la formation Dissidence roule son métal technique – savant amalgame de black, death, prog et trash métal – depuis 1992. Après un premier album discret, le trio fait les choses en grand et accouche de Oracles et Prophéties, un ambitieux album de métal francophone qui est d’ores et déjà distribué dans 11 pays. Comme l’explique le bassiste David Guay, l’album bénéficie d’un concept s’articulant autour d’un personnage: "L’ange guerrier a été placé sur la Terre pour enrayer les âmes impures. Il est immortel, mais il n’a pas droit à l’erreur. Avec le temps, il échoue et vole une âme pure. À partir de là, il disparaît et le mal continue à se développer. L’idée est donc que c’est à chacun de nous de combattre le mal pour que le monde devienne meilleur." Paru depuis deux mois, l’album s’est déjà écoulé à plus de 450 copies, sans la moindre promotion, puisque le trio attendait de voir si David, qui combat un cancer, était en mesure de monter sur les planches. Les nouvelles sont fort encourageantes: le trio montera sur scène le 9 mars à Baie-Saint-Paul et, un peu plus tard, à Montréal et à Québec. Pour les spectacles à venir et pour des extraits de l’album, visitez le site du groupe au www.dissidencemania.com.

Émergences
La toute première édition d’Émergences, un événement à caractère multidisciplinaire désirant se faire la vitrine des nouvelles manières de vivre et des nouvelles formes d’art, se tiendra les 5, 6, 7 et 8 octobre prochains à Montréal. Émergences est destiné aux jeunes artistes de la province oeuvrant dans à peu près n’importe quel domaine artistique. Si ça vous intéresse, envoyez votre description de projet, un curriculum vitae, un démo et un texte démontrant en quoi vous vous inscrivez dans le projet à Émergences, A/S Dossiers d’artistes, 4297, Ontario Est, Montréal, Québec, H1V-1K4. La date limite pour vous inscrire est le 15 mars. Pour plus d’info, correspondez à [email protected] ou téléphonez au 514-380-8111.

À noter
– Même si j’avais mentionné que nos amis de Nucleair Jet ont quitté Newrock sans animosité, certains ont cru à un conflit, alors la bande tenait à préciser que leur partenariat avait été positif. Voilà qui est fait. On pourra voir Nucleair Jet au Pub de l’Université Laval le 18 février.

Emmanuelle Pequin, une jeune auteure-compositrice-interprète de la relève initiera une nouvelle formule au Petit-Champlain: elle se produira dans le hall, sur une scène prévue à cet effet, peu avant les prestations d’Anne Sylvestre, les 16 et 17 février de 19h20 à 19h40. C’est gratuit et ouvert à tous.

– Ça faisait un petit moment qu’on n’avait entendu parler de Sylvain Denfer. Il se produira en compagnie de son groupe ce jeudi 15 février à 23h au Pub Saint-Alexandre. La même soirée, Jay Sewall donnera aussi un spectacle. Les deux shows sont gratuits.